Actualités
Editorial de Brice Fauvarque, vice-président du Conseil départemental des Ardennes en charge des coopérations transfrontalières et programmes Interreg, président de la Stratégie de l’Ardenne transfrontalière
Mai 2023Il m’a été confié en mars dernier la présidence de la Stratégie de l’Ardenne transfrontalière initiée en 2019 par la MOT et l’intercommunale belge IDELUX. Cette dernière couvre le territoire du département des Ardennes et les provinces wallonnes de Luxembourg et de Namur.
La Stratégie de l’Ardenne transfrontalière a pour but de faire reconnaître au niveau national le territoire transfrontalier de l’Ardenne, de proposer de nouveaux projets couvrant cette zone franco-belge dans différents domaines : enseignement supérieur et formation, développement économique, mobilité, santé, environnement et biodiversité, marketing territorial et observation territoriale, en lien avec le Programme Interreg VI France Wallonie Vlaanderen 2021-2027.
Depuis le début de l’année, la MOT réalise une évaluation de la Stratégie de l’Ardenne transfrontalière dans la perspective de proposer de nouvelles idées d’actions de coopération. Mes missions consisteront à recueillir et analyser ses recommandations afin de définir une politique commune qui permettra d'orienter et de faire émerger de nouveaux projets cohérents et efficients.
Aujourd’hui plusieurs instances de coopération contribuent déjà largement à l’attractivité de cet espace transfrontalier et à améliorer les services rendus aux populations. A titre d’exemple, le Groupement Européen d’Intérêt Economique (GEIE) "Destination Ardenne" développe l’attractivité touristique du territoire à l’échelle du massif ardennais et bientôt dans d’autres domaines comme les coopérations économiques. Notre territoire accueille aussi le GEIE "Albatros", unique structure transfrontalière œuvrant dans le domaine de l’accompagnement du handicap.
Lire l'article : "Découvrez les différentes missions de la MOT sur l'ensemble de la frontière franco-belge"
Retour à la liste