Actualités

Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai : Pour un meilleur accès à l'emploi transfrontalier

Janvier 2015

Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai : Pour un meilleur accès à l'emploi transfrontalier

En 2006, sous l'impulsion de la société civile, trois services publics de l'emploi (SPE du Nord-Pas de Calais , de Wallonie et de Flandre) et Unizo (Union des entrepreneurs indépendants flamands) ont créé le "Forum emploi Eurométropole".

Il réunit annuellement sur le territoire de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai des entreprises wallonnes, flamandes et françaises, en leur permettant de rencontrer directement des chercheurs d’emploi.

Le bilan est positif avec 50 000 visiteurs, 1000 entreprises de tous secteurs et 15 000 postes proposés ! En 2014, 100% des entreprises et 70% du public se montraient satisfaits de leur participation. Cette coopération a permis aux acteurs de l'emploi de mieux se connaître, de comprendre les forces et les besoins du territoire avant de mener actions et dispositifs communs sur le terrain.

Les trois SPE collaborent via le réseau Eureschannel, mis en place pour faciliter la mobilité de l'emploi dans la région frontalière. Ils ont créé une offre de service tripartite et ont déposé un projet "Emploi sans frontières" dans le cadre du programme européen EaSI (emploi et innovation sociale), afin notamment de lever les freins à la recherche professionnelle au niveau transfrontalier.

Acteurs de la stratégie "Eurométropole 2020", ils poursuivent le travail collaboratif en 2015, avec pour objectifs le développement de l'alternance et de la formation, ainsi qu'un Forum emploi nouvelle formule, mieux adapté au marché actuel.

Plus d'infos

Retour à la liste