Actualités
Hub/Banque des Territoires : une matinale dédiée à la coopération transfrontalière
Avril 2022Lors de cette séquence organisée le 8 avril à l'occasion des Matinales "Europe et Territoires" de la Banque des Territoires et de son Hub, Jean Peyrony, directeur général de la MOT a mis en avant les grands enjeux de la coopération transfrontalière.
"Les espaces transfrontaliers représentent 40% du territoire de l’UE sur 20.000 km de frontières, y compris une quarantaine de grandes agglomérations. Un tiers des Européens vivent dans ces "périphéries" souvent loin des préoccupations des capitales. C’est aussi 2 millions de travailleurs qui chaque jour traversent la frontière, dont presque 500.000 navetteurs français qui se rendent notamment au Luxembourg et en Suisse… Ce sont autant de difficultés du quotidien que la coopération cherche à faire tomber depuis une trentaine d’année, avec quelques exemples marquants comme l'hôpital de Cerdagne, le tramway Strasbourg - Kehl ou le Léman express dans le Grand Genève..." a mis en avant Jean Peyrony.
La métropole de Nice Côte d’Azur, qui a co-animé la séquence avec la MOT, a su utiliser les instruments disponibles à son avantage : "Les programmes Interreg permettent d’expérimenter des choses en commun [...]. Après avoir lancé une multitude de projets entre 2014 et 2020, la métropole s’est dotée d’une véritable stratégie, comme l’y obligeait la loi Maptam de 2014 via le "schéma de coopération transfrontalière" [...] avec des financements du pacte État-métropole et l’aide de la MOT", a souligné Sébastien Viano, ancien responsable des financements européens à la métropole, aujourd’hui directeur général adjoint en charge de l’Europe à la région Sud.
Lire l'intégralité de l'article publié dans Localtis suite à cette séquence matinale.
Retrouvez l'intégralité des échanges en ligne :
Séquence sur "La coopération transfrontalière territoriale".
Séquence sur "Les financements européens dans les territoires".
Retour à la liste