Actualités

Editorial de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est

Février 2020

Editorial de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est

Nouvelle place des collectivités territoriales dans la coopération transfrontalière : reçu 20/20 !

"L’année 2019 a été un moment structurant pour l’avenir de la coopération transfrontalière. Avec la signature du Traité d’Aix la Chapelle, la création du Comité de Coopération Transfrontalière, le Conseil des Ministres Franco-allemand, et l’assemblée parlementaire franco-allemande, de nombreux chantiers ont été ouverts en 2019.

Grâce à la création du tandem diplomatique entre le Président de la Région Grand Est et le Préfet de Région dans le cadre de la Déclaration de Matignon, la Région Grand Est a désormais toute sa place dans les discussions diplomatiques pour défendre les intérêts des territoires.

En 2020, nous devrons donc transformer les volontés en actes forts et apporter à ces outils inédits dans la coopération franco-allemande, des objectifs clairs, et des méthodes concrètes pour aboutir à des résultats clairs : mobilités transfrontalières, post-Fessenheim, apprentissage transfrontalier, dynamisation de la zone d’attractivité frontalière, autant de chantiers qui attendent de la concertation et de la construction opérationnelle.

Agir concrètement, telle est la tâche de la diplomatie transfrontalière pour l’année 2020. Heureusement, la Région Grand Est n’a pas attendu cette année pour initier une réelle coopération effective et opérationnelle avec ses partenaires frontaliers. Dès 2019 un accord unique de coopération, tant dans son ampleur que dans son échelle territoriale a été trouvé avec les trois Länder allemands frontaliers (Sarre, Rhénanie Palatinat, Bade-Wurtemberg) par l’achat mutualisé de matériel roulant comprenant 30 rames transfrontalières pour un montant de 370 M€.

Aujourd’hui, la coopération transfrontalière doit dépasser les instances actuelles, pour porter un regard nouveau sur l’espace transfrontalier, et ainsi dépasser les espaces actuels de coopération (le Rhin supérieur, la Grande Région ou l’Ardenne franco-belge). La création de la Vallée européenne de l’Intelligence Artificielle en est l’éclatante réalisation, favorisant ainsi les coopérations scientifiques et économiques de la Suisse jusqu’à la Belgique.

Grâce à une stratégie tri nationale offensive entre Paris, Bruxelles et Berlin, la Région Grand Est a l’ambition de porter haut et fort les intérêts transfrontaliers à l’échelle régionale, nationale et européenne !

Je lance ainsi un appel à tous les militants de la cause transfrontalière et européenne, à se joindre à nous dans ce projet.

Et je compte bien évidemment sur la MOT pour nous aider dans nos projets !"


Lire l'article : "Traité d'Aix-la-Chapelle - Première réunion pour le Comité de Coopération Transfrontalière"

Retour à la liste