Actualités
EURegionsWeek - Transformations transfrontalières du monde du (télé)travail
Octobre 2023Chaque année, la Semaine européenne des régions et des villes rassemble une communauté diversifiée d'intervenants et de participants à l’occasion du plus grand événement organisé à Bruxelles consacré à la politique de cohésion. Elle s’est tenue cette année du 9 au 12 octobre. La MOT y a organisé un atelier sur le télétravail transfrontalier et l'impact de ce phénomène sur les régions frontalières.
Ce sujet s’inscrit dans un contexte particulier, notamment suite à la crise sanitaire pendant laquelle des dérogations ont permis le télétravail à temps plein sans affecter ni le système de sécurité sociale ni la situation fiscale des travailleurs concernés. Modérées par Martín Guillermo Ramírez, secrétaire général de l’ARFE, les discussions de l’atelier ont porté sur les enjeux fiscaux, juridiques, et logistiques de cette évolution dans le monde du travail et le besoin d’une approche holistique et flexible, bien adaptée à chaque territoire, pour y faire face. Ceci est essentiel pour les frontières des pays de l’Union européenne, comme la frontière franco-allemande, représentée par Frédéric Siebenhaar du GECT Eurodistrict Pamina, mais aussi pour la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord, qui, comme l’a expliqué Annmarie O'kane du Center for Cross Border Studies, doit faire face à la complexité supplémentaire des répercussions du Brexit.
En France, comme l'a souligné Aurélien Biscaut, secrétaire général de la MOT, aucune frontière n'est comparable. L’étude sur le télétravail frontalier publiée par la MOT en mai 2022 offre un aperçu du télétravail aux frontières suite à la crise sanitaire et propose des recommandations par frontière. Ce travail a permis de mettre en lumière l’impact du télétravail, qui perdure même après la pandémie, dans les régions transfrontalières. L'impact direct sur les travailleurs frontaliers et les bassins d'emploi appelle plus que jamais à des actions aux niveaux bilatéral et européen en faveur d'une réorganisation à long terme du travail transfrontalier. Face à cette évolution, comme l’a dit Martín Guillermo Ramírez pour clôturer les échanges : "l’Europe doit réagir".
Retrouvez ici les présentations disponibles.
Retour à la liste