TERRITOIRES
Inauguration du Kiosk Office transfrontalier
Juin 2015Le KiosK Office, coproduction franco-allemande unique, a été inauguré le 10 juin 2015 à Strasbourg en présence de Harlem Désir, secrétaire d'État aux Affaires européennes.
Le KiosK Office, coproduction franco-allemande unique, a été inauguré le 10 juin 2015 à Strasbourg en présence de Harlem Désir, secrétaire d'État aux Affaires européennes.
Trait d’union entre la France et l’Allemagne, Strasbourg est au cœur du Rhin Supérieur et a noué, à différents niveaux de coopération transfrontalière, des partenariats diversifiés et en cohérence avec ses politiques métropolitaines.
Depuis janvier 2015, START HOP, coopérative de conseil en création d’entreprise , accueille à Strasbourg et à Offenburg les entrepreneurs franco-allemands dans un espace convivial, le "Kiosk office", afin de les aider à développer leur marché à 360°.
Pour répondre à la "Stratégie France" présentée en janvier 2014 par le Land de Sarre visant à faire de cette région frontalière un espace plurilingue d'ici à 2043, Patrick Weiten, président du Conseil général de Moselle a évoqué le 12 février 2015 à Forbach la "stratégie mosellane" de son territoire avec l'ouverture en juin prochain d'une "Maison ouverte des services pour l'Allemagne" (Mosa).
La Chambre de Commerce transfrontalière du Pays Basque, BIHARTEAN et l’Institut de Compétitivité d’Euskadi, ORKESTRA, mènent depuis plus d’un an une démarche d’interclustering transfrontalier, reconnue comme projet d’intérêt eurorégional par le GECT Aquitaine-Euskadi.
Dans le cadre de son projet sur le développement économique transfrontalier, cofinancé par le programme d’assistance technique Europ’Act, la MOT a organisé deux ateliers les 27 et 28 octobre à Paris afin de préparer la rédaction de deux vadémécums sur cette thématique.
Les deux institutions membres du groupement européen de coopération territoriale (GECT) "Espace Pourtalet", créé en 2011 entre les Pyrénées Atlantiques et le Gouvernement d’Aragon, ont inauguré, le 27 octobre 2014, "L’Espace Pourtalet", première réalisation opérationnelle du travail mené par le GECT.
Dans le cadre de son projet sur le développement économique intégré des territoires transfrontaliers, la MOT organise à l’automne 2014 deux sessions de groupes de travail thématiques. Les deux premières réunions auront lieu à Paris les 27 et 28 octobre.
Le mercredi 2 juillet 2014 a été inauguré à Offenburg le premier espace de coworking transfrontalier : le "Le KiosK Office", avec l’ouverture de la partie allemande, qui préfigure l’ouverture prochaine de la partie française à Strasbourg.
Avec le lancement d'un projet européen financé par le programme Europ'Act lors d'une conférence à Paris le 15 avril dernier, la MOT souhaite mettre en avant le thème du développement économique transfrontalier. Le compte-rendu de la conférence est en ligne.
La MOT a organisé une conférence le 15 avril 2014 à Paris, qui a réuni plus de 150 personnes et qui a permis de lancer un projet européen, financé par le programme Europ'Act, sur le thème du développement économique transfrontalier.
Les 30 et 31 janvier 2014 s’est déroulée à Cavan (République d’Irlande) une conférence intitulée "Le Développement économique transfrontalier et le concept de Zone de développement transfrontalier", co-organisée par le Centre pour les études transfrontalières (CCBS) et le Centre international pour le développement local et régional (ICLRD).