MOT
La MOT publie deux nouveaux "Focus" sur l'environnement et l'adaptation au changement climatique
Octobre 2022L'environnement ne connaît pas de frontières, le climat non plus ! Découvrez les deux derniers "Focus" publiés par la MOT.
L'environnement ne connaît pas de frontières, le climat non plus ! Découvrez les deux derniers "Focus" publiés par la MOT.
Trois sujets d'importance pour les territoires transfrontaliers ont animé les échanges des groupes de travail du réseau en avril et en mai : l'impact des projets transfrontaliers sur l'environnement ; l'enjeu des couvertures sociales en matière d'emploi transfrontalier ; et enfin la définition et la reconnaissance des "bassins de vie transfrontaliers". Voici un premier compte-rendu des échanges.
La parole à la Commissaire, Elisa Ferreira, en charge de la cohésion et des réformes, et au Président du Comité européen des Régions, Apostolos Tzitzikostas sur un enjeu de taille pour les espaces transfrontaliers, mais pas seulement : la transition écologique.
Les Exécutifs du Sommet de la Grande Région ont dressé en janvier 2022 l'état des lieux à mi-mandat de la Présidence française, notamment en matière de transitions industrielle, numérique et énergétique, prévention des risques d’inondation et de sécheresse, alimentation et valorisation des circuits courts, culture, jeunesse, sports et tourisme, santé et sécurité.
L'ARFE et la DG REGIO ont publié une série d’ouvrages visant à sensibiliser à la coopération transfrontalière. Celles-ci présentent les résultats obtenus par la mise en œuvre de l'initiative "b-solutions", que l'ARFE gère pour le compte de la DG REGIO depuis quatre ans.
Lors de son conseil plénier annuel réuni le 13 décembre à Alp, en Cerdagne, les membres de la CTP ont dévoilé une nouvelle "Stratégie Pyrénéenne du Changement Climatique" (EPiCC).
Un nouveau groupe de travail de la MOT a été lancé le 14 décembre 2021, en présence de 35 participants d’horizons et de domaines très divers (parc naturels, énergie, transports, etc.).
A la veille de la présidence française de l'UE, le Président français Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien, Mario Draghi, ont signé à Rome un traité de coopération bilatérale renforcée, le "Traité du Quirinal". 60 ans après la signature du traité franco-allemand de l'Elysée, ce "pacte d'amitié" est historique et marque la volonté, au plus haut sommet de l'Etat, de faire avancer la coopération transfrontalière franco-italienne.
Le changement climatique se moque des frontières et requiert une solidarité accrue ! Le Département du Finistère et le Cornwall Council ont des valeurs et défis communs: des langues régionales, une culture celte, une relation forte avec la mer et l’environnement.
Le Système d’Information Géographique de la Grande Région et l’ATMO Grand Est ont uni leurs efforts afin de mettre au point une carte interactive permettant de consulter la qualité de l’air sur l’ensemble du territoire transfrontalier de la Grande Région.
Les Contrats de relance et de transition écologique (CRTE), annoncés par le Jean Castex le 15 juillet 2020, présentent "un nouveau cadre de dialogue avec les territoires". La dimension transfrontalière peut y être prise en considération, énonce clairement l'ANCT.
Le 30 novembre et le 1er décembre 2020, à l’occasion de la réunion informelle des ministres en charge du développement urbain et de la cohésion territoriale organisée par la Présidence allemande de l’UE, deux importants documents pour les territoires d’Europe ont été adoptés : la nouvelle Charte de Leipzig ; l’Agenda territorial 2030.
Les zones de montagne représentent plus de 40 % des frontières françaises. Parmi les massifs français, trois se trouvent en position frontalière : le Jura, les Pyrénées et les Alpes. Cette nouvelle plaquette met en avant leurs problématiques et enjeux transfrontaliers communs, tout en mettant en exergue des projets transfrontaliers concrets.
Le webinaire de clôture du projet de capitalisation Europ’Act, intitulé "Quelles perspectives pour les coopérations transfrontalières franco- italiennes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur?" a réuni, le 17 septembre, plus de 150 personnes. Organisé par la Région Sud et animé par la MOT, il visait à dresser un bilan de six années de coopérations et d’esquisser la programmation Interreg 2021-2027.
Fort de 29 ans de coopération transfrontalière, l’Espace Mont-Blanc à la frontière franco-italo-suisse, s’attache à adapter son territoire en trouvant des réponses communes aux impacts du changement climatique.
La présidence française de la stratégie de l'UE pour la région alpine, lancée le 4 février à Lyon, entend passer à une vitesse supérieure en matière de transition écologique au sein de cet espace transnational parmi les plus vulnérables et les plus menacés par le changement climatique.
Le 22 novembre 2019, le Département du Pas-de-Calais organisait la conférence de clôture du projet PASSAGE à Arras. La MOT y a participé.
Ce guide pratique, publié par le Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, a été développé avec la collaboration de la MOT. Il offre de nombreux renseignements sur les leviers juridiques et financiers nécessaires au développement des initiatives transfrontalières portant sur la résilience au changement climatique en Afrique de l'Ouest.
Les élus locaux et régionaux appellent la Commission européenne à fournir davantage d’incitations à leurs échelons respectifs pour favoriser la coopération transfrontalière en matière de réduction des risques. Un avis du Comité européen des Régions a été adopté en ce sens le 27 juin à Bruxelles.
Les 14 et 15 mai derniers, à l’invitation du Département du Pas-de-Calais, 24 collectivités bordant 11 détroits européens s’étaient donné rendez-vous à Boulogne-sur-Mer. Objectif : dresser le bilan de 10 ans de travail en commun au sein de l’Initiative des détroits d’Europe.
L'Eurométropole de Strasbourg a lancé un projet visant à récupérer la chaleur produite par l'aciérie de Kehl pour alimenter 4000 logements strasbourgeois d'ici deux ans. Ce projet innovant est une première en Europe au niveau transfrontalier.
Le territoire transfrontalier des Hautes Vallées se situe au cœur des Alpes, entre la Savoie, le Piémont et les Hautes Alpes. Il représente 13 intercommunalités, 147 communes rurales de montagne, et 270 753 habitants répartis sur 6350 km2. Une stratégie transfrontalière "Les Hautes Vallées - Destination intelligente" a été élaborée pour regrouper les priorités de développement communes pour les prochaines années.
L’édition 2019 des Assises européennes de la transition énergétique s’est tenue du 22 au 24 janvier à Dunkerque, réunissant près de 3500 participants autour du thème "Des territoires engagés et solidaires". La MOT a contribué à ce débat en organisant un atelier illustrant trois exemples très concrets de coopération transfrontalière en matière de transition énergétique
Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a lancé un appel à projets visant à financer des projets de coopération décentralisée soutenus par les collectivités françaises en partenariat avec des collectivités étrangères.
Dans le cadre du programme Interreg ALCOTRA à la frontière franco-italienne, deux types de plans peuvent être mis en œuvre : les plans intégrés territoriaux (PITER) et les plans intégrés thématiques (PITEM). Les plans intégrés territoriaux sont constitués d’un ensemble de projets organisés autour de plusieurs thématiques pour un territoire transfrontalier spécifique.