Actualités
Editorial de François Bausch, ministre du développement durable et des infrastructures, Grand-Duché de Luxembourg
Décembre 2015
La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE a accordé une haute priorité à la coopération transfrontalière.
Dans le domaine de la cohésion territoriale, nous avons travaillé sur les différents outils disponibles et nécessaires pour améliorer la cohésion.
Partant du constat qu’il y a souvent un déficit de cohésion dans les espaces frontaliers, et qu’il subsiste de nombreux obstacles juridiques et réglementaires pour l’exécution de projets ou de stratégies transfrontalières, la Présidence a entamé la discussion politique sur un outil juridique qui permettrait, dans les espaces frontaliers, de bénéficier de dispositions légales et réglementaires identifiées par les acteurs du terrain, puis validées par les États.
Sur le thème général des petites et moyennes villes, porté par le trio de Présidences Italie-Lettonie-Luxembourg, elle s’est concentrée sur les réseaux de villes transfrontaliers.
La conférence des 25 ans des programmes Interreg a quant-à-elle abordé les conditions immatérielles d’une bonne coopération.
Pour la première fois, un Conseil "Affaires générales" consacré à la politique de cohésion a adopté des "Conclusions du Conseil" dédiées à la coopération transfrontalière européenne.
De plus, à l’initiative de la Présidence luxembourgeoise, le Comité des Régions a adopté un avis sur le développement de la coopération transfrontalière ; et deux sessions des Open Days ont été consacrées à l’instrument juridique proposé et aux réseaux de villes transfrontaliers.
Enfin, la Présidence luxembourgeoise a discuté et fait approuver, par le Conseil de l’UE, la stratégie macro-régionale des Alpes.
Le Grand-Duché a ainsi manifesté son attachement à la coopération territoriale, placée à l’avant-garde de l’intégration européenne!
Lire l'article "Les conclusions de la Présidence luxembourgeoise en matière de coopération transfrontalière"
Retour à la liste