Actualités
La Communauté Pays Basque accueille l'Assemblée Générale de la MOT, en présence de la Secrétaire d'Etat chargée de la ruralité, Dominique Faure
Septembre 2022L'événement annuel de la MOT se tient les 4 et 5 octobre à Bayonne et à San Sebastián. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité, Dominique Faure, a confirmé sa présence en clôture de l'assemblée générale !
Lire le communiqué de presse.
Retrouvez ici l'éditorial de Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, publié pour l'occasion.
A l'ordre du jour de l'événement : deux tables rondes sur "L'approche multi-niveaux, vers une stratégie franco-espagnole" et "L’observation transfrontalière au service des politiques publiques" ainsi qu'une visite de terrain. Programme complet.
Dès sa création en 2017, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a développé une politique publique transfrontalière ambitieuse et met en œuvre de nombreux projets avec ses partenaires d’Euskadi, de Navarre et d’Aragon et de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.
Première grande réalisation transfrontalière, le Pôle d’échanges multimodal d’Hendaye, baptisé Elgarrekin (ensemble en basque), a été inauguré en juin dernier. Les gares Euskotren et SNCF ont été entièrement réaménagées et connectées et bénéficient directement de l’ensemble des solutions de mobilité du réseau de la Communauté Pays Basque : bus, cars, vélos… Le projet comprend aussi une piste cyclable connectée à la Vélodyssée, le long de la Bidassoa. Toujours dans le domaine des mobilités, la Communauté Pays Basque et son Syndicat des Mobilités ont développé un nouveau système de billettique permettant aux usagers du Pays Basque Nord de voyager sur le réseau de transports de San Sebastián avec leur carte d’abonné. Ils ont aussi favorisé l’émergence de bus 100 % électriques et l’élaboration d’un guide pratique des mobilités transfrontalières.
A l’initiative de leurs Présidents respectifs, très engagés sur l’accueil digne des migrants qui transitent actuellement sur les routes du Pays Basque, la Communauté Pays Basque et la Communauté autonome d’Euskadi, travaillent conjointement au sein d’une instance de coordination institutionnelle dédiée, qui leur permet un dialogue permanent sur le sujet.
En matière d’enseignement supérieur, la Communauté Pays Basque a coorganisé cette année avec la Fondation UIK, les Universités du territoire, l’Eurorégion NAEN et la Diputacion Foral du Gipuzkoa la première édition des Universités d’été transfrontalières. L’objectif de cette initiative est de développer l’émergence de programmes de recherche communs et les échanges entre universitaires et étudiants.
Enfin, fait historique et fruit d’une initiative portée conjointement par les Présidents de la Communauté Pays Basque et du Gouvernement basque, le départ du Tour de France se fera en 2023 à Bilbao. Les trois premières étapes sillonneront la Biscaye, l’Alava et le Gipuzkoa jusqu’à une arrivée en Pays basque nord.
Lire l'éditorial de Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque
Nous vous donnons donc rendez-vous à Bayonne et à San Sebastián les 4 et 5 octobre pour l'événement annuel de la MOT ! Plus d'infos.
L'événement sera suivi par les premières "rencontres transfrontalières" de la Communauté d’Agglomération Pays Basque du 5 au 6 octobre.
Photo : Communauté Pays Basque M. Prat
Retour à la liste