Actualités
Echanger pour façonner l’avenir
Juin 2020La crise actuelle à travers l’Europe a provoqué critiques, divisions, incohérences entre Etats, avec des répercutions notables sur la vie des frontaliers. Pourtant, l’Union européenne - qui prépare la relance de l’activité humaine - est là pour rétablir la libre circulation en Europe, indispensable au développement de sa citoyenneté.
Au cœur de la reprise, il nous faut repenser les défis de l’après-covid tels que l’enseignement, l’agriculture, les soins de santé, les échanges commerciaux, la mobilité douce, le développement durable.
Les domaines sont nombreux et le citoyen européen doit être plus que jamais acteur de son avenir. Notre rôle est d’œuvrer à relier les citoyens à l’Europe à travers un dialogue plus intense et une coopération territoriale renforcée. Les nouveaux enjeux européens nous poussent à définir, en concertation, les lignes de force de nos prochains plans d’actions.
Comment y arriver en étant actif à l’échelle locale et transfrontalière ?
Nous avons déjà expérimenté cela à travers le triptyque évènementiel "Europe, je t’aime, moi non plus ?" étalé sur plus d’un an par l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Près de 300 citoyens issus de la région transfrontalière, ont pris part à trois rencontres.
L’objectif ? Rassembler les préoccupations des uns et des autres afin d’élaborer des pistes de réflexion et d’actions communes à long terme. Cette mobilisation citoyenne qui mise sur l’intelligence collective est une réussite car elle a fédéré les habitants de l’Eurométropole autour du futur de l’Europe.
Ils ont ainsi mis en évidence le besoin d’une Europe davantage écologique, sociale, citoyenne et plus proche des besoins actuels des Européens. Le résultat de ces échanges nous donne la matière et l’énergie pour cocréer l’Espace Citoyen de l’Europe qui fait le trait d’union manquant entre les institutions européennes et les citoyens.
Nous aurons à cœur de partager cette expérience auprès d’autres GECT notamment au travers du groupe de travail "Gouvernance" initié par la MOT (avec l’Eurométropole comme co-animateur) et dans le cadre de la "Conférence sur l’avenir de l’Europe". La mission de ce futur Espace Citoyen de l’Europe qui se dessine est de tisser des liens durables entre l’UE et citoyens, retrouver la confiance et proposer un exemple de collaboration à reproduire partout ailleurs où plusieurs cultures se côtoient.
Un article rédigé par l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Plus d'infos
Lire l'éditorial de Loïc Delhuvenne, directeur de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.