Actualités

Assises de la transition énergétique

Février 2019

Assises de la transition énergétique

L’édition 2019 des Assises européennes de la transition énergétique s’est tenue du 22 au 24 janvier à Dunkerque, réunissant près de 3500 participants autour du thème "Des territoires engagés et solidaires". La MOT a contribué à ce débat en organisant un atelier illustrant trois exemples très concrets de coopération transfrontalière en matière de transition énergétique

La Communauté Urbaine de Dunkerque était représentée à l’atelier de la MOT par Sylvie Delatte, Directrice Stratégie, international et portuaire. Au sein du GECT WestVlaanderen/FlandreDunkerque-Côte d'Opale, la transition énergétique est abordée sous l’angle de la mobilité bas-carbone. Par le biais d’une planification commune de vélo-routes et voies vertes traversant la frontière franco-belge, l’objectif premier est celui de l’amélioration de la qualité de l’air, priorité dans une ville industrialoportuaire comme Dunkerque.

Participait également Michel Derdevet, secrétaire Général d’Enedis, auteur d'un rapport "Energie, l'Europe en réseaux - Douze propositions pour une politique commune en matière d'infrastructures énergétiques" remis au Président François hollande en 2015. Ce rapport visait à renforcer les coopérations économiques et industrielles, notamment au sein du partenariat franco-allemand, en matière de réseaux d'énergie européens. Soutenu par la Commission Européenne, le projet "Smart border initiative" entre la Sarre et la Lorraine est une concrétisation de cette coopération.

Sébastien Douche représentait Metz Métropole, territoire engagé pleinement dans la transition énergétique et qui participe activement à des projets permettant d’échanger des bonnes pratiques en la matière. Les échanges avec la ville allemande de Worms, dans le cadre du projet TANDEM, ont permis aux agents messins une véritable prise de recul sur leurs pratiques. Les échanges avec la salle ont été enrichis par différentes expériences locales (Pyrénées Orientales, AuvergneRhône-Alpes…) mettant en avant des obstacles, souvent de nature administrative, dus à la multiplication des acteurs côté français par rapport aux pays voisins, mais aussi des propositions, telles que la création de nouveaux outils pour des microprojets adaptés aux territoires ruraux et de montagne, pour lesquels le fonctionnement Interreg est souvent jugé trop complexe par les porteurs de projets.

Plus d'infos

Retour à la liste