Actualités

Editorial de Uwe Conradt, Vice-Président de l’Eurodistrict SaarMoselle et Maire de Sarrebruck

Avril 2021

Editorial de Uwe Conradt, Vice-Président de l’Eurodistrict SaarMoselle et Maire de Sarrebruck

« La frontière avait pratiquement été gommée »

Historiquement l'interconnexion des territoires de Sarre et de la Moselle est unique en Europe. L’ambition des forces vives et des citoyens de cet espace transfrontalier ont conduit il y a bientôt 11 ans à la création d’un GECT "L’Eurodistrict SaarMoselle" afin de développer une agglomération transfrontalière à travers une vision commune dans les domaines de l’urbanisme, de la mobilité, de l’interculturalité et du bilinguisme, du développement économique, du tourisme et de la santé.

Dans cet espace où la conscience d’une frontière physique avait pratiquement disparue, les mesures actuellement prises au niveau national en réponse à la crise sanitaire semblent disproportionnées et non coordonnées.

L’Eurodistrict a, ces dernières années, contribué avec succès au développement de la coopération sanitaire transfrontalière et cette thématique constitue plus que jamais un axe central de son action future. L’adoption de stratégies concertées visant à relancer l’économie et la culture au sortir de la crise sanitaire serait bénéfique à la coopération et constituerait une base utile pour les projets de coopération tournés vers l’avenir. L’Eurodistrict SaarMoselle réaffirme son engagement en faveur de l’approfondissement de la coopération franco-allemande afin que le développement commun de nos agglomérations franco-allemandes, où l’Europe est vécue au quotidien depuis longtemps, puisse se poursuivre dans l’intérêt du bien-être des citoyens qui y vivent.

Lire l'article : Projets de l’Eurodistrict SaarMoselle à l’horizon 2027

Retour à la liste