Actualités

Editorial de Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président d’honneur de la MOT

Mai 2015

Editorial de Roland Ries, Maire de Strasbourg, Président d’honneur de la MOT

La loi MAPTAM du 27 janvier 2014 a ouvert de nouveaux champs pour la coopération transfrontalière des grandes agglomérations. Articulée avec la politique de cohésion et l’outil GECT en particulier, elle témoigne de la prise en compte de l’importance des logiques métropolitaines dans les bassins de vie transfrontaliers.

Consolidé par cette même loi MAPTAM, le statut européen de Strasbourg passe ainsi par une réaffirmation de sa dimension transfrontalière sur trois niveaux : celui de la proximité territoriale avec Kehl, celui de l’intercommunalité avec l’Eurodistrict et celui des agglomérations du Rhin Supérieur.

Strasbourg a pleinement intégré cet enjeu de la gouvernance stratégique des espaces transfrontaliers qui ne sont plus seulement le point de contact entre deux pays mais des territoires d’innovation reposant sur une vision commune. Le passage à l’Eurométropole depuis le 1er janvier 2015 s’inscrit dans le droit fil des politiques développées de longue date par la collectivité avec ses partenaires allemands.

A l’image de la transformation radicale du paysage urbain par le projet Deux Rives qui préfigure un nouveau cœur de ville centré sur le Rhin, c’est l’ensemble de la collectivité qui entre dans une dimension nouvelle en répondant au défi de la gouvernance intégrée.

L’installation le 29 mai 2015 du Conseil de développement de l’Eurométropole ouvert aux partenaires allemands et organismes transfrontaliers ainsi que le schéma de développement transfrontalier, futur contrat de territoire à 360° dont elle sera chef de file, constituent les piliers de cette démarche.

Lire l'article : Strasbourg, métropole résolument transfrontalière.

Retour à la liste