Actualités

Editorial de Thomas Zeller, Président de l’ETB, Vice-président de Saint-Louis Agglomération, Maire de Hégenheim

Juillet 2021

Editorial de Thomas Zeller, Président de l’ETB, Vice-président de Saint-Louis Agglomération, Maire de Hégenheim

L’agglomération trinationale de Bâle est un véritable bassin de vie commun, fortement interconnecté. Pour construire notre Stratégie 2030, il nous a paru particulièrement important de fixer nos objectifs en fonction de ce qui importe à la population.

Quelles sont les préoccupations des habitants de notre territoire ? Comment leurs idées peuvent-elles nourrir nos projets transfrontaliers ? En tant qu’experts du quotidien, les habitants de la région, riches de leurs expériences, savent précisément dans quels domaines la coopération transfrontalière reste à améliorer.

En cette année particulière, il était bien difficile, voire impossible, aux habitants de la région de se rencontrer. Il nous a donc paru d’autant plus important d’offrir à la population un moment d’échange sur l’avenir de leur région commune. Leur permettre d’échanger sur ce qui fonctionne, mais également sur les obstacles qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Leur permettre, enfin, de proposer leurs idées pour bâtir ensemble leur avenir. Ces échanges renforcent le sentiment d’appartenance à une région qui ne dévoile son plein potentiel que lorsque des voisins travaillent main dans la main.

Nous avons été enthousiasmés par l’intérêt que la population a porté à notre consultation citoyenne. 1200 personnes ont livré leurs témoignages quant aux obstacles transfrontaliers qu’ils rencontrent et nous ont transmis leurs idées pour le vivre ensemble au-delà des frontières. Il nous appartient désormais de faire bon usage de ces nombreuses idées et nous nous réjouissons déjà à l’idée de poursuivre un dialogue vivant avec la population.

Lire l'article : "Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB) : Faire participer les habitants à la réflexion sur l’avenir de leur région trinationale"

Retour à la liste