Actualités

Etude européenne menée par la MOT, pour le compte de la DG REGIO: Quels impacts des restrictions aux frontières sur les habitants ?

Février 2021

Etude européenne menée par la MOT, pour le compte de la DG REGIO: Quels impacts des restrictions aux frontières sur les habitants ?

A l'heure où nous assistons à de nouvelles fermetures de frontières, la MOT propose de prendre un temps de recul en analysant la première phase de la crise et son impact dans les bassins de vie transfrontaliers.

En juillet 2020, la MOT a été missionnée par la DG REGIO pour effectuer une analyse empirique des effets des restrictions mises en œuvre par les Etats lors de la première vague de l'épidémie (mars - juin 2020) sur les habitants des régions frontalières.

Afin de mener à bien cette mission, les contributions reçues par les membres du réseau MOT ont été exploitées et, avec l’aide de ses partenaires européens (CESCI, ARFE), plus de vingt acteurs d’autres frontières européennes ont été interrogés. Résultat de ce travail, l'étude "The effects of COVID-19 induced border closures on cross-border regions" est aujourd'hui disponible.

Elle se compose de deux tomes :

- Le premier comprend quatre chapitres : une cartographie des mesures prises aux frontières* tant dans la phase de confinement que lors du déconfinement ; une analyse des impacts très concrets de ces mesures sur le quotidien des habitants des régions frontalières dans plusieurs domaines (mobilité, emploi, services publics, activités économiques, sociales, familiales et culturelles) ; une analyse du rôle des structures et accords transfrontaliers pendant la pandémie ; des enseignements à tirer de la crise ayant pénalisé les territoires de frontière, et des recommandations pour l’avenir.

- Un second tome consiste en un recueil de 20 études de cas, sur 20 frontières différentes. Une attention particulière a été portée à l'acceptation des restrictions par les citoyens.

Téléchargez :
- Tome 1Tome 2 (anglais)
- Présentation de l'étude

* Par les États membres, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein.

 

 

Retour à la liste