Actualités

Avancée majeure au Parlement avec la publication du Rapport "Omarjee"

Octobre 2022

Avancée majeure au Parlement avec la publication du Rapport "Omarjee"

Avec la publication du rapport porté par le député européen, Younous Omarjee, le Parlement européen affirme sa volonté que les régions frontalières améliorent leur coopération.

Le 15 septembre 2022, le Parlement européen a approuvé la résolution "Les régions frontalières de l'UE : laboratoires vivants de l'intégration européenne" préparée par le président de la commission du développement régional, Younous Omarjee (France).

Le texte adopté exige une utilisation plus efficace et une meilleure coordination des fonds de l'UE pour mieux faire face à l'ensemble des défis environnementaux, administratifs, socio-économiques et géographiques auxquels les régions frontalières de l'UE sont confrontées. Dans la résolution, les députés soulignent les obstacles supplémentaires et nouveaux qui sont apparus pendant les pandémies et notent le rôle du Brexit dans la perturbation de la situation dans de nombreuses régions frontalières.
Il appelle la Commission à proposer un nouveau règlement sur le "mécanisme transfrontalier" (ECBM).

Le rapporteur du Parlement européen Younous Omarjee a déclaré suite au vote : "Le Parlement réitère, par ce vote, son engagement en faveur de la coopération entre les régions européennes. Développer les services publics, faciliter la mobilité, favoriser l'accès aux soins, développer le marché du travail, faire face aux catastrophes climatiques... autant de défis qui appellent des solutions communes. L'heure est à la responsabilité et nous attendons du Conseil qu'il libère le mécanisme transfrontalier européen. Nous y sommes prêts."

Plus d'infos

Retour à la liste