Actualités

Deux agences d'urbanisme rejoignent le réseau de la MOT

Janvier 2022

Deux agences d'urbanisme rejoignent le réseau de la MOT

Après l'AGUR(1), l'AGAPE(2) et l'AUD Saint-Omer(3), la MOT a le plaisir d'accueillir dans son réseau deux nouvelles agences d'urbanisme : l’Agence d’urbanisme Besançon Centre Franche-Comté (AUDAB) et l'Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP). Nous leur donnons la parole pour mieux cerner leurs enjeux transfrontaliers et leurs attentes vis-à-vis du réseau.

Isabelle MAQUIN, directrice adjointe de l'AUDAB :

"L’AUDAB a souhaité rejoindre le réseau de la MOT en juillet 2021. Cette adhésion fait suite à plusieurs années de coopération : préparation et animation d’un atelier lors du colloque de la FNAU(4), animation d’un groupe de travail de la MOT par l’agence et co-rédaction d’une prise de position(5).
En Centre Franche-Comté, la particularité des échanges techniques et politiques transfrontaliers réside dans la non appartenance de la Suisse à l’Europe. Mais au quotidien, les habitants s’affranchissent de cette particularité et les réflexions transfrontalières s’invitent à tous les débats de territoire : reconnaissance du fait transfrontalier dans le SRADDET, objectifs de coopération avec la Suisse du pôle métropolitain Centre Franche-Comté, développement des projets de territoire des secteurs frontaliers tel que Morteau. L’AUDAB œuvre ainsi quotidiennement aux côtés des collectivités locales au développement de politiques transfrontalières reconnues et intégrées et adhère à la MOT pour bénéficier de ses réseaux professionnels, de ses actions de partage du savoir et de ses savoir-faire.
A court terme, elle a ainsi proposé à l’Agglomération urbaine du Doubs, la création d’un schéma de coopération transfrontalière en collaboration avec un bureau d’études suisse ("objectif:ne") et la MOT, dans le cadre d’un projet Interreg."

Marc Trinqué, directeur de projets à l'AUDAP :

"L’AUDAP souhaite favoriser l’émergence de politiques publiques transfrontalières en lien avec ses membres et interlocuteurs espagnols. Il s’agit en l’occurrence de participer au rapprochement des acteurs autour de problématiques communes liées à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire : documents d’urbanisme, planification, environnement, mobilité, etc. L’AUDAP participe à la mise en œuvre de la stratégie de coopération transfrontalière de la communauté d’agglomération du Pays Basque élaborée en 2019 avec l’agence d’urbanisme et la MOT.
Par ailleurs, une des actions engagées concerne le développement de l’observation transfrontalière participant d’une connaissance partagée des territoires, des problématiques et des enjeux au service de la définition de politiques publiques. Après la réalisation de travaux ponctuels sur les dynamiques démographiques et commerciales, l’objectif vise à démultiplier l’observation transfrontalière en déposant un dossier POCTEFA avec l’ensemble des collectivités françaises et espagnoles.
La MOT pourrait jouer un rôle d’appui sur ce dossier auprès des instances européennes. Le partenariat avec la MOT permet déjà de disposer d’une veille active sur l’évolution des programmes européens pouvant concerner les travaux de l’AUDAP. La MOT assure également un retour d’expériences concernant les démarches d’observation transfrontalière et des schémas de coopération des autres territoires (mise en réseau / recherche de synergies…)."


(1) Agence d'Urbanisme et de développement de la Région Flandre-Dunkerque, adhésion en 2004
(2) Agence d'Urbanisme et de Développement durable Lorraine Nord, adhésion en 2009
(3) Agence d'urbanisme et de développement Pays de St Omer-Flandre intérieure, adhésion en 2017.
(4) Fédération nationale des agences d’urbanisme
(5) En lien avec la conférence des présidents d’universités à la définition de la prochaine politique européenne en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

 

 

Retour à la liste