Actualités

Editorial de Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières, Président d'Ardenne Métropole

Juillet 2019

Editorial de Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières, Président d'Ardenne Métropole

"L'une des principales caractéristiques du département français des Ardennes est sans nul doute sa proximité avec la Belgique. Proximité géographique, bien évidemment, mais aussi culturelle, historique, économique ou sociétale.

Etant né ici, à Charleville-Mézières, cette intimité m'a toujours paru comme allant de soi : quoi de plus naturel pour un Sedanais, un Givetois ou un Carolomacérien (habitant de Charleville-Mézières) que de franchir la frontière pour aller rendre visite à ses "cousins" de Dinant, Namur, Bouillon ou Libramont ? Il m'a fallu en fait quitter (momentanément...) les Ardennes pour prendre vraiment conscience de cette évidence et l'apprécier à sa juste mesure.

Je sais que nous ne sommes pas les seuls à vivre sur un territoire transfrontalier, mais des millions d'autres Européens, pour ne parler que de notre seul continent, ne connaissent pas cette chance. Car c'en est une, indubitablement ! Mais j'ai le sentiment qu'à de rares exceptions près, nous avons encore beaucoup de mal à nous saisir de cette chance pour exploiter, ensemble, toutes les opportunités qui peuvent en découler.

C'est toute la raison d'être de ce plan stratégique pour le développement du territoire transfrontalier de l'Ardenne franco-belge, sur lequel planchent conjointement la MOT et Idelux. Tourisme, formation, santé, équipement du territoire, culture, commerce, sécurité, enseignement supérieur, services aux populations... : les champs d'action potentiels sont immenses. Certains ont déjà donné lieu à des interventions concrètes, mais nous devons et pouvons mieux faire. Transfrontalièrement vôtre..."

Lire l'article : "Une stratégie transfrontalière pour l’Ardenne franco-belge"

Retour à la liste