Actualités

  • Nouveau rapport de la Commission : "Les régions frontalières de l'UE : laboratoires vivants de l'intégration européenne

    EUROPE

    Nouveau rapport de la Commission : "Les régions frontalières de l'UE : laboratoires vivants de l'intégration européenne

    Septembre 2021

    Le rapport de la Commission européenne, publié le 13 juillet dernier, revient sur les leçons tirées de la crise du Covid et les initiatives menées depuis la publication de sa Communication en 2017 "Stimuler la croissance et la cohésion des régions (trans)frontalières de l’Union européenne".

  • Crises aux frontières : quelles réponses solidaires, quels déséquilibres ?

    MOT

    Crises aux frontières : quelles réponses solidaires, quels déséquilibres ?

    Septembre 2021

    Quelles ont été les différentes formes de crises aux frontières depuis début 2020 ? Au-delà des initiatives solidaires prises pour la gestion de crise, quels déséquilibres manifestes celles-ci ont-elles révélés ? Pour y répondre, la MOT publie aujourd'hui la synthèse d’un an de réflexions de son groupe de travail "Solidarités territoriales".

  • Résolution du Comité européen des Régions (CdR): "Une vision pour l'Europe: l'avenir de la coopération transfrontalière"

    EUROPE

    Résolution du Comité européen des Régions (CdR): "Une vision pour l'Europe: l'avenir de la coopération transfrontalière"

    Septembre 2021

    Adoptée le 1er juillet, cette résolution constitue une contribution officielle du CdR à la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Elle présente les propositions concrètes du CdR et de l’Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers (ARFE, MOT et CESCI) pour remettre la coopération transfrontalière au centre des priorités politiques de l’UE après une année perturbée par la pandémie.

  • Les acteurs du transfrontalier (ré)unis pour relancer la coopération transfrontalière

    EUROPE

    Les acteurs du transfrontalier (ré)unis pour relancer la coopération transfrontalière

    Juillet 2021

    Organisée par le Comité européen des régions en lien avec les autres partenaires fondateurs de l'Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers (MOT, ARFE, CESCI), la Conférence sur l'avenir de la coopération transfrontalière a réuni (en ligne) le 5 juillet près de 200 participants.

  • Déclaration franco-allemande de Berlin et mise en oeuvre du Traité d'Aix-la-Chapelle

    ETATS

    Déclaration franco-allemande de Berlin et mise en oeuvre du Traité d'Aix-la-Chapelle

    Juin 2021

    Le dernier Conseil des ministres franco-allemand qui s'est réuni le 31 mai 2021 autour d'Emmanuel Macron et d'Angela Merkel, a dressé le bilan de la mise en œuvre du Traité d’Aix-la-Chapelle et les avancées substantielles de la coopération franco-allemande de ces derniers mois. Il a aussi été l’occasion de lancer de nouvelles coopérations, notamment dans le domaine de la santé, de la culture et de la jeunesse, ainsi que de préparer les grandes échéances internationales et européennes à venir.

  • Enquête en ligne - Frontière franco-belge : partagez-nous votre vécu de la crise Covid-19 !

    TERRITOIRES

    Enquête en ligne - Frontière franco-belge : partagez-nous votre vécu de la crise Covid-19 !

    Juin 2021

    La crise a placé les habitants des régions frontalières dans une situation inédite mettant à l'épreuve tous les aspects de leur vie quotidienne. En l'occurrence, le quotidien des habitants du bassin de vie de l’Eurométropole de Lille-Kortrijk-Tournai a été fortement perturbé. Les effets concrets de ces restrictions méritent d’être davantage analysés afin de tirer des enseignements pour mieux agir à l’avenir.

  • Editorial de Sylvain Waserman, Député du Bas-Rhin, Vice-président de l’Assemblée Nationale, et Christophe Arend, Député de la Moselle

    FRANCE

    Editorial de Sylvain Waserman, Député du Bas-Rhin, Vice-président de l’Assemblée Nationale, et Christophe Arend, Député de la Moselle

    Mai 2021

    Depuis 2018, les avancées dans les relations franco-allemandes sont majeures : la signature du traité d’Aix-la-Chapelle, la création du Comité franco-allemand de coopération transfrontalière (CCT) et de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA). Ces innovations démocratiques, pionnières eu Europe, nous permettent d’identifier les dissonances territoriales et d’agir pour harmoniser nos cadres juridiques nationaux.

  • Groupe de travail "Gouvernances transfrontalières" : Vers un statut transfrontalier?

    MOT

    Groupe de travail "Gouvernances transfrontalières" : Vers un statut transfrontalier?

    Mai 2021

    Retours sur les groupes de travail du réseau de la MOT : depuis 2020, les groupes de travail du réseau de la MOT réunissent à intervalle régulier les membres de la MOT pour partager les expériences vécues aux frontières et faire émerger des propositions d’action. Nous présentons ici quelques résultats des trois premiers groupes mis en place.

  • Un observatoire des impacts territoriaux de la crise

    FRANCE

    Un observatoire des impacts territoriaux de la crise

    Avril 2021

    Ce nouvel observatoire a livré ses premiers résultats lors d'un webinaire le 19 mars : "Quel est l’impact de la crise de la Covid-19 sur les dynamiques économiques et sociales des territoires ?", auquel la MOT a participé.

  • Adoption du projet de loi "Expérimentations"

    FRANCE

    Adoption du projet de loi "Expérimentations"

    Avril 2021

    Le 16 mars 2021, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi organique visant à simplifier et développer les expérimentations locales à l'initiative des collectivités. Comme l'a souligné Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires : "l'objectif est de rendre les expérimentations plus simples d’accès et plus attractives, en réduisant les obstacles dans leurs démarches".

  • Enquête sur les transports publics transfrontaliers en Europe

    EUROPE

    Enquête sur les transports publics transfrontaliers en Europe

    Février 2021

    La DG REGIO a lancé une étude visant à recenser l’ensemble des services de transports publics transfrontaliers existants et les obstacles juridiques connexes. Les contributions à cette enquête sont cruciales pour vérifier le nombre de services existants et pour recueillir des informations sur les défis à surmonter.

  • Etude européenne menée par la MOT, pour le compte de la DG REGIO: Quels impacts des restrictions aux frontières sur les habitants ?

    MOT

    Etude européenne menée par la MOT, pour le compte de la DG REGIO: Quels impacts des restrictions aux frontières sur les habitants ?

    Février 2021

    A l'heure où nous assistons à de nouvelles fermetures de frontières, la MOT propose de prendre un temps de recul en analysant la première phase de la crise et son impact dans les bassins de vie transfrontaliers.

  • Quelles coopérations à travers les frontières européennes à l'horizon 2050 ? À vous la parole !

    EUROPE

    Quelles coopérations à travers les frontières européennes à l'horizon 2050 ? À vous la parole !

    Janvier 2021

    Suite à la crise du Covid-19 dans les régions frontalières, et face à l’ampleur des transitions à venir, un nouvel élan et une vision à long terme sont plus que jamais nécessaires pour faire de ces territoires les moteurs de la solidarité et de la coopération entre européens.
 Quelles ont été les conséquences de la pandémie sur la coopération transfrontalière ? Quels futurs souhaitables pour l’Europe, pour la démocratie et pour la coopération ? Voici les questions auxquelles la Consultation sur l’avenir à long terme de la coopération transfrontalière tente d’apporter une réponse.


  • Appel de la DG GROW pour un projet pilote visant à "surmonter les obstacles aux activités commerciales transfrontalières"

    EUROPE

    Appel de la DG GROW pour un projet pilote visant à "surmonter les obstacles aux activités commerciales transfrontalières"

    Janvier 2021

    L'appel vise à mobiliser les régions frontalières soumises à des obstacles réglementaires ou administratifs en terme d'accès au marché intérieur. Il doit déboucher sur des partenariats structurés et durables entre territoires frontaliers. La date limite pour y répondre est le 15 mars 2021.

  • B-solutions : le 4ème et dernier appel à projets est lancé

    EUROPE

    B-solutions : le 4ème et dernier appel à projets est lancé

    Janvier 2021

    Le 4ème et dernier appel à propositions de l’initiative "B-solutions" vient d’être lancé par l’ARFE, au nom de la DG REGIO. La date limite pour y répondre est le 11 mars 2021.

  • Editorial de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

    FRANCE

    Editorial de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

    Décembre 2020

    Après avoir été pendant des siècles des espaces d’attentes, de craintes et de conflits, les frontières européennes font désormais l’objet d’un Forum. C'est un beau symbole. Dans ces temps difficiles, les solutions ne peuvent venir que de notre capacité à faire des espaces transfrontaliers des lieux de convergence, de confiance et de partenariat.

  • Le 1er Borders Forum a réuni plus de 700 participants en ligne !

    BORDERS FORUM

    Le 1er Borders Forum a réuni plus de 700 participants en ligne !

    Décembre 2020

    Le 1er Borders Forum a rencontré un vif succès, avec plus de 700 participants en ligne tout au long de deux journées de débats, les 9 et 10 novembre 2020. L'événement était organisé par la MOT, en partenariat avec la Commission européenne et le Comité européen des Régions.

  • Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers

    EUROPE

    Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers

    Octobre 2020

    Si la crise a d’abord provoqué des mesures frontalières non coordonnées, elle a aussi révélé les interdépendances et suscité de multiples formes de coopération, de solidarités transfrontalières, qu’il faut maintenant organiser et renforcer, par des politiques publiques européennes et nationales tenant pleinement compte de la spécificité des territoires transfrontaliers.

  • B-Solutions – Un compendium de 43 obstacles

    EUROPE

    B-Solutions – Un compendium de 43 obstacles

    Septembre

    L'ARFE a publié un compendium présentant les analyses des 43 obstacles et solutions identifiés au cours des deux premiers appels à propositions de l'initiative B-Solutions.

  • Troisième appel à propositions "B-solutions"

    EUROPE

    Troisième appel à propositions "B-solutions"

    Septembre 2020

    Le troisième appel à propositions "B-solutions" a été ouvert pour continuer d’aider les autorités locales et régionales des régions frontalières européennes à résoudre les obstacles juridiques et administratifs à la coopération transfrontalière. La date limite pour répondre a été décalée au 11 octobre.

  • Consultation publique de la DG REGIO : "Dépasser les obstacles transfrontaliers"

    EUROPE

    Consultation publique de la DG REGIO : "Dépasser les obstacles transfrontaliers"

    Juillet 2020

    La DG REGIO a lancé une nouvelle consultation publique intitulée "Dépasser les obstacles transfrontaliers". Elle invite les citoyens et les acteurs de la coopération à y participer. La date limite pour y répondre est décalée au 11 octobre.

  • Etude de la MOT - La Région Sud prépare l'avenir de ses programmes Interreg

    MOT

    Etude de la MOT - La Région Sud prépare l'avenir de ses programmes Interreg

    Juin 2020

    Depuis un an, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a confié à la MOT une mission de capitalisation ayant permis de donner la parole aux acteurs régionaux impliqués dans des projets ALCOTRA et MARITTIMO via un large processus de consultation. La synthèse de ces travaux est désormais consultable en ligne.

  • Traité d'Aix-la-Chapelle - Première réunion pour le Comité de Coopération Transfrontalière

    ETATS

    Traité d'Aix-la-Chapelle - Première réunion pour le Comité de Coopération Transfrontalière

    Février 2020

    Un an après la signature du traité d’Aix-la-Chapelle, un "Comité de coopération transfrontalière" (CCT) franco-allemand a été officiellement instauré, à Hambach, le 22 janvier 2020, en présence du ministre adjoint des Affaires étrangères allemand, Michael Roth, et de la secrétaire d’Etat chargée des affaires européennes, Amélie de Montchalin. A cette occcasion, la MOT publie un éditorial de Jean rottner, Président de la Grand Est.

  • L'Allemagne et la France, à l'avant-garde de l'observation transfrontalière en Europe

    ETATS

    L'Allemagne et la France, à l'avant-garde de l'observation transfrontalière en Europe

    Février 2020

    Les 5 et 6 décembre 2019 à Bonn (Allemagne), l’Institut fédéral allemand de la recherche sur le bâtiment, la ville et le développement urbain (BBSR) a réuni les signataires du "Memorandum pour la création d’un réseau européen sur l’observation transfrontalière", représentants des différentes frontières de l'Allemagne (instituts statistiques, collectivités, ministères en charge de la cohésion territoriale, organismes nationaux, ainsi que la DG REGIO, le programme ESPON et la MOT).

  • "Ensemble, échangeons sur la plus-value des programmes européens pour nos territoires frontaliers"

    MOT

    "Ensemble, échangeons sur la plus-value des programmes européens pour nos territoires frontaliers"

    Février 2020

    La MOT et l'Euro-Institut mènent une étude de capitalisation pour le compte de la Région Grand Est financée par le programme d’assistance technique Europ’Act. Dans ce cadre, trois séminaires ont été organisés : à Strasbourg le 4 décembre, à Metz le 3 février, et à Charleville-Mézières le 10 février.