Actualités
La MOT met en ligne 150 cartes pour illustrer la coopération transfrontalière
Février 2015
Suite à la refonte du site Internet de la MOT en novembre 2013, près de 150 cartes illustrant l'intensité des relations transfrontalières sur les frontières françaises ont été mises en ligne. Présentation des dernières créations.
Une première série de cartes sur la gouvernance transfrontalière donne à voir les accords, outils de gouvernance et programmes de coopération mis en place sur chaque frontière française :
Exemple de la carte France-Allemagne
Une deuxième série concerne les outils juridiques :
Exemple de la carte sur les structures transfrontalières, avec identification des thèmes de coopération
D'autres cartes donnent à voir les structures selon leur type (GECT, GLCT, Consorcios, etc.) :
Exemple de la carte sur les GECT en Europe
Enfin, une déclinaison par frontière a également été produite :
Exemple de la carte France-Espagne
Catalogue en ligne de l'Atlas
De plus, la MOT a mis en ligne une version "catalogue" de son Atlas édité en 2007. Celui-ci contient une centaine de cartes et commentaires sur des thèmes majeurs comme les flux de travailleurs et l'emploi aux frontières, la santé, les agglomérations et espaces naturels, les transports, etc.
L'Atlas en ligne
Toutes les ressources cartographiques