Actualités

Etude pour une maison transfrontalière France-Brésil

Mai 2014

Etude pour une maison transfrontalière France-Brésil

A la demande de la chambre de commerce et d’industrie de Guyane (CCIG), la MOT a réalisé, entre septembre 2013 et mars 2014, une étude de préfiguration d’une maison transfrontalière France-Brésil.

Lors de deux missions en Guyane et en Amapa (Brésil), l’équipe de la MOT a interrogé plus d’une cinquantaine d’acteurs français et brésiliens afin de déterminer les missions et les services proposés par la future maison transfrontalière, les partenaires et leur rôle respectif, les publics cibles, les moyens techniques et financiers à mobiliser pour monter ce projet.

La frontière Guyane-Brésil est une frontière méconnue et l'une des moins "coopérantes" de chacune des frontières des deux pays. A la fois "poreuse" et "imperméable", européenne et sud-américaine, c’est une frontière complexe, qui est confrontée à des problèmes de franchissements non autorisés venant interférer  régulièrement dans la vision commune transfrontalière des acteurs de part et d'autre.

Malgré des liens économiques ténus et des infrastructures de transport insuffisantes, les relations informelles de proximité sont foisonnantes et contrastent avec l’approche protocolaire et institutionnelle.

La méconnaissance réciproque, constatée dans la phase "diagnostic et entretiens" de l'étude, favorise une vision négative qui rend difficile la conduite de projets durables.

Dans ce contexte, la MOT a proposé la création d’une maison transfrontalière multi-sites (Cayenne, Saint-Georges, Macapa) fonctionnant en réseau et à différents niveaux (local, interrégional et international). L'équipement proposerait une information non seulement économique mais étendue à de nombreuses thématiques : normes administratives et réalité institutionnelle du pays voisin, formations, tourisme, culture, coopération transfrontalière, etc. Les services au public pourraient prendre la forme de brochures bilingues, d’un service personnalisé et de  l'organisation d’événements.

Retour à la liste