Actualités

  • Une stratégie mosellane pour répondre à la Sarre

    TERRITOIRES

    Une stratégie mosellane pour répondre à la Sarre

    Mars 2015

    Pour répondre à la "Stratégie France" présentée en janvier 2014 par le Land de Sarre visant à faire de cette région frontalière un espace plurilingue d'ici à 2043, Patrick Weiten, président du Conseil général de Moselle a évoqué le 12 février 2015 à Forbach la "stratégie mosellane" de son territoire avec l'ouverture en juin prochain d'une "Maison ouverte des services pour l'Allemagne" (Mosa).

  • Vers de nouveaux projets d’interclustering Aquitaine-Euskadi

    TERRITOIRES

    Vers de nouveaux projets d’interclustering Aquitaine-Euskadi

    Décembre 2014

    La Chambre de Commerce transfrontalière du Pays Basque, BIHARTEAN et l’Institut de Compétitivité d’Euskadi, ORKESTRA, mènent depuis plus d’un an une démarche d’interclustering transfrontalier, reconnue comme projet d’intérêt eurorégional par le GECT Aquitaine-Euskadi.

  • Deux ateliers sur le développement économique transfrontalier organisés à la MOT

    MOT

    Deux ateliers sur le développement économique transfrontalier organisés à la MOT

    Novembre 2014

    Dans le cadre de son projet sur le développement économique transfrontalier, cofinancé par le programme d’assistance technique Europ’Act, la MOT a organisé deux ateliers les 27 et 28 octobre à Paris afin de préparer la rédaction de deux vadémécums sur cette thématique.

  • L'Espace Pourtalet : de la frontière au symbole de la coopération

    TERRITOIRES

    L'Espace Pourtalet : de la frontière au symbole de la coopération

    Novembre 2014

    Les deux institutions membres du groupement européen de coopération territoriale (GECT) "Espace Pourtalet", créé en 2011 entre les Pyrénées Atlantiques et le Gouvernement d’Aragon, ont inauguré, le 27 octobre 2014, "L’Espace Pourtalet", première réalisation opérationnelle du travail mené par le GECT.

  • Groupes de travail sur le développement économique transfrontalier

    MOT

    Groupes de travail sur le développement économique transfrontalier

    Octobre 2014

    Dans le cadre de son projet sur le développement économique intégré des territoires transfrontaliers, la MOT organise à l’automne 2014 deux sessions de groupes de travail thématiques. Les deux premières réunions auront lieu à Paris les 27 et 28 octobre.

  • Premier espace de coworking transfrontalier franco-allemand

    TERRITOIRES

    Premier espace de coworking transfrontalier franco-allemand

    Septembre 2014

    Le mercredi 2 juillet 2014 a été inauguré à Offenburg le premier espace de coworking transfrontalier : le "Le KiosK Office", avec l’ouverture de la partie allemande, qui préfigure l’ouverture prochaine de la partie française à Strasbourg.

  • L'enjeu du développement économique pour les  territoires transfrontaliers

    MOT

    L'enjeu du développement économique pour les territoires transfrontaliers

    Mai 2014

    Avec le lancement d'un projet européen financé par le programme Europ'Act lors d'une conférence à Paris le 15 avril dernier, la MOT souhaite mettre en avant le thème du développement économique transfrontalier. Le compte-rendu de la conférence est en ligne.

  • Conférence sur le développement économique transfrontalier - Les actes sont en ligne !

    MOT

    Conférence sur le développement économique transfrontalier - Les actes sont en ligne !

    Avril 2014

    La MOT a organisé une conférence le 15 avril 2014 à Paris, qui a réuni plus de 150 personnes et qui a permis de lancer un projet européen, financé par le programme Europ'Act, sur le thème du développement économique transfrontalier.

  • Développement économique transfrontalier en Irlande

    TERRITOIRES

    Développement économique transfrontalier en Irlande

    Février 2014

    Les 30 et 31 janvier 2014 s’est déroulée à Cavan (République d’Irlande) une conférence intitulée "Le Développement économique transfrontalier et le concept de Zone de développement transfrontalier", co-organisée par le Centre pour les études transfrontalières (CCBS) et le Centre international pour le développement local et régional (ICLRD).