Actualités

  • Le Parlement européen souhaite plus de protection pour les travailleurs transfrontaliers et saisonniers

    EUROPE

    Le Parlement européen souhaite plus de protection pour les travailleurs transfrontaliers et saisonniers

    Juin 2020

    Le 19 juin, le Parlement européen a adopté une résolution en faveur de l’égalité de traitement et de la protection des travailleurs transfrontaliers et saisonniers dans le contexte de la crise du Covid-19. Elle a été adoptée par 593 voix pour, 34 contre et 38 abstentions.

  • Cahier thématique "Borders and cross-border labor markets : Opportunities and challenges"

    PUBLICATION

    Cahier thématique "Borders and cross-border labor markets : Opportunities and challenges"

    Juin 2020

    Edité par Isabelle Pigeron-Piroth (Université du Luxembourg) et Rachid Belkacem (Université de Lorraine), le dernier cahier thématique de l'UniGR-Center for Border Studies propose une analyse du travail frontalier et de ses enjeux. Organisé autour de sept chapitres et une dizaine d’auteurs, il est précédé d'un éditorial de Jean Peyrony, directeur général de la MOT.

  • Publication de la MOT : "La crise du Covid-19 aux frontières françaises"

    MOT

    Publication de la MOT : "La crise du Covid-19 aux frontières françaises"

    Juin 2020

    La MOT publie une analyse des conséquences aux frontières françaises de la crise sanitaire, fruit d’un appel à témoignages lancé auprès de tous ses adhérents. Structurée en trois grandes parties, elle a pour objet de rendre compte des impacts, des difficultés et des initiatives liés à la gestion de crise sanitaire du Covid-19 dans les territoires transfrontaliers.

  • L’Eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarre réalise une enquête afin de mesurer l’impact de la fermeture des frontières sur la vie citoyenne

    COVID-19

    L’Eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarre réalise une enquête afin de mesurer l’impact de la fermeture des frontières sur la vie citoyenne

    Juin 2020

    Dans le contexte de la crise sanitaire et notamment de la fermeture des frontières, l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarre mène une enquête auprès des travailleurs transfrontaliers et/ ou citoyen.nes de la zone frontalière afin de recueillir leurs témoignages.

  • Ouverture des frontières et libre circulation : les recommandations européennes
  • Appel de députés européens à une levée des restrictions aux frontières

    EUROPE

    Appel de députés européens à une levée des restrictions aux frontières

    Mai 2020

    Anne Sander, vice-présente de la MOT, Pascal Arimont et d'autres députés européens appellent la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, "à préconiser fermement la fin immédiate des contrôles et des restrictions d'admission à nos frontières intérieures".

  • Libre circulation des travailleurs : les garanties de la Commission européenne

    COVID-19

    Libre circulation des travailleurs : les garanties de la Commission européenne

    Avril 2020

    Le 30 mars, la Commission a publié des lignes directrices afin de garantir la libre circulation des travailleurs, notamment ceux exerçant des professions critiques. Elles précisent également que les Etats membres doivent permettre aux travailleurs frontaliers de continuer à franchir les frontières si l’Etat d’accueil autorise le travail dans le secteur concerné.

  • L'UE fait bloc face au virus - la nécessaire coordination

    COVID-19

    L'UE fait bloc face au virus - la nécessaire coordination

    Mars 2020

    L’Europe est maintenant l’épicentre de la pandémie du coronavirus, COVID-19. En réponse à sa propagation, plusieurs Etats membres de l’UE ont appliqué des fermetures de frontières en ordre dispersé, et des mesures unilatérales non concertées. Le 13 mars, la Commission européenne a appelé à ce que les mesures décidées aux frontières soient "coordonnées, opérationnelles, proportionnées et efficaces".

  • En Grand-Est: une équation européenne à trouver entre fermeture des frontières et interdépendance économique

    COVID-19

    En Grand-Est: une équation européenne à trouver entre fermeture des frontières et interdépendance économique

    Mars 2020

    Depuis le 16 mars, la Compagnie des transports strasbourgeois n'est plus autorisée à desservir l'Allemagne, et le tramway reliant Strasbourg à Kehl s'arrête à la frontière. En quelques jours, suite à l'expansion de l'épidémie de coronavirus en Europe, des mesures de contrôles et de restrictions se sont mises en place aux frontières du Grand Est, en parallèle du confinement de sa population.

  • La dépendance transfrontalière du système de santé luxembourgeois à l'épreuve du coronavirus

    COVID-19

    La dépendance transfrontalière du système de santé luxembourgeois à l'épreuve du coronavirus

    Mars 2020

    Si la crise du coronavirus met et va mettre au défi l’ensemble des systèmes de santé européens, l’équation risque d’être encore plus complexe à résoudre sur la frontière franco-luxembourgeoise.

  • France-Espagne-Andorre : contrôles et coordination sanitaire

    COVID-19

    France-Espagne-Andorre : contrôles et coordination sanitaire

    Mars 2020

    En date du 18 mars, l’Espagne est le deuxième pays le plus touché d’Europe par l’épidémie de COVID-19 avec 13 910 cas diagnostiqués et 623 décès. Depuis le 17 mars minuit, les frontières terrestres de l’Espagne sont fermées "afin de faire plier la courbe de contaminés par le virus tant à l’échelle nationale qu’européenne", selon le ministre espagnol de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska.

  • La venue des travailleurs frontaliers reste essentielle à l'économie des cantons suisses

    COVID-19

    La venue des travailleurs frontaliers reste essentielle à l'économie des cantons suisses

    Mars 2020

    La Suisse est, en termes de nombre de personnes contaminées par habitant, le deuxième pays le plus touché du monde après l’Italie. Les flux de travailleurs importants entre le canton du Tessin et la région Lombardie, première région italienne par nombre de malades, a certainement accéléré le processus.

  • France-Italie, les contrôles renforcés

    COVID-19

    France-Italie, les contrôles renforcés

    Mars 2020

    Premier pays à avoir été sévèrement frappé par cette crise sanitaire, l’Italie a récemment appelé à "une coordination européenne" dans les domaines de la santé et de l'économie pour faire face au coronavirus.

  • Une résolution du Conseil de l'Europe sur la répartition fiscale en zone transfrontalière

    EUROPE

    Une résolution du Conseil de l'Europe sur la répartition fiscale en zone transfrontalière

    Novembre 2019

    Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a adopté le 29 octobre une résolution intitulée "Une répartition équitable de l'impôt dans les zones transfrontalières". Dans le rapport adopté de Karl-Heinz Lambertz, le Congrès appelle à d'avantage de collaboration entre les Etats concernés sur ce sujet.

  • "Le transfrontalier, un nouveau poumon pour le territoire !"

    TERRITOIRES

    "Le transfrontalier, un nouveau poumon pour le territoire !"

    Septembre 2019

    Editorial de Tristan Atmania, directeur adjoint du service Attractivité et Compétitivité du Territoire – Agglomération de Saint-Avold : "En cette année européenne essentielle, notre territoire de Moselle, carrefour des pays fondateurs de l’Union européenne, mais aussi de la Grande Région Saar-Lor-Lux est à un tournant de son histoire. En cela, la coopération transfrontalière qui se construit déjà dans tous les domaines de la vie quotidienne, représente un atout majeur à développer dans la compétition qui nous oppose aux autres régions du monde. [...]"

  • Etude sur l'emploi transfrontalier pour la Métropole Européenne de Lille

    MOT

    Etude sur l'emploi transfrontalier pour la Métropole Européenne de Lille

    Septembre 2019

    La MOT a réalisé une étude ayant pour but d’éclairer la Métropole Européenne de Lille (MEL) sur les caractéristiques socio-économiques de la Flandre belge, et les modes de fonctionnement du tissu économique et du secteur de l’emploi.

  • Frontières et mobilité au quotidien : Modes de vie dans l'agglomeration trinationale de Bâle

    PUBLICATION

    Frontières et mobilité au quotidien : Modes de vie dans l'agglomeration trinationale de Bâle

    Septembre 2019

    Yann Dubois, Editions Alphil-Presses universitaires suisses, Collection "Espaces, mobilités et sociétés" n° 9, 613 p., 2019

  • Le Département des Ardennes, un positionnement européen et transfrontalier

    TERRITOIRES

    Le Département des Ardennes, un positionnement européen et transfrontalier

    Juillet 2019

    Par ses 150 km de frontière avec la Belgique, le territoire ardennais ambitionne de devenir une plateforme multimodale transfrontalière stratégique pour le Grand Est et l’Est parisien.

  • "Pour une répartition équitable de l'impôt dans les zones transfrontalières"

    EUROPE

    "Pour une répartition équitable de l'impôt dans les zones transfrontalières"

    Juillet 2019

    Le 13 juin 2019, Karl-Heinz Lambertz, vice-président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, a présenté un rapport intitulé "Une répartition équitable de l'impôt dans les zones transfrontalières". Il sera présenté, pour adoption, lors de la 37ème session du Congrès, en octobre.

  • "Forte croissance du nombre de frontaliers vers la Suisse et le Luxembourg"

    PUBLICATION

    "Forte croissance du nombre de frontaliers vers la Suisse et le Luxembourg"

    Juillet 2019

    En 2015, plus de 360 000 habitants des zones frontalières françaises travaillent dans un pays limitrophe, à proximité de la frontière. Le dynamisme économique des pays voisins tels que le Luxembourg, la Suisse et Monaco, ainsi que les salaires offerts, incitent les actifs résidant en France près des frontières à aller y travailler.

  • Editorial d'Edouard Jacque, Président de Frontaliers Grand Est, Conseiller régional, Région Grand Est

    TERRITOIRES

    Editorial d'Edouard Jacque, Président de Frontaliers Grand Est, Conseiller régional, Région Grand Est

    Mai 2019

    La seule frontière qui subsiste dans le Grand Est, c’est celle que nous avons "au cœur". Celle d’un regard affectif sur notre histoire, tourné vers l’avenir, où nous façonnons au quotidien, un territoire ouvert à 360°, ouvert à la nécessité de cultiver nos différences car c’est une richesse, ouvert à la coopération dans tous les domaines.

  • Pourquoi le Luxembourg ne cesse d’attirer autant de travailleurs frontaliers ?

    TERRITOIRES

    Pourquoi le Luxembourg ne cesse d’attirer autant de travailleurs frontaliers ?

    Mai 2019

    Malgré sa superficie, le Grand-duché n’en finit pas d’attirer des compétences de toute l’Europe. Un seuil symbolique a d’ailleurs été franchi en 2018, avec 100.000 navetteurs. Il s’agit du nombre de travailleurs frontaliers français effectuant le trajet, chaque jour vers ce pays situé au cœur des échanges en Europe. Ce chiffre avoisinera les 150.000 dans les quinze prochaines années.

  • L'emploi frontalier des Hauts-de-France vers la Belgique

    PUBLICATION

    L'emploi frontalier des Hauts-de-France vers la Belgique

    Mai 2019

    Fin 2017, 24 200 salariés résidant dans les Hauts-de-France travaillent à l’étranger, essentiellement en Belgique. Ils représentent 1,6 % des salariés de la région, soit cinq fois moins que dans le Grand Est. Des conditions d’emploi moins favorables, notamment d’un point de vue fiscal, rendent aujourd’hui la Belgique moins attractive que par le passé. Une publication Insee Analyses.

  • Appel à propositions : "Soutien à la coopération en matière de mobilité intra-UE"

    EUROPE

    Appel à propositions : "Soutien à la coopération en matière de mobilité intra-UE"

    Mai 2019

    Le Programme de l’Union européenne pour l’emploi et l’innovation sociale "EaSI" (volet EURES) lance un appel à propositions concernant les "Partenariats transfrontaliers et soutien à la coopération en matière de mobilité intra-UE pour les pays de l’EEE et les partenaires sociaux". La date limite est le 6 juin 2019.

  • L'UE va changer les règles de l'assurance chômage des frontaliers

    EUROPE

    L'UE va changer les règles de l'assurance chômage des frontaliers

    Avril 2019

    Le 20 mars 2019, la Commission, le Parlement et le Conseil ont trouvé un accord concernant la révision des règles européennes en matière de coordination de la sécurité sociale. A partir de 2021, les frontaliers sans emploi seront pris en charge par le pays où ils ont travaillé et non plus par celui où ils résident.