Actualités
Editorial de Michel Delebarre, ancien ministre d'Etat, sénateur du Nord, président de la MOT
Juin 2015La réforme territoriale en cours va renforcer en France le rôle des acteurs régionaux et locaux, mieux à même d’agir au plus près des territoires. La France se rapproche de la plupart de ses voisins, ce qui devrait faciliter la coopération transfrontalière.
Je souhaite aujourd'hui adresser un message positif sur l'engagement des réformes : la loi apportera de la clarification entre les compétences régionales, départementales et intercommunales. Il est important de percevoir les opportunités. Les réformes forment un cadre qui doit permettre une "mise en mouvement" des territoires. Si la volonté est là, tout sera possible, y compris en transfrontalier.
La coopération transfrontalière, et par conséquent l’action de la MOT, font partie de la solution, non pas du problème!
Je suis heureux de poursuivre pour les trois années à venir ma présidence de cet outil public de soutien aux acteurs de la coopération transfrontalière. Nous franchissons aujourd'hui une étape importante de notre évolution et nous avons besoin de la contribution de tous : du réseau, via les cotisations, mais également des partenaires nationaux avec la poursuite du soutien de l’Etat et de la Caisse des Dépôts. D'autres financements viendront compléter ce dispositif : programmes européens, commandes spécifiques des acteurs du transfrontalier, etc.
Tous ces leviers sont à actionner simultanément, c’est ce qui garantira que l’effort de chacun reste raisonnable, et que l’équilibre actuel entre les différentes missions de la MOT soit conservé. Avec les nouveaux statuts et le programme triennal approuvés lors de l’assemblée générale de la MOT le 18 juin 2015 à Chamonix, nous avons une feuille de route pour 2015-2017 ! À nous tous de nous y engager !
Lire l'article sur la conférence annuelle de la MOT.
Retour à la liste