PUBLICATION
Une étude du Parlement européen sur les programmes de coopération territoriale
Novembre 2016Une étude du Parlement européen analyse les programmes de coopération territoriale pour la période 2014-2020.
Une étude du Parlement européen analyse les programmes de coopération territoriale pour la période 2014-2020.
L’événement annuel du programme Interreg VA ALCOTRA a réuni le 6 octobre 2016 plus de 400 participants à Chamonix.
"Connect Innovation Bai!", "MAREA", "H2Ogurea" et "EDERBIDEA", sont les noms de quatre nouveaux projets retenus lors du 1er appel à projets POCTEFA 2014-2020.
Le jeudi 16 juin, la MOT a assisté à la 3ème réunion du groupe interrégional sur la coopération transfrontalière (et GECT) du Comité des Régions sous présidence de Pavel Branda.
"EUROPE IN MY REGION" est une campagne de communication européenne lancée par la DG REGIO afin d’encourager les citoyens à découvrir et à mieux comprendre les projets financés près de chez eux par l'Union européenne.
La DG REGIO vient de publier un rapport de 36 pages sur la consultation publique "Surmonter les obstacles dans les régions frontalières" menée à l'automne 2015.
"Il n’y a pas de phénomène plus contemporain que celui lié aux frontières" a souligné Jean-Barthélemy Debost, chef du département du réseau et des partenariats du musée national de l’histoire de l’immigration, en ouverture de la conférence organisée le 27 février par la MOT dans le cadre de l'exposition "Frontières" à Paris. Le compte-rendu de la conférence est en ligne.
L’unité de coopération transfrontalière de la DG REGIO mène depuis septembre 2015 une initiative importante appelée "Cross-border Review" visant à analyser les obstacles administratifs et légaux qui persistent le long des frontières internes de l’Union européenne.
Un séminaire intitulé “A world without borders: Refugees, cooperation and territories” a été organisé dans le cadre du programme ESPON 2020 en coopération avec la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE, les 8 et 9 décembre 2015 à Luxembourg.
Après un atelier sur le GECT et la coopération territoriale en lien avec la plateforme GECT du Comité des Régions le 12 novembre 2015 à Bruxelles, une conférence s’est tenue le lendemain sur "L’avenir de la coopération transfrontalière en Europe", co-organisée par l'ARFE, la DG REGIO, le Comité des régions et le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe.
L’étude propose une analyse critique des GECT et insiste sur le rôle primordial de cet outil pour le développement de la coopération transfrontalière en Europe.
La Commission européenne vient de publier un rapport sur les "Investissements Territoriaux Intégrés" (ITI), outil des fonds structurels européens qui permet la mise en œuvre des stratégies territoriales intégrées.
À l’occasion de la Journée de la coopération européenne et une semaine après la célébration du 25ème anniversaire d'Interreg, le cadre global des programmes de coopération transfrontalière de la politique régionale, la Commission a lancé une consultation publique à l’échelle de l’Union européenne sur les obstacles qui subsistent en matière de coopération transfrontalière.
"Réconcilier les citoyens avec l'Europe" tel est le message que nous retiendrons de cette date anniversaire des 25 ans d'Interreg, célébrée les 15 et 16 septembre lors d'une grande conférence européenne organisée sur le site emblématique d'Esch-Belval par la Présidence luxembourgeoise, la Commission européenne et le programme Interact.
Interreg a 25 ans ! Une belle occasion pour célébrer les acquis, incontestables, de la coopération transfrontalière ; mais surtout, pour se tourner vers l’avenir.
Dans le cadre des 25 ans d’Interreg, la Commission européenne publie ce mois-ci un ouvrage intitulé "La coopération territoriale en Europe, une perspective historique".
A l’occasion des 25 ans d'Interreg, une émission du "Dessous des Cartes" d'Arte a été consacrée à la coopération territoriale européenne.
Sous l’impulsion de partenaires du Programme de coopération Espagne-France-Andorre (POCTEFA), une étude a été réalisée sur les Investissements Territoriaux Intégrés (ITI) et le Développement Local mené par les Acteurs Locaux (DLAL).
La Commission a officiellement lancé ce jour la stratégie de l’Union européenne pour la région alpine, quatrième stratégie macrorégionale de l'UE. Elle permettra à plus de 70 millions de citoyens de profiter des retombées du renforcement de la coopération entre les régions et les pays dans les domaines suivants: recherche et innovation, soutien aux PME, mobilité, tourisme, protection de l’environnement et gestion des ressources énergétiques.
La Commission européenne a adopté le 11 juin 2015 le nouveau programme de coopération interrégionale ("Interreg Europe") entre tous les États membres de l’Union européenne, auquel participent également la Norvège et la Suisse, pour un montant total de plus de 359 millions d’euros.
A l’occasion de la conférence "Les 25 ans d’Interreg" qui aura lieu les 15 et 16 septembre 2015 à Luxembourg, des projets Interreg emblématiques seront présentés lors d'une séquence intitulée "Project Slam". Appel à candidatures jusqu'au 20 mai.
Sur les frontières françaises, plusieurs programmes Interreg VA ont lancé leurs premiers appels à projet ou organisent prochainement leurs événements de lancement.
En présence de la Commissaire européenne à la politique régionale, Corina CRETU, le séminaire de lancement du programme URBACT III s'est tenu le 16 mars à Bruxelles.
Contributions du cycle de recherche sur la coopération transfrontalière de l'Université de Strasbourg et de l'Euro-Institut.