Actualités
La coopération transfrontalière, "levier de paix et de développement" en Afrique
Janvier 2014"Bâtir des passerelles entre les Etats à travers la construction de chantiers de développement qui vont souder les communautés de part et d’autre des frontières physiques", tel était l'objectif de la conférence sur la coopération transfrontalière organisée du 17 au 19 décembre 2013 à Dakar.
L'événement s'est tenu sous l’égide de l’UEMOA1, en présence d'Aminata Touré, premier ministre du Sénégal, des ministres du Mali, du Burkina Faso, du Niger, du Bénin et de Guinée-Bissau, des représentants de la Côte d’Ivoire, du Togo, de l’Union africaine et de la CEDAO, et de nombreux élus locaux et experts.
Pour faire face à des enjeux de sécurité croissants et lutter contre le développement de l'économie illégale, de la contrebande et du terrorisme, les Etats doivent en effet réinvestir les espaces frontaliers et, pour cela, s’appuyer sur les pouvoirs locaux. Des initiatives concrètes pour fournir des services aux populations frontalières, réaliser des infrastructures communes, ont été présentées mais elles restent isolées.
Comme le souligne Abdoulaye Sene, président du Global Local Forum2 : "Il s’agit de revisiter toutes les possibilités qu’offre la coopération transfrontalière pour contribuer à la construction de sociétés beaucoup plus solidaires, des territoires qui dialoguent, mais surtout à la consolidation de la paix et de la sécurité dans nos différents territoires."
1 Union économique et monétaire ouest africaine
2 Organisateur scientifique de la conférence.
Plus d'infos