Actualités

A Nice, un forum citoyen transfrontalier pour dessiner l’Europe de demain

Avril 2022

A Nice, un forum citoyen transfrontalier pour dessiner l’Europe de demain

Les 24 et 25 mars 2022, sur invitation de la Métropole Nice Côte d'Azur, la MOT a eu le plaisir d'animer un forum citoyen franco-italien organisé dans un contexte européen très favorable : le démarrage de l'Année européenne de la jeunesse, la publication des résultats de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, et la signature récente du Traité du Quirinal entre les exécutifs des deux Etats.

Organisé dans le cadre d’un processus participatif conçu par les centres "Europe Direct" des villes de Cuneo, Gênes, Turin et Nice, ce forum a rassemblé plus de 130 jeunes, de 15 à 27 ans. Son objectif : formuler des propositions concrètes pour l'avenir de l'Europe et du territoire transfrontalier des Alpes de la Méditerranée.

Douze propositions initiales* émises par les jeunes en matière de relance économique, de justice sociale et d'emploi ont tout d’abord été priorisées par le biais d’un vote. Elles ont ensuite été retravaillées avec l’appui d’experts, puis présentées et débattues le lendemain lors d'une table-ronde qui a rassemblé des représentants du programme ALCOTRA, des Représentations de la Commission européenne en France et en Italie, de la Chambre de Commerce Italienne "Nice, Sophia Antipolis, Cote d'Azur", ainsi que le député européen Sandro Gozi.

Une consultation auprès des jeunes a permis de les interroger sur leurs attentes quant à l’avenir de leur territoire** , en lien avec des projets INTERREG en cours***.

La MOT tient à remercier et à féliciter ses partenaires locaux, ainsi que les élus présents de la Ville et Métropole de Nice, de Cuneo et du Parco delle Alpi Liguri, pour cette belle réussite.

La Débat citoyen du 25 mars est accessible en replay dans les deux langues :
FR : https://lnkd.in/ejiqSA8p

IT : https://lnkd.in/eCZMKBYJ


* Les six idées retenues par les jeunes participants :
1.Promouvoir des politiques qui facilitent les investissements dans la transition énergétique et rendre plus indépendant le système industriel européen

2.Revoir la communication de la Commission européenne à destination des jeunes
3.Marché européen de l’emploi des jeunes : création d’un Office franco-italien de la jeunesse, incitations à la formation en cours d'emploi, déductions fiscales pour les entreprises qui recrutent, rémunération des stages, reconnaissance des qualifications…

4.Revoir les systèmes de production pour limiter le nombre d’emballages (plastique et autres)
5.Mettre en place un salaire minimum obligatoire européen

6.Favoriser l’aide à la création d’entreprises du digital pour concurrencer les GAFA par le biais d’une Silicon Valley à l’européenne.

** Perception du dynamisme du territoire, facteurs qui pourraient permettre le maintien des jeunes dans la zone de montagne, solutions pour améliorer son accessibilité.

*** "ALPIMED", "PROSOL JEUNES" et "FAIRE CONNAITRE".

Retour à la liste