Actualités

Grand Genève : quelles réponses côté français face à la vie chère et à la pression immobilière ?

Octobre 2023

Grand Genève : quelles réponses côté français face à la vie chère et à la pression immobilière ?

La Suisse emploie plus de 180 000 travailleurs frontaliers français. Les salaires y sont parmi les plus élevés en Europe. Cette forte attractivité a des impacts importants sur les territoires côté français comme le Pays de Gex dans l'Ain ou Annemasse en Haute-Savoie où les salaires ne suivent pas : vie chère, très forte pression sur les prix de l’immobilier, postes vacants dans la fonction publique, etc. les conséquences – qui ne datent pas d'hier - sont nombreuses et compliquées à résoudre.

Un article du Monde "Dans le pays de Gex, la pénurie d’enseignants aggravée par la vie chère et la concurrence de la Suisse" du 13 septembre dernier a mis en lumière ce phénomène : "La cité scolaire de Ferney-Voltaire, dans l’Ain, n’arrive pas à recruter, faute de logements abordables. Les trous dans les emplois du temps se multiplient, touchant plusieurs centaines d’élèves."

A Annemasse, une table-ronde sur ce sujet de l'accessibilité en zone frontalière a été organisée par Le Dauphiné Libéré, le Département de Haute-Savoie et le Pôle métropolitain du Genevois français, le 27 septembre. Pour Christian Dupessey* : "Le droit au logement est clairement menacé. Depuis 2022, la hausse continue des taux d’intérêt imposée par les banques centrales et appliquée par les banques, fait qu’elles ne prêtent plus. Sur notre territoire, avec un salaire cumulé qui arrive à 8 000 € pour un couple, on ne prête plus. C’est un blocage inacceptable ! Ce droit au logement, qui est un vrai droit fondamental, est menacé pour les plus modestes comme les classes moyennes. Ils sont victimes d’une double peine : ils ne peuvent pas acheter, mais ils ne peuvent parfois même pas louer".

La création d’une indemnité de résidence pour les agents publics

En réponse, Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a annoncé le 28 septembre lors d’un déplacement en Haute-Savoie, "l’octroi d’une indemnité de résidence au taux de 3 % du salaire fixe des agents publics exerçant dans l’une des 62 communes de l’Ain et de la Haute-Savoie directement impactées par la pression immobilière liée à son voisinage direct avec le bassin genevois. Cette aide financière répond à une demande forte des élus locaux, des organisations syndicales et aux recommandations de plusieurs rapports publics sur l’attractivité de la fonction publique dans ce territoire."
C'est une bonne nouvelle, mais une question se pose : cela sera-t-il suffisant ?
D’autres mesures s’imposent notamment en matière d’accès au logement lié à un emploi public.
Plus d'infos


* Maire d'Annemasse, président du Pôle métropolitain du Genevois français, président de la MOT.


Photo : iStock / xenotar

Retour à la liste