Actualités

La Haute-Savoie, un département frontalier

Mai 2014

La Haute-Savoie, un département frontalier

Ouvert à l’international, frontalier avec la Suisse et l’Italie, le département de la Haute-Savoie, adhérent à la MOT depuis 2012, coopère avec les cantons de Genève, de Vaud et du Valais ainsi qu’avec la région autonome du Val d’Aoste, dans des domaines comme les transports, l’aménagement du territoire, le tourisme, l’éducation, la culture ou le sport.

L’instance de coopération historique avec la Suisse est, depuis 1973, le Comité Régional Franco-Genevois. Il mène des travaux particulièrement innovants en matière d’observation statistique et de sécurité publique. En termes d’actualités, et au-delà de toutes les thématiques classiques de coopération, le CRFG va être amené à se prononcer sur la mise en place de mesures visant à développer les coopérations en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation.
Membre du GLCT du Grand Genève, le conseil général concourt auprès de ces partenaires au développement de cette agglomération qui entend mettre en œuvre un projet d’aménagement concerté à l’horizon 2030 destiné à garantir un rééquilibrage du territoire en matière d’emploi et d’habitat. L’agglomération franco-valdo-genevoise s’est également fixé comme objectif de développer un système de mobilité performant et respectueux de l’environnement.

Au côté des cantons de Genève, de Vaud et du Valais et du conseil général de l’Ain, le département conduit, au sein du Conseil du Léman, plusieurs projets participant à l’émergence d’une identité lémanique forte. Récemment, cette coopération a permis d’élaborer une étude statistique apportant un éclairage sur le phénomène frontalier à l’échelle du bassin lémanique. Le schéma de cohérence lémanique des transports, quant à lui, met en perspective à l'horizon 2030 l'ensemble des projets de transports et études en cours portés par les collectivités suisses et françaises afin d'aider à leur mise en cohérence.

Le Conseil du Léman organise, ou soutient, de nombreux projets culturels, touristiques et sportifs. Enfin, il travaille, sur un plan économique, au rapprochement des filières d’excellence de part et d’autre de la frontière (conventions d’affaires…).
Conscient du dynamisme économique et démographique du Chablais franco-suisse, le Conseil général de la Haute-Savoie a souhaité s’associer à la plateforme de coopération des trois Chablais créée en 2012.

Par ailleurs, la Haute-Savoie bénéficie des fonds européens de la Politique régionale et de Développement Rural ; à ce titre le département cofinance de nombreux projets européens mais il est aussi chef de file et partenaires de certains d’entre eux. De 2007 à 2013, cela concerne 1 232 projets pour un montant de 95 millions d’euros (FEADER, FEDER, FSE).

Photo : CG74 / Laurent Guette

 

 

Retour à la liste