Actualités

  • "FOCUS", une nouvelle plaquette thématique de la MOT : "Les massifs aux frontières françaises"

    MOT

    "FOCUS", une nouvelle plaquette thématique de la MOT : "Les massifs aux frontières françaises"

    Octobre 2020

    Les zones de montagne représentent plus de 40 % des frontières françaises. Parmi les massifs français, trois se trouvent en position frontalière : le Jura, les Pyrénées et les Alpes. Cette nouvelle plaquette met en avant leurs problématiques et enjeux transfrontaliers communs, tout en mettant en exergue des projets transfrontaliers concrets.

  • France-Italie : résilience et relance post- crise(s) au coeur des futures coopérations

    TERRITOIRES

    France-Italie : résilience et relance post- crise(s) au coeur des futures coopérations

    Octobre 2020

    Le webinaire de clôture du projet de capitalisation Europ’Act, intitulé "Quelles perspectives pour les coopérations transfrontalières franco- italiennes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur?" a réuni, le 17 septembre, plus de 150 personnes. Organisé par la Région Sud et animé par la MOT, il visait à dresser un bilan de six années de coopérations et d’esquisser la programmation Interreg 2021-2027.

  • Les territoires transfrontaliers à l'heure de la loi "Décentralisation, Différenciation & Déconcentration"

    BORDERS FORUM

    Les territoires transfrontaliers à l'heure de la loi "Décentralisation, Différenciation & Déconcentration"

    Octobre 2020

    Pour débattre de ces opportunités pour l'avenir des territoires transfrontaliers, rendez-vous lors de la Table-ronde #7 du Borders Forum, le 10 novembre : "Territoires transfrontaliers, territoires différenciés ?".

  • Un premier bilan des SCT aux frontières françaises

    PUBLICATION

    Un premier bilan des SCT aux frontières françaises

    Octobre 2020

    Suite à l’adoption de quatre premiers Schémas de Coopération Transfrontalière (SCT) par les métropoles de Nice, Strasbourg et Lille, ainsi que par la Communauté d’agglomération du Pays Basque, la MOT s’est engagée avec ces partenaires dans la rédaction d’un premier bilan de ces démarches qui aboutit aujourd’hui à une publication, co-écrite avec chacune de ces intercommunalités.

  • Appel pour une "Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers"

    EUROPE

    Appel pour une "Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers"

    Juin 2020

    A un moment où l’Europe est à un tournant et s’apprête à décider de son budget et de ses orientations politiques pour la période 2021/27, la MOT, l’ARFE (Association des régions frontalières européennes) et le CESCI (Central European Service for Cross-Border Initiatives), lancent une Alliance européenne pour les citoyens transfrontaliers.

  • Contribution de la MOT - "Vers un dispositif de coordination à la frontière franco-italo-monégasque ?"

    MOT

    Contribution de la MOT - "Vers un dispositif de coordination à la frontière franco-italo-monégasque ?"

    Juin 2020

    La MOT a contribué à la publication de ce rapport aux côtés du Professeur Philippe Weckel et de M. Robert Botteghi, dans le cadre du programme DITER (diplomatie territoriale), de l’Université Côte d’Azur.

  • Etude de la MOT - La Région Sud prépare l'avenir de ses programmes Interreg

    MOT

    Etude de la MOT - La Région Sud prépare l'avenir de ses programmes Interreg

    Juin 2020

    Depuis un an, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a confié à la MOT une mission de capitalisation ayant permis de donner la parole aux acteurs régionaux impliqués dans des projets ALCOTRA et MARITTIMO via un large processus de consultation. La synthèse de ces travaux est désormais consultable en ligne.

  • Editorial de Loïc Delhuvenne, Directeur de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
  • Echanger pour façonner l’avenir

    TERRITOIRES

    Echanger pour façonner l’avenir

    Juin 2020

    La crise actuelle à travers l’Europe a provoqué critiques, divisions, incohérences entre Etats, avec des répercutions notables sur la vie des frontaliers. Pourtant, l’Union européenne - qui prépare la relance de l’activité humaine - est là pour rétablir la libre circulation en Europe, indispensable au développement de sa citoyenneté.

  • Retour sur les premiers groupes de travail du réseau - Les vidéos en ligne

    MOT

    Retour sur les premiers groupes de travail du réseau - Les vidéos en ligne

    Juin 2020

    Les trois premiers groupes de travail du réseau de la MOT se sont tenus en format webinaire les 12 juin (groupe "Solidarités territoriales"), 17 juin (groupe "Gouvernance(s) transfrontalière(s)") et 24 juin (groupe "Coopérations métropolitaines"). Leur vocation : partager les expériences vécues aux frontières, faire émerger des propositions d’action, et nourrir les réflexions politiques du BORDERS FORUM des 9 et 10 novembre.

  • France-Suisse : un Schéma de Cohérence Lémanique

    TERRITOIRES

    France-Suisse : un Schéma de Cohérence Lémanique

    Juin 2020

    Le Conseil du Léman propose depuis 2008 un Schéma de Cohérence Lémanique des Transports. Cette démarche, portée par le Canton du Valais, permet une vision unique à l’échelle de la région lémanique.

  • L'Espace Mont-Blanc affine sa stratégie d'adaptation aux changements climatiques

    TERRITOIRES

    L'Espace Mont-Blanc affine sa stratégie d'adaptation aux changements climatiques

    Juin 2020

    Fort de 29 ans de coopération transfrontalière, l’Espace Mont-Blanc à la frontière franco-italo-suisse, s’attache à adapter son territoire en trouvant des réponses communes aux impacts du changement climatique.

  • Le Comité européen des Régions et l’Organisation de Coopération et Développement Economiques (OCDE) conduisent une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur les régions et les villes

    COVID-19

    Le Comité européen des Régions et l’Organisation de Coopération et Développement Economiques (OCDE) conduisent une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur les régions et les villes

    Juin 2020

    Le Comité européen des Régions et l’OCDE réalisent actuellement une enquête afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les régions et les villes.

  • Frontière franco-allemande : vers un modèle transfrontalier pour la gestion de crise

    COVID-19

    Frontière franco-allemande : vers un modèle transfrontalier pour la gestion de crise

    Mai 2020

    Les barrières qui ont été instaurées entre les deux pays depuis le début de la crise sanitaire ont eu de lourdes conséquences pour les habitants, habitués à franchir la frontière au quotidien*. Dans ce contexte, les initiatives locales de coopération ont été nombreuses et la MOT souhaite les mettre en lumière.

  • Editorial d'Yves Le Breton, Directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

    FRANCE

    Editorial d'Yves Le Breton, Directeur général de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)

    Mai 2020

    L’Agence nationale de la cohésion des territoires, issue de la fusion d’une grande partie du CGET, de l’EPARECA et de l’Agence du Numérique, est née au 1er janvier 2020. Son nom illustre bien la finalité qu’elle incarne, celle de renforcer la cohésion territoriale et de lutter contre les fractures. Pour cela, l’ANCT accompagne les élus locaux dans la réalisation de leurs projets, en s’adaptant aux besoins du terrain.

  • INTERACT - "Apporter plus de territorialité dans Interreg"

    EUROPE

    INTERACT - "Apporter plus de territorialité dans Interreg"

    Mai 2020

    Le programme INTERACT propose des formations pour les acteurs impliqués dans la gestion et la prise de décisions des programmes INTERREG. Jean Peyrony, Directeur général de la MOT, a été sollicité pour nourrir une session dédiée à la pertinence et à la notion de territorialité et de zones fonctionnelles dans la future programmation 2021-2027, dans laquelle l'objectif politique 5 a vocation à donner plus de place aux stratégies territoriales et à l’action des acteurs locaux.

  • Les Schémas de coopération transfrontalière aux frontières françaises
  • Qu'est-ce qu'un Schéma de coopération transfrontalière (SCT) ?

    FRANCE

    Qu'est-ce qu'un Schéma de coopération transfrontalière (SCT) ?

    Avril 2020

    Le Schéma de coopération transfrontalière (SCT) est apparu pour la première fois avec la loi d’affirmation des métropoles MAPTAM en 2014. C’est un document stratégique de coordination du versant français pour la réalisation d’actions transfrontalières, dont la loi prévoit l’élaboration par les métropoles limitrophes d’un Etat étranger, en association avec "le département, la région, et les communes concernées".

  • La Communauté Pays Basque se dote elle aussi d'une stratégie, sur le modèle du SCT

    TERRITOIRES

    La Communauté Pays Basque se dote elle aussi d'une stratégie, sur le modèle du SCT

    Avril 2020

    Le 15 décembre 2018, la Communauté Pays Basque votait la compétence "coopération transfrontalière". S’inspirant de la démarche des Schémas de coopération transfrontalière, elle s’est engagée dans un processus d’élaboration concertée pour élaborer sa stratégie de coopération transfrontalière (SCT) à horizon 2030. L’objectif étant de coconstruire la politique publique transfrontalière et s’inscrire dans le cadre de la prochaine programmation européenne 2021-2027.

  • Les quatre échelles de coopération de la Métropole Nice Côte d'azur

    TERRITOIRES

    Les quatre échelles de coopération de la Métropole Nice Côte d'azur

    Avril 2020

    La Métropole Nice Côte d’Azur est un territoire transfrontalier unique, entre mer et montagne, contigu à deux frontières : une frontière interne à l’UE de plus de 100 km avec la région piémontaise en Italie et une frontière internationale avec la Principauté de Monaco. Son Schéma de coopération transfrontalière 2020-2030, adopté le 16 décembre 2019 s’articule en quatre échelles de travail complémentaires.

  • Le SCT de l'Eurométropole de Strasbourg

    TERRITOIRES

    Le SCT de l'Eurométropole de Strasbourg

    Avril 2020

    Le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg est riche d’acteurs et de réalisations en matière de coopération transfrontalière construites en majeure partie avec ses partenaires allemands de Kehl et de l’Ortenau. Il dispose aussi de plusieurs outils de dialogue et de gouvernance transfrontalière permettant de nourrir et d’animer des relations quotidiennes qui en font l’un des cœurs de la coopération dans l’espace du Rhin Supérieur.

  • Le SCT de la Métropole Européenne de Lille, une opportunité pour repenser sa stratégie transfrontalière

    TERRITOIRES

    Le SCT de la Métropole Européenne de Lille, une opportunité pour repenser sa stratégie transfrontalière

    Avril 2020

    La nécessité d’élaborer un Schéma de coopération transfrontalière (SCT) a été l’opportunité pour la Métropole européenne de Lille (MEL) de repenser sa stratégie transfrontalière et son leadership régional en la matière. Pour mieux cerner les attentes et orientations du SCT, la MEL a, dès 2016, confié une mission à la MOT, et mis en place un comité technique regroupant l’Etat, la Région et le Département ainsi que les territoires et agences d’urbanisme le long de la frontière franco-belge.

  • Pouvoir de dérogation des préfets

    FRANCE

    Pouvoir de dérogation des préfets

    Avril 2020

    Un nouveau décret relatif au droit de dérogation reconnu aux préfets a été adopté le 8 avril 2020. Conformément à l’engagement pris par le Président de la République, et à la suite d’une expérimentation menée pendant près de deux années, il a été décidé de généraliser le pouvoir de dérogation à tous les préfets et ainsi renforcer la déconcentration des décisions à l’échelon local.

  • Traité d'Aix-la-Chapelle - Première réunion pour le Comité de Coopération Transfrontalière

    ETATS

    Traité d'Aix-la-Chapelle - Première réunion pour le Comité de Coopération Transfrontalière

    Février 2020

    Un an après la signature du traité d’Aix-la-Chapelle, un "Comité de coopération transfrontalière" (CCT) franco-allemand a été officiellement instauré, à Hambach, le 22 janvier 2020, en présence du ministre adjoint des Affaires étrangères allemand, Michael Roth, et de la secrétaire d’Etat chargée des affaires européennes, Amélie de Montchalin. A cette occcasion, la MOT publie un éditorial de Jean rottner, Président de la Grand Est.

  • L'Allemagne et la France, à l'avant-garde de l'observation transfrontalière en Europe

    ETATS

    L'Allemagne et la France, à l'avant-garde de l'observation transfrontalière en Europe

    Février 2020

    Les 5 et 6 décembre 2019 à Bonn (Allemagne), l’Institut fédéral allemand de la recherche sur le bâtiment, la ville et le développement urbain (BBSR) a réuni les signataires du "Memorandum pour la création d’un réseau européen sur l’observation transfrontalière", représentants des différentes frontières de l'Allemagne (instituts statistiques, collectivités, ministères en charge de la cohésion territoriale, organismes nationaux, ainsi que la DG REGIO, le programme ESPON et la MOT).