Actualités
Des avancées bilatérales majeures sur la frontière pyrénéenne
Mars 2022Le 8 mars 2022, la MOT a participé à un séminaire de travail franco-espagnol qui s'est tenu à Paris entre Paco Boya, Secrétaire général espagnol au Défi Démographique, et Joël Giraud, Ministre français de la cohésion des territoires.
En présence du Directeur général de l’ANCT, Yves le Breton, et de l’Ambassadeur aux commissions intergouvernementales, à la coopération et aux questions transfrontalières, Philippe Voiry, la réunion a permis de faire le point sur l’élaboration d’une stratégie bilatérale franco-espagnole, et de revenir sur les enjeux structurants de la frontière pyrénéenne.
A l’appui des remontées du réseau de la MOT et de ses dernières rencontres territoriales, celle-ci a détaillé, par la voix de son directeur général Jean Peyrony, plusieurs thématiques d’envergure visant à nourrir la stratégie (multilinguisme, transports, santé, zones fonctionnelles, adaptation au changement climatique…).
L’ANCT a présenté au Secrétaire général espagnol ses moyens d’action au service d’une plus forte attractivité des espaces ruraux et de montagne (agenda rural, programme Montagne, Petites villes de demain, France Services, Nouveaux lieux nouveaux liens, Territoires d’industrie…).
Enfin, le séminaire participait à la constitution d’une réflexion commune pour améliorer la prise en compte des enjeux de décroissance démographique, de vieillissement et d’attractivité des territoires, pour lesquels l’Espagne est très concernée.
Le lien avec la politique européenne de cohésion, dans le prolongement de la communication du 30 juin 2021 de la Commission Européenne pour une vision à long terme des zones rurales de l’UE, a été souligné.
Dans l’attente de prochaines rencontres souhaitées par les deux parties, la MOT souhaite le plein succès de ces travaux, en lien avec et au bénéfice des territoires pyrénéens.
Retour à la liste