Actualités
Elections européennes : "placer la coopération transfrontalière au cœur des débats !" par Michel Delebarre, président de la MOT
Mars 2014"A l’heure où de nombreux citoyens manifestent une désaffection à l’égard de l’Europe, il est urgent, à l’approche des élections européennes, de réaffirmer notre engagement pour les territoires transfrontaliers !"
Par Michel Delebarre, président de la MOT, ancien ministre d’État, sénateur, maire de Dunkerque, président de la Plateforme de suivi Europe 2020 du Comité des Régions
"La France compte près de 3000 km de frontières. 10 millions de français résident à proximité d'un pays voisin et 360 000 personnes traversent chaque jour la frontière pour travailler de l'autre côté.
L'ouverture croissante des frontières est une opportunité. Elle fait émerger au sein des territoires transfrontaliers des économies d'agglomérations ; elle encourage la diversité linguistique et culturelle. Mais en même temps des déséquilibres se créent puisque les cadres politiques, administratifs et juridiques ne correspondent pas à la réalité transfrontalière. Les territoires transfrontaliers ont besoin d'être soutenus par une forte volonté politique.
Si tous les territoires européens sont appelés à prendre part à la Stratégie Europe 2020, les territoires transfrontaliers le sont d'autant plus. Economiquement, ils créent de la richesse à travers le développement de PME transfrontalières, de clusters, de réseaux de recherche et d'innovation ; socialement, ils sont des territoires où de nouveaux marchés du travail transfrontaliers émergent ; et d'un point de vue environnemental, ce sont des espaces de responsabilité conjointe.
La coopération nécessite l’implication de tous les niveaux : un rôle plus important des autorités locales et régionales, qui représentent le niveau de proximité de la vie quotidienne ; un soutien des États, qui doivent coordonner leurs stratégies, leurs législations et leurs outils de financement par delà les frontières ; enfin, toutes les politiques européennes doivent accroître leur prise de conscience des défis et des potentialités dans les territoires transfrontaliers.
La crise économique et la dette publique ont créé une disjonction entre le processus politique et les citoyens. Dans les territoires transfrontaliers, les politiques nationales et européennes convergent ; ils constituent les espaces les plus appropriés pour expérimenter des services transfrontaliers à la population et aux entreprises, et pour faire émerger une citoyenneté européenne, nourrie par la diversité des cultures nationales et régionales.
Aussi, à l’heure où de nombreux citoyens manifestent une désaffection à l’égard de l’Europe, il est urgent, à l’approche des élections européennes, de réaffirmer notre engagement pour les territoires transfrontaliers !"
Retour à la liste