Actualités

La DG REGIO dévoile les premiers résultats de son étude sur les services de transports publics transfrontaliers

Décembre 2021

La DG REGIO dévoile les premiers résultats de son étude sur les services de transports publics transfrontaliers

L’accessibilité en transports en commun demeure un frein majeur au désenclavement des régions frontalières européennes. C’est à partir de ce constat que la Commission européenne a lancé en 2020 une étude globale pour recenser l’ensemble des services existants aux frontières européennes.

Le "Beyond Borders Breakfast Debate" du 2 décembre 2021, auquel la MOT a participé, a été l’occasion pour la DG REGIO de présenter les premiers résultats de cette étude inédite. Une plateforme de visualisation en ligne1 a été dévoilée, affichant des informations sur près de 7 000 services de transport public transfrontaliers (CBPT) le long de l’ensemble des frontières intérieures de l'UE, ainsi que des frontières avec le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni2.

L’étude a permis de calculer pour la première fois un indice de perméabilité des sections frontalières en mettant en relation l'offre de services (le nombre de CBPT) et la demande3 afin d’identifier les segments frontaliers à forts enjeux en termes de besoins. A titre d’exemple, l’étude conclut que malgré la perméabilité élevée entre les pays du Benelux, la France et l'Allemagne, et l'Allemagne et la Suisse, il existe des sections qui bénéficieraient du renforcement de l’offre en transports.
La perméabilité est généralement faible pour les longues zones frontalières en Scandinavie, dans les États baltes, dans les pays d'Europe de l'Est, dans les Pyrénées et à la frontière luso-espagnole. Néanmoins, certains de ces tronçons frontaliers non perméables ne présentent pas de demande spécifique pour le CBPT, car l'absence de services coïncide souvent à une absence de demande.

L’étude identifie également les principaux obstacles au développement de CBPT : manque de coordination en matière de billettique, information aux voyageurs non-adaptée, horaires de passage peu cohérents, etc. Elle détaille, à l’aide de 31 études de cas, les modes de gestion les plus communs et efficaces afin de dresser des recommandations pour des futurs CBPT.

Avec cette initiative, la DG REGIO réaffirme son "borderless mindset" et son engagement pour faire des régions transfrontalières de véritables "zones fonctionnelles ouvertes à 360°", permettant à ces territoires de surmonter la "discrimination géographique" liée à la présence d’une frontière nationale.

Les rapports finaux de l’étude CBPT seront bientôt disponibles.


1 www.crossbordertransport.eu. Cette plateforme fournit informations très complètes : détails sur l'origine et la destination de chaque service (train, bus, ferry, tram), nom de la ligne, opérateur, emplacement des arrêts, fréquence du service. Des couches supplémentaires complètent ces données en fournissant un aperçu global de l’offre en transports publics transfrontaliers : les résultats de l'analyse de perméabilité indique la relation entre les services CBPT et la demande latente dans un segment frontalier ; des informations catégorisées sur le nombre de CBPT par segment frontalier ; des informations sur le nombre total de services CBPT par pays, la France étant le deuxième pays d’Europe, derrière l’Allemagne.

2 Il est à noter que, compte tenu du contexte actuel très évolutif et très impactant pour le secteur des transports, l’étude se réfère exclusivement à la période précédant la pandémie (jusqu’à fin 2019), y compris pour les horaires de passage et les données de fréquentation.

3 Densité de population, présence de conurbations, augmentation de la population frontalière, etc.

Retour à la liste