Actualités

  • Enquête sur les transports publics transfrontaliers en Europe

    EUROPE

    Enquête sur les transports publics transfrontaliers en Europe

    Février 2021

    La DG REGIO a lancé une étude visant à recenser l’ensemble des services de transports publics transfrontaliers existants et les obstacles juridiques connexes. Les contributions à cette enquête sont cruciales pour vérifier le nombre de services existants et pour recueillir des informations sur les défis à surmonter.

  • Etude européenne menée par la MOT, pour le compte de la DG REGIO: Quels impacts des restrictions aux frontières sur les habitants ?

    MOT

    Etude européenne menée par la MOT, pour le compte de la DG REGIO: Quels impacts des restrictions aux frontières sur les habitants ?

    Février 2021

    A l'heure où nous assistons à de nouvelles fermetures de frontières, la MOT propose de prendre un temps de recul en analysant la première phase de la crise et son impact dans les bassins de vie transfrontaliers.

  • Quelles coopérations à travers les frontières européennes à l'horizon 2050 ? À vous la parole !

    EUROPE

    Quelles coopérations à travers les frontières européennes à l'horizon 2050 ? À vous la parole !

    Janvier 2021

    Suite à la crise du Covid-19 dans les régions frontalières, et face à l’ampleur des transitions à venir, un nouvel élan et une vision à long terme sont plus que jamais nécessaires pour faire de ces territoires les moteurs de la solidarité et de la coopération entre européens.
 Quelles ont été les conséquences de la pandémie sur la coopération transfrontalière ? Quels futurs souhaitables pour l’Europe, pour la démocratie et pour la coopération ? Voici les questions auxquelles la Consultation sur l’avenir à long terme de la coopération transfrontalière tente d’apporter une réponse.


  • Appel de la DG GROW pour un projet pilote visant à "surmonter les obstacles aux activités commerciales transfrontalières"

    EUROPE

    Appel de la DG GROW pour un projet pilote visant à "surmonter les obstacles aux activités commerciales transfrontalières"

    Janvier 2021

    L'appel vise à mobiliser les régions frontalières soumises à des obstacles réglementaires ou administratifs en terme d'accès au marché intérieur. Il doit déboucher sur des partenariats structurés et durables entre territoires frontaliers. La date limite pour y répondre est le 15 mars 2021.

  • B-solutions : le 4ème et dernier appel à projets est lancé

    EUROPE

    B-solutions : le 4ème et dernier appel à projets est lancé

    Janvier 2021

    Le 4ème et dernier appel à propositions de l’initiative "B-solutions" vient d’être lancé par l’ARFE, au nom de la DG REGIO. La date limite pour y répondre est le 11 mars 2021.

  • Editorial de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

    FRANCE

    Editorial de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

    Décembre 2020

    Après avoir été pendant des siècles des espaces d’attentes, de craintes et de conflits, les frontières européennes font désormais l’objet d’un Forum. C'est un beau symbole. Dans ces temps difficiles, les solutions ne peuvent venir que de notre capacité à faire des espaces transfrontaliers des lieux de convergence, de confiance et de partenariat.

  • Le 1er Borders Forum a réuni plus de 700 participants en ligne !

    BORDERS FORUM

    Le 1er Borders Forum a réuni plus de 700 participants en ligne !

    Décembre 2020

    Le 1er Borders Forum a rencontré un vif succès, avec plus de 700 participants en ligne tout au long de deux journées de débats, les 9 et 10 novembre 2020. L'événement était organisé par la MOT, en partenariat avec la Commission européenne et le Comité européen des Régions.

  • Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers

    EUROPE

    Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers

    Octobre 2020

    Si la crise a d’abord provoqué des mesures frontalières non coordonnées, elle a aussi révélé les interdépendances et suscité de multiples formes de coopération, de solidarités transfrontalières, qu’il faut maintenant organiser et renforcer, par des politiques publiques européennes et nationales tenant pleinement compte de la spécificité des territoires transfrontaliers.

  • B-Solutions – Un compendium de 43 obstacles

    EUROPE

    B-Solutions – Un compendium de 43 obstacles

    Septembre

    L'ARFE a publié un compendium présentant les analyses des 43 obstacles et solutions identifiés au cours des deux premiers appels à propositions de l'initiative B-Solutions.

  • Troisième appel à propositions "B-solutions"

    EUROPE

    Troisième appel à propositions "B-solutions"

    Septembre 2020

    Le troisième appel à propositions "B-solutions" a été ouvert pour continuer d’aider les autorités locales et régionales des régions frontalières européennes à résoudre les obstacles juridiques et administratifs à la coopération transfrontalière. La date limite pour répondre a été décalée au 11 octobre.

  • Consultation publique de la DG REGIO : "Dépasser les obstacles transfrontaliers"

    EUROPE

    Consultation publique de la DG REGIO : "Dépasser les obstacles transfrontaliers"

    Juillet 2020

    La DG REGIO a lancé une nouvelle consultation publique intitulée "Dépasser les obstacles transfrontaliers". Elle invite les citoyens et les acteurs de la coopération à y participer. La date limite pour y répondre est décalée au 11 octobre.

  • Etude de la MOT - La Région Sud prépare l'avenir de ses programmes Interreg

    MOT

    Etude de la MOT - La Région Sud prépare l'avenir de ses programmes Interreg

    Juin 2020

    Depuis un an, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a confié à la MOT une mission de capitalisation ayant permis de donner la parole aux acteurs régionaux impliqués dans des projets ALCOTRA et MARITTIMO via un large processus de consultation. La synthèse de ces travaux est désormais consultable en ligne.

  • Traité d'Aix-la-Chapelle - Première réunion pour le Comité de Coopération Transfrontalière

    ETATS

    Traité d'Aix-la-Chapelle - Première réunion pour le Comité de Coopération Transfrontalière

    Février 2020

    Un an après la signature du traité d’Aix-la-Chapelle, un "Comité de coopération transfrontalière" (CCT) franco-allemand a été officiellement instauré, à Hambach, le 22 janvier 2020, en présence du ministre adjoint des Affaires étrangères allemand, Michael Roth, et de la secrétaire d’Etat chargée des affaires européennes, Amélie de Montchalin. A cette occcasion, la MOT publie un éditorial de Jean rottner, Président de la Grand Est.

  • L'Allemagne et la France, à l'avant-garde de l'observation transfrontalière en Europe

    ETATS

    L'Allemagne et la France, à l'avant-garde de l'observation transfrontalière en Europe

    Février 2020

    Les 5 et 6 décembre 2019 à Bonn (Allemagne), l’Institut fédéral allemand de la recherche sur le bâtiment, la ville et le développement urbain (BBSR) a réuni les signataires du "Memorandum pour la création d’un réseau européen sur l’observation transfrontalière", représentants des différentes frontières de l'Allemagne (instituts statistiques, collectivités, ministères en charge de la cohésion territoriale, organismes nationaux, ainsi que la DG REGIO, le programme ESPON et la MOT).

  • "Ensemble, échangeons sur la plus-value des programmes européens pour nos territoires frontaliers"

    MOT

    "Ensemble, échangeons sur la plus-value des programmes européens pour nos territoires frontaliers"

    Février 2020

    La MOT et l'Euro-Institut mènent une étude de capitalisation pour le compte de la Région Grand Est financée par le programme d’assistance technique Europ’Act. Dans ce cadre, trois séminaires ont été organisés : à Strasbourg le 4 décembre, à Metz le 3 février, et à Charleville-Mézières le 10 février.

  • Editorial de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est
  • "Agenda-setting dynamics in the post-2020 cohesion policy reform: the pathway towards the European cross-border mechanism as possible policy change"

    PUBLICATION

    "Agenda-setting dynamics in the post-2020 cohesion policy reform: the pathway towards the European cross-border mechanism as possible policy change"

    Février 2020

    L'article détaille les enjeux propres à l’élaboration du mécanisme européen transfrontalier (ECBM) proposé par la Commission européenne pour la prochaine programmation. Il témoigne de la manière avec laquelle le dispositif ECBM a pu émerger au travers de l’action d’un ensemble "d’entrepreneurs de politiques publiques". Le rôle de la MOT comme facilitatrice et comme relai y est mis en avant.

  • Rencontres des acteurs de la coopération transfrontalière franco-italienne : la Région Sud se mobilise

    MOT

    Rencontres des acteurs de la coopération transfrontalière franco-italienne : la Région Sud se mobilise

    Janvier 2020

    Afin de dresser un premier bilan des programmations Interreg écoulées et de se projeter vers l’avenir, la Région Sud a organisé en partenariat avec les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes-Maritimes, des Hautes-Alpes et du Var, un cycle de trois rencontres auprès des porteurs de projets ALCOTRA et MARITTIMO.

  • La Collectivité européenne d'Alsace et la cooperation transfrontalière : que dit la loi ?

    FRANCE

    La Collectivité européenne d'Alsace et la cooperation transfrontalière : que dit la loi ?

    Novembre 2019

    La loi (n°2019-816) du 2 août 2019 relative aux compétences de la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) a entériné la naissance de cette nouvelle collectivité issue de la fusion des départements français du Bas-Rhin et du Haut-Rhin au 1er janvier 2021.

  • Une résolution du Conseil de l'Europe sur la répartition fiscale en zone transfrontalière

    EUROPE

    Une résolution du Conseil de l'Europe sur la répartition fiscale en zone transfrontalière

    Novembre 2019

    Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe a adopté le 29 octobre une résolution intitulée "Une répartition équitable de l'impôt dans les zones transfrontalières". Dans le rapport adopté de Karl-Heinz Lambertz, le Congrès appelle à d'avantage de collaboration entre les Etats concernés sur ce sujet.

  • Evaluer l'impact territorial de la coopération transfrontalière

    EUROPE

    Evaluer l'impact territorial de la coopération transfrontalière

    Novembre 2019

    Le programme ESPON a publié son nouveau rapport sur l'évaluation de l'impact territorial pour la coopération transfrontalière (Territorial Impact Assessment for Cross-Border Cooperation, TIA CBC).

  • Signature à Toulouse d'une déclaration franco-allemande

    ETATS

    Signature à Toulouse d'une déclaration franco-allemande

    Octobre 2019

    Le 21ème Conseil des Ministres franco-allemand s’est tenu à Toulouse le 16 octobre 2019, réunissant le président de la République Emmanuel Macron, la Chancelière fédérale d’Allemagne Angela Merkel ainsi que les ministres français et allemands. A cette occasion, et dans la prolongation du Traité d'Aix-la-Chapelle, a été signée la "Déclaration franco-allemande de Toulouse" réaffirmant les engagements pris au plus haut sommet de l'Etat en matière de coopération franco-allemande.

  • Energie, citoyenneté, ECBM, observation : des thématiques majeures au coeur des ateliers suivis par la MOT

    SEMAINE EUROPEENNE DES REGIONS ET DES VILLES

    Energie, citoyenneté, ECBM, observation : des thématiques majeures au coeur des ateliers suivis par la MOT

    Octobre 2019

    Lors de l'édition 2019 de la Semaine Européenne des Régions et des Villes qui a rassemblé plus de 9000 participants à Bruxelles, la MOT a organisé un atelier intitulé "No country is an island: joint cross-border strategies for a clean energy transition".

  • "A multidimensional measurement of the integration between European border regions"

    PUBLICATION

    "A multidimensional measurement of the integration between European border regions"

    Octobre 2019

    L'intégration transfrontalière en Europe est un processus complexe et multiforme ayant des impacts contrastés sur les régions frontalières. Dans cet article, les auteurs fournissent à l'aide d'indicateurs statistiques une analyse de l'intégration transfrontalière le long des frontières intérieures de l'UE, mettant en évidence les similitudes et les divergences que l'on peut observer entre les différents territoires.

  • Vers une coordination des obstacles à l'échelle européenne ?

    EUROPE

    Vers une coordination des obstacles à l'échelle européenne ?

    Octobre

    Avec le soutien du "International Visegrad Fund", le CESCI, équivalent hongrois de la MOT et ses partenaires sur les frontières entre la Hongrie, la République tchèque, la Slovaquie et la Pologne ont émis des propositions concernant l'ECBM et la résolution d'obstacles transfrontaliers entre ces quatre pays. Elles vont dans le sens de la formation d'un réseau européen de points de contact nationaux qui pourraient être établis soit au niveau national, soit mutualisés entre plusieurs Etats comme dans le cas du Conseil Nordique.