Actualités

Des stratégies transfrontalières en construction dans les espaces urbains transfrontaliers

Janvier 2020

Des stratégies transfrontalières en construction dans les espaces urbains transfrontaliers

La loi MAPTAM permet aux métropoles frontalières de se doter d’un Schéma de Coopération Transfrontalière (SCT). Lille, Strasbourg et Nice ont saisi cette opportunité et travaillent depuis 2018, avec le soutien de la MOT, à construire une stratégie pour structurer leur politique transfrontalière. D’autres territoires ont suivi ce mouvement comme la Communauté d’agglomération Pays Basque.

Dans les cas de Lille, Strasbourg et du Pays Basque, la MOT est intervenue en appui des agences d’urbanisme sur le sujet de la gouvernance transfrontalière. Pour la Métropole Nice Côte d’Azur, son travail porte sur l'ensemble de la stratégie : diagnostic territorial, points de vue des acteurs français et voisins, stratégie structurée en échelles territoriales (locale, d’agglomération, eurorégionale et macro-régionale) et déclinée en actions concrètes.

Aujourd'hui, la plupart des schémas ont été approuvés par les exécutifs concernés : pour le Pays Basque le 14 décembre, Nice le 16 décembre, et Strasbourg le 18 décembre.

Avec sa vision transversale, la MOT a accompagné les représentants des trois métropoles et de l’agglomération Pays Basque lors d’une première réunion de travail avec la DG REGIO organisée le 19 décembre à Bruxelles. Cette réunion, outre le partage des expériences entre les sites, a permis d'aborder : le rôle des programmes de la politique européenne de cohésion vis-à-vis des espaces urbains transfrontaliers, la place des villes et des entités transfrontalières dans ces programmes, les liens avec les stratégies macro-régionales et les autres politiques, et les réflexions sur la gouvernance urbaine transfrontalière.

Loi MAPTAM : Loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles.

Plus d'infos :



 

 

Retour à la liste