Actualités

Editorial de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille et de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Avril 2015

Editorial de Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille et de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

Le 1er janvier 2015, la Communauté Urbaine de Lille est devenue la Métropole Européenne de Lille (MEL). La MEL est l’une des deux seules métropoles transfrontalières reconnue comme telle par la loi, aux côtés de Strasbourg.

Ce nouveau statut réaffirme le rôle moteur joué par notre collectivité dans la coopération avec nos voisins belges. La métropole lilloise s’est toujours montrée pionnière en matière de coopération transfrontalière en participant à la création du premier groupement européen de coopération territoriale d’Europe, en 2008.

Cet engagement se poursuit aujourd’hui : nous associons nos voisins belges à la concertation sur nos grands projets d’aménagement et sur la révision de nos documents d’urbanisme. Les projets structurants unissant nos territoires sont nombreux : le projet de RER entre Lille et le bassin minier, avec son prolongement vers la Belgique, le canal Seine-Nord-Europe…

L’élaboration par la MEL de son schéma de coopération transfrontalière réaffirmera notre souhait d’une gouvernance pérenne à l’échelle de l’Eurométropole autour d’une stratégie concertée en matière d’aménagement du territoire et de services à la population.

Notre objectif est avant tout d’améliorer la vie quotidienne de celles et ceux qui traversent la frontière pour travailler, étudier ou se divertir. Je me réjouis donc  de la dynamique initiée par le Grand-Duché du Luxembourg pour identifier et faire disparaître certains des obstacles juridiques qui pèsent sur les territoires transfrontaliers.

Lire l'article "L’engagement de la Métropole Européenne de Lille pour la coopération transfrontalière".

Copyright photo : Antoine Repessé.

 

 

Retour à la liste