Actualités

A Morteau, le réseau de la MOT appelle à une plus grande reconnaissance des "bassins de vie transfrontaliers"

Octobre 2021

A Morteau, le réseau de la MOT appelle à une plus grande reconnaissance des "bassins de vie transfrontaliers"

En présence de Joël Giraud, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ruralité, plus de cent participants venus de l'ensemble des frontières françaises, se sont réunis les 21 et 22 septembre, à Morteau et à La Chaux-de-Fonds, à l'occasion de l'assemblée générale de la MOT et à l’invitation de l'Agglomération Urbaine du Doubs.

"Je connais votre engagement, les missions de la MOT : accompagner les territoires transfrontaliers, veiller à leur mise en réseau et à leur reconnaissance. Cette mission est essentielle. Votre rôle doit être mieux reconnu", a mis en avant le secrétaire d'Etat, lors de son intervention.

Les échanges ont en effet révélé le besoin des acteurs de terrain de voir leurs problématiques transfrontalières mieux prises en compte, et leurs attentes dans le cadre du projet de loi 3DS , opportunité dont le réseau n'a pas manqué de se saisir en y apportant des propositions concrètes , comme le fait de mentionner explicitement les "bassins de vie transfrontaliers", ou de désigner un "point de coordination national".

Le lieu des échanges et les visites de terrain proposées aux participants ont illustré la réalité concrète du bassin de vie de l'arc jurassien franco-suisse.

Les quatre tables-rondes ont apporté le témoignage d'autres territoires transfrontaliers sur ces enjeux qu'ils ont en commun : la première a posé la question de la conciliation entre l'attractivité résidentielle et la préservation des ressources ; la deuxième celle de la relance économique: peut-elle être transfrontalière et solidaire ?, la troisième qui a suscité de nombreuses questions de la part du public, était consacrée à l’inclusion citoyenne et territoriale transfrontalière. Enfin, la quatrième sur les enjeux de montagne, s'est déroulée en présence de la députée du Doubs, Annie Genevard.

Ces conférences peuvent être (re)visionnées en ligne sur la chaîne YouTube de la MOT, tout comme le déroulé des instances, qui ont dressé le bilan de l'année écoulée, validé les rapports d'activité et financier, et procédé à l'élection des nouveaux représentants du Bureau de l'association.

Plus d'infos

Lire l'éditorial de Christian Dupessey, maire d’Annemasse, président du Pôle métropolitain du Genevois français, réélu Président de la MOT

Retour à la liste