Actualités

La Moselle souhaite devenir un "Eurodépartement"

Juin 2019

La Moselle souhaite devenir un "Eurodépartement"

Le 9 mai 2019, Journée de l’Europe, le Département de la Moselle a demandé une extension de ses capacités d’intervention en raison de sa place spécifique sur le territoire de la Grande Région, pour une plus grande proximité, une meilleure efficacité et des partenariats simplifiés avec ses voisins européens.

Sur la proposition de leur Président Patrick Weiten, les élus départementaux, en présence d’une délégation du Landtag de Sarre conduite par son Président Stephan Toscani, ont adopté un rapport visant à faire de la Moselle "L'Eurodépartement français". Ce vote a été précédé par l’intervention pour la 1ère fois d’un homme politique étranger devant l’Assemblée départementale réunie en session plénière. Stephan Toscani a rappelé le rôle de pionniers de la Moselle et de la Sarre dans la coopération franco-allemande de proximité et réaffirmé leur volonté de le demeurer. La Moselle et la Sarre envisagent donc d’utiliser les opportunités offertes par le Traité d’Aix-la-Chapelle, et demandent à siéger au sein du "Comité de Coopération Transfrontalière" qu’il institue. Patrick Weiten et Stephan Toscani ont confirmé leur position dans une lettre adressée au Président Macron et à la Chancelière Merkel.

Fort de son engagement dans la coopération transfrontalière symbolisé par l’excellence des relations avec la Sarre, et au regard de sa situation spécifique au cœur de la Grande Région, le Département de la Moselle a décidé de s’appuyer sur le "droit à la différenciation" inscrit dans le projet de réforme constitutionnelle pour revendiquer une extension de ses compétences. Il demande le chef de filât en lien avec l’Etat de la coopération transfrontalière et des compétences partagées avec l’Education Nationale pour favoriser le plurilinguisme. Il souhaite également disposer de compétences en matière de tourisme et d’attractivité, ou encore agir sur la formation des bénéficiaires du RSA en lien avec la Région. Cette démarche doit lui permettre de rester un département majeur au sein de la Région Grand Est tout en prenant en compte sa spécificité frontalière.



Retour à la liste