Actualités

Editorial d'Edouard Jacque, Président de Frontaliers Grand Est, Conseiller régional, Région Grand Est

Mai 2019

Editorial d'Edouard Jacque, Président de Frontaliers Grand Est, Conseiller régional, Région Grand Est

La seule frontière qui subsiste dans le Grand Est, c’est celle que nous avons "au cœur". Celle d’un regard affectif sur notre histoire, tourné vers l’avenir, où nous façonnons au quotidien, un territoire ouvert à 360°, ouvert à la nécessité de cultiver nos différences car c’est une richesse, ouvert à la coopération dans tous les domaines.

Qu’il s’agisse d’apporter des réponses face aux défis de l’intelligence artificielle, des programmes de recherche ou des projets universitaires ; qu’il s’agisse d’encourager les jeunes à devenir multilingues, de réanimer une ligne ferroviaire, construire une piste cyclable ou valoriser un espace naturel en travaillant ensemble, en réseau, car c’est d’abord une histoire "d’Hommes". Une histoire complexe, certes mais c’est pour cela qu’elle est exaltante. Il s’agit pour nous de "faciliter ces complexités".  Elles n’en finiront pas de subsister et c’est heureux. Celles qui consistent à améliorer les conditions de vie de celles et ceux qui sont frontaliers, qui aspirent à le devenir ou l’ont été mais aussi, celles des personnes qui vivent à proximité de la frontière que ce soit dans les métropoles ou les territoires peu denses.

C’est notre métier. Celui d’un réseau frontalier ou plutôt "centralier". Il se constitue pas à pas, avec le soutien de la région, de l’Europe et de nombreuses collectivités. Grâce à nos plateformes numériques* qui apportent des réponses expertes à des centaines de milliers de personnes. Grâce à la Task-Force, à l’observatoire de l’emploi ou à chacune des structures de proximité comme la Maison de l’Allemagne, la Maison du Luxembourg, les Infobest et prochainement la Maison des Ardennes, toutes en mesure d’apporter des réponses humanisées.

* Frontaliers Grand Est, Centre européen de la consommation, Euro-Institut.

Lire l'article rédigé par Frontaliers Grand Est :
"Pourquoi le Luxembourg ne cesse d'attirer autant de travailleurs frontaliers ?"

Retour à la liste