Actualités
La journée de la coopération européenne a été célébrée le 21 septembre
Septembre 2013Les programmes et projets de coopération territoriale ont célébré, pour la deuxième année consécutive, la "Journée de la coopération européenne", le 21 septembre 2013.
Cette campagne soutenue par le programme INTERACT, la Commission européenne et le Comité des Régions a pour but de mettre en avant les résultats des projets transfrontaliers financés par les fonds européens. Cette année ce sont plus de 150 événements qui ont été organisés à destination du grand public, dans une trentaine de pays. L'objectif : montrer les bénéfices de la coopération territoriale.
Pour l'eurodéputée Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, qui soutient cette journée : "la frontière est encore appréhendée comme une zone de compétition et de fracture : ni les citoyens, ni les administrations publiques, ni les décideurs politiques ne connaissent ni ne mesurent le potentiel et la valeur ajoutée de la coopération transfrontalière. Pourtant, depuis 2007, l'Europe a alloué plus de 8,5 milliards d'euros à cette coopération afin d'aider les collectivités locales à faire face à leurs défis commun. En ces temps de crise et de raréfaction de l'argent public, la coopération transfrontalière recèle des économies d'échelles et des gisements de compétitivité. Elle permet, par exemple, la mise en œuvre de clusters et d'équipements conjoints en matière de santé, d'emploi, de culture, de transport, de gestion des risques ou d'environnement."
Retour à la liste