Actualités

Emploi transfrontalier - le point de vue de Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier européen

Mars 2019

Emploi transfrontalier - le point de vue de Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier européen

Le Groupement transfrontalier européen (GTE) est une association à but non lucratif qui représente 32 500 frontaliers à la frontière franco-suisse.

"La situation de l’emploi dans le bassin genevois pourrait faire pâlir pas mal de responsables politiques français. D’un côté comme de l’autre de la frontière, les taux de chômage sont bas, et les perspectives économiques positives. Environ 120 000 personnes passent chaque jour la frontière pour aller travailler en Suisse voisine. Un flux massif qui ne va pas sans quelques effets pervers, particulièrement en matière de transports et d’aménagement du territoire. Un flux qui, de retour en France, génère aussi une importante activité côté français. Bref, le phénomène frontalier apparaît comme gagnant-gagnant pour les deux parties.

Pourtant, depuis une dizaine d’années à Genève, la montée des populismes crispe quelque peu les relations. Le Canton a mis en place une préférence cantonale. Malgré de nombreuses dénonciations de part et d’autre de la frontière, le Conseil d’Etat a maintenu cette idée ; puis en juillet dernier, la Confédération suisse a mis en place une "préférence indigène light".

Les arrivées prochaines du Tramway au centre d’Annemasse et du Léman express vont donner un coup de booste à la région. Il faut espérer que l’amélioration des transports facilitera les relations entre les populations. Le travail du Grand Genève doit aller dans ce sens et il sera considérable. En effet, les spécialistes estiment que dans les cinq années qui viennent, un quart des travailleurs suisses partiront à la retraite. Il faudra donc pourvoir à leur remplacement. Genève a la chance de disposer, en France voisine, d’un vaste territoire pour héberger sa population active. Mais ce développement ne pourra se faire que dans le cadre d’un vaste projet concerté des deux côtés de la frontière. Le Grand Genève a toute sa place, il faudra surtout une forte volonté politique d’ouverture, si l’on veut rapprocher les citoyens et favoriser la cohésion sociale de nos territoires."

Plus d'infos sur le GTE.

Lire les autres articles du dossier spécial sur le Grand Genève :
- Editorial de Christian Dupessey, Maire d'Annemasse, Président d’Annemasse Agglo, Vice-président de la MOT et de Jean Denais, Maire de Thonon-les-Bains, Président du Pôle métropolitain du Genevois français
- Le Grand Genève
- Questions à Anna-Karina Kolb, Directrice du service des affaires extérieures et fédérales, République et Canton de Genève

Retour à la liste