Actualités

Design'In, un projet pour dynamiser les centres-villes à la frontière franco-belge

Septembre 2019

Design'In, un projet pour dynamiser les centres-villes à la frontière franco-belge

Dans le cadre d'un projet financé par le programme Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen, les villes de Tournai, Mons, Courtrai et la Métropole Européenne de Lille se sont lancé le défi de renforcer et de stimuler le développement de leur centre-ville par l’intégration du design.

Avec une attention portée aux artisans-designers, le projet vise à stimuler le développement et l’attractivité des commerces du cœur de la ville, de plus en plus concurrencés et délaissés.

Trois modules d’accompagnement sont élaborés et mis à disposition afin de guider cette redynamisation. Que ce soit par le biais du réaménagement des vitrines des commerçants afin d’organiser ou d’améliorer leur espace de vente, l’émergence des projets de design urbain transfrontaliers, ou encore la mise à disposition d’espaces temporaires de vente destinés à tester le marché frontalier, la volonté d’innovation est réelle.

IDETA (chef de file), la Maison du Design, CCI Grand Lille, Lille-design ainsi que Designregio Kortrijk sont les partenaires de ce projet qui a démarré en 2019 et qui est doté d’une enveloppe de 4 millions d’euros dont 2 millions de fonds FEDER, sur une période de 4 ans.

Plus d'infos

Photo : Eric Pollet, LMCU

Retour à la liste