TERRITOIRES
Position du programme Italie/France Maritime sur le post 2020
Mai 2018Le Programme Italie/France Maritime 2014-2020 a élaboré un Document de position sur la coopération maritime transfrontalière après 2020.
Le Programme Italie/France Maritime 2014-2020 a élaboré un Document de position sur la coopération maritime transfrontalière après 2020.
En 2018, la Commission présentera des propositions pour le cadre financier pluriannuel applicable après 2020, qui constitue le budget à long terme de l’UE, et pour la prochaine génération de programmes. La consultation publique lancée jusqu'en mars fait partie de ce processus et vise à recueillir les avis de toutes les parties intéressées.
Le Forum de la MOT est désormais ouvert et prêt à l’emploi ! Adhérents et partenaires de la MOT peuvent dès aujourd’hui se saisir de cet outil d’animation du réseau pour échanger sur tous les sujets de la coopération transfrontalière, les obstacles rencontrés, les solutions apportées, les bonnes pratiques développées.
Constituée grâce à la coopération du Comité européen des régions et de principales associations de villes et de régions européennes, l'Alliance pour la cohésion (#CohesionAlliance), plaide pour la prise en compte des besoins des territoires européens dans le budget de l'Union européenne après 2020, grâce à une politique de cohésion plus forte et plus efficace pour chaque région de l'UE.
Les 20 et 21 septembre 2017 à Bruxelles, s'est tenue une conférence marquant l'adoption de la communication intitulée "Stimuler la croissance et la cohésion dans les régions frontalières de l'UE".
Cette publication porte sur le développement des GECT au cours de l’année 2016. A partir d’un état des lieux et d’études de cas, ce rapport vise à mettre en avant les principaux champs d’action des GECT, leur implication dans la politique de cohésion ainsi que les réalisations et les obstacles rencontrés.
L’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE) gère au nom de la Commission européenne la nouvelle initiative "Interreg Volunteer Youth« (IVY), qui a pour objectif d’offrir aux jeunes européens âgés de 18 à 30 ans l´opportunité de faire du volontariat dans les programmes et les projets Interreg.
Une étude du Parlement européen analyse les programmes de coopération territoriale pour la période 2014-2020.
L’événement annuel du programme Interreg VA ALCOTRA a réuni le 6 octobre 2016 plus de 400 participants à Chamonix.
"Connect Innovation Bai!", "MAREA", "H2Ogurea" et "EDERBIDEA", sont les noms de quatre nouveaux projets retenus lors du 1er appel à projets POCTEFA 2014-2020.
Le jeudi 16 juin, la MOT a assisté à la 3ème réunion du groupe interrégional sur la coopération transfrontalière (et GECT) du Comité des Régions sous présidence de Pavel Branda.
"EUROPE IN MY REGION" est une campagne de communication européenne lancée par la DG REGIO afin d’encourager les citoyens à découvrir et à mieux comprendre les projets financés près de chez eux par l'Union européenne.
La DG REGIO vient de publier un rapport de 36 pages sur la consultation publique "Surmonter les obstacles dans les régions frontalières" menée à l'automne 2015.
"Il n’y a pas de phénomène plus contemporain que celui lié aux frontières" a souligné Jean-Barthélemy Debost, chef du département du réseau et des partenariats du musée national de l’histoire de l’immigration, en ouverture de la conférence organisée le 27 février par la MOT dans le cadre de l'exposition "Frontières" à Paris. Le compte-rendu de la conférence est en ligne.
L’unité de coopération transfrontalière de la DG REGIO mène depuis septembre 2015 une initiative importante appelée "Cross-border Review" visant à analyser les obstacles administratifs et légaux qui persistent le long des frontières internes de l’Union européenne.
Un séminaire intitulé “A world without borders: Refugees, cooperation and territories” a été organisé dans le cadre du programme ESPON 2020 en coopération avec la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, les 8 et 9 décembre 2015 à Luxembourg.
Après un atelier sur le GECT et la coopération territoriale en lien avec la plateforme GECT du Comité des Régions le 12 novembre 2015 à Bruxelles, une conférence s’est tenue le lendemain sur "L’avenir de la coopération transfrontalière en Europe", co-organisée par l'ARFE, la DG REGIO, le Comité des régions et le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe.
L’étude propose une analyse critique des GECT et insiste sur le rôle primordial de cet outil pour le développement de la coopération transfrontalière en Europe.
La Commission européenne vient de publier un rapport sur les "Investissements Territoriaux Intégrés" (ITI), outil des fonds structurels européens qui permet la mise en œuvre des stratégies territoriales intégrées.
À l’occasion de la Journée de la coopération européenne et une semaine après la célébration du 25ème anniversaire d'Interreg, le cadre global des programmes de coopération transfrontalière de la politique régionale, la Commission a lancé une consultation publique à l’échelle de l’Union européenne sur les obstacles qui subsistent en matière de coopération transfrontalière.
"Réconcilier les citoyens avec l'Europe" tel est le message que nous retiendrons de cette date anniversaire des 25 ans d'Interreg, célébrée les 15 et 16 septembre lors d'une grande conférence européenne organisée sur le site emblématique d'Esch-Belval par la Présidence luxembourgeoise, la Commission européenne et le programme Interact.
Interreg a 25 ans ! Une belle occasion pour célébrer les acquis, incontestables, de la coopération transfrontalière ; mais surtout, pour se tourner vers l’avenir.
Dans le cadre des 25 ans d’Interreg, la Commission européenne publie ce mois-ci un ouvrage intitulé "La coopération territoriale en Europe, une perspective historique".