Actualités

Formation transfrontalière en soins infirmiers sur le territoire SaarMoselle

Avril 2016

Formation transfrontalière en soins infirmiers sur le territoire  SaarMoselle

Depuis 2008, l’Institut de Formations en Soins Infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier de Sarreguemines et l’Hôpital de Völklingen en Allemagne ont instauré un partenariat dans le champ de la formation infirmière qui consiste à développer l’interculturalité et à promouvoir le bilinguisme en formation initiale et continue.

Situés sur le territoire de l’Eurodistrict SaarMoselle, les deux établissements ont toujours eu la volonté de développer des projets en adéquation avec les besoins du bassin de santé et d’emploi transfrontalier, tout en les ancrant dans les orientations culturelles et stratégiques du territoire.

Grâce à la directive européenne 2011/24/UE relative aux droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers et à la convention de coopération transfrontalière en matière de cardiologie entre l’ARS Lorraine et l’Hôpital de Völklingen du 19 mars 2013, des flux transfrontaliers de patients se développent sur le territoire. Dans l’intérêt des patients, il apparaît donc opportun que le personnel de soins ait connaissance des deux systèmes et acquière des compétences interculturelles franco-allemandes.

Le partenariat s’est concrétisé au travers de deux temps forts :
- Le 14 octobre 2008 : la signature de la convention de stage franco-allemande marquant le début des activités de coopération.
- Le 14 novembre 2014 : la signature de la convention de partenariat franco-allemande.

Dorénavant, l'objectif est de favoriser l’employabilité des futurs infirmiers français sur le territoire allemand où les besoins en recrutement de professionnels de santé sont particulièrement importants. L’IFSI propose ainsi un parcours de formation transfrontalier intégrant des stages en Allemagne et des cours de langue associés à un accompagnement à la recherche d’emploi.

Riches de cette expérience longue de près de huit ans, et face à l’émergence d’une culture partenariale forte, les deux établissements souhaitent donner un nouvel élan à cette coopération en développant des liens dans le cadre de la formation continue.

Retour à la liste