Actualités

Construire les territoires transfrontaliers : l'Europe pour les citoyens

Décembre 2017

Construire les territoires transfrontaliers : l'Europe pour les citoyens

A l'occasion de ses 20 ans, la MOT a organisé, les 30 novembre et 1er décembre 2017 à Bruxelles, une conférence européenne sur le thème "Construire les territoires transfrontaliers: l'Europe pour les citoyens", qui a réuni plus de 230 personnes : une affluence à la hauteur des enjeux !


Michel Delebarre, Président de la MOT, Ancien Ministre d'Etat (à gauche) et Jacques Mézard, Ministre français de la Cohésion des territoires (à droite), lors de la conférence, le 1er décembre 2017.


Accueillie par le Comité des Régions
, la conférence s'est articulée autour de trois tables rondes permettant d'aborder la place de la société civile dans les territoires frontaliers, d’exposer des réalisations transfrontalières, mais également de se projeter sur les perspectives offertes par l’après 2020.

Michel Delebarre, Président de la MOT, a posé les enjeux du débat en ouverture : "continuer à construire le vivre-ensemble dans les territoires transfrontaliers pour une Europe concrète au service des citoyens".

Anne Sander, Député européen et Vice-présidente de la MOT, a rappelé que si 20% des blocages étaient levés dans les régions frontalières, leur PIB augmenterait de 2%. Elle a également abordé la préparation de la prochaine programmation budgétaire.

La première table ronde a porté sur la place du citoyen et plus largement de la société civile dans les territoires transfrontaliers et dans la construction européenne, à travers des témoignages aux frontières françaises. Ils ont révélé l'importance de réaliser des projets concrets, afin de créer de véritables "bassins de vie", comme l'ont souligné Kotte Ecenarro, Maire d'Hendaye (FR-ES), et Loïc Delhuvenne, Directeur de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (FR-BE). Des efforts de connaissance de la langue et de la culture voisine sont également nécessaires. Patrice Harster, Directeur de Pamina (FR-DE) a illustré l'enjeu du financement de ces projets à travers l'exemple des dispositifs de soutien des microprojets.

La seconde table ronde a permis de présenter des projets concrets aux frontières françaises, comme le tramway reliant Strasbourg et Kehl, l'Hôpital de Cerdagne ou le développement intégré de l'Espace Mont Blanc, mais également sur d'autres frontières européennes, notamment autour de la Hongrie. Enfin, l'accompagnement des projets transfrontaliers par les outils financiers a été illustré par Marc Abadie, Directeur du Réseau et des Territoires à la Caisse des Dépôts.

En clôture de la première journée, Christine Moro, Ambassadeur, Déléguée pour l'action extérieure des collectivités territoriales au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, a évoqué la diplomatie des territoires et l'action aux différents niveaux pour résoudre les obstacles. 

Le 2ème jour, la dernière table ronde a permis à Christian Dupessey et à Mathieu Bergé, représentant le Grand Genève et la Communauté de Travail des Pyrénées, d'exprimer leurs attentes vis-à-vis de la politique européenne après 2020.
Hugo Bevort, Directeur des stratégies territoriales au Commissariat général à l'égalité des territoires, a développé les perspectives du gouvernement français en matière de politique transfrontalière : stratégie transfrontalière et pactes locaux.

Marc Lemaître, Directeur général de la DG Regio, a présenté les propositions de la Communication du 20 septembre de la Commission européenne.

En conclusion de la conférence, Camille Gira, Secrétaire d'Etat au Développement durable et aux infrastructures du Grand Duché de Luxembourg, a rappelé l'importance de développer l'outil de la "convention transfrontalière européenne" (ECBC) proposé par le Groupe de travail intergouvernemental sur les solutions innovantes aux obstacles transfrontaliers.

Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, a souligné la nécessité de l'expérimentation, de "dépasser les frontières réglementaires et administratives" et de mettre en place une coordination interministérielle sur les questions transfrontalières.

Tout au long de ces échanges, la modération était assurée par la journaliste Véronique Auger.

La première journée a été clôturée par la soirée festive, célébrant l'anniversaire des 20 ans de la MOT, qui s'est déroulée au Centre belge de la bande dessinée, en présence de Michel Delebarre, Karl-Heinz Lambertz, Président du Comité européen des Régions, Roland Ries, Maire de Strasbourg et premier Président de la MOT, et de la Région Wallonne, qui a accueilli la soirée, représentée par Ariane Fradcourt, membre du Cabinet de Willy Borsus, Ministre-Président de la Wallonie.

Plus d'infos

Retour à la liste