Actualités

  • "FOCUS", une nouvelle plaquette thématique de la MOT : "Les massifs aux frontières françaises"

    MOT

    "FOCUS", une nouvelle plaquette thématique de la MOT : "Les massifs aux frontières françaises"

    Octobre 2020

    Les zones de montagne représentent plus de 40 % des frontières françaises. Parmi les massifs français, trois se trouvent en position frontalière : le Jura, les Pyrénées et les Alpes. Cette nouvelle plaquette met en avant leurs problématiques et enjeux transfrontaliers communs, tout en mettant en exergue des projets transfrontaliers concrets.

  • France-Italie : résilience et relance post- crise(s) au coeur des futures coopérations

    TERRITOIRES

    France-Italie : résilience et relance post- crise(s) au coeur des futures coopérations

    Octobre 2020

    Le webinaire de clôture du projet de capitalisation Europ’Act, intitulé "Quelles perspectives pour les coopérations transfrontalières franco- italiennes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur?" a réuni, le 17 septembre, plus de 150 personnes. Organisé par la Région Sud et animé par la MOT, il visait à dresser un bilan de six années de coopérations et d’esquisser la programmation Interreg 2021-2027.

  • Questions à Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée Nationale, députée du Doubs

    BORDERS FORUM

    Questions à Annie Genevard, vice-présidente de l'Assemblée Nationale, députée du Doubs

    Octobre 2020

    Focus sur les espaces de montagne, thème à l'ordre du jour de la Table-ronde #8 du Borders Forum, le 10 novembre : "Métropoles, montagne, ruralité : quelle cohésion transfrontalière ?".

  • Programme national Petites Villes de Demain: un appui de la MOT aux villes frontalières

    FRANCE

    Programme national Petites Villes de Demain: un appui de la MOT aux villes frontalières

    Octobre 2020

    Le programme national d’appui aux villes de moins de 20 000 habitants et à leurs intercommunalités a été lancé le 1er octobre par Jacqueline Gourault, Ministre de la cohésion des territoires, et Joël Giraud, Secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité. La MOT est partenaire de ce programme, au service des petites villes et des intercommunalités situées à proximité des frontières nationales, afin de les accompagner dans leurs projets de redynamisation territoriale et d’adaptation aux transitions écologiques et démographiques.

  • L'Espace Mont-Blanc affine sa stratégie d'adaptation aux changements climatiques

    TERRITOIRES

    L'Espace Mont-Blanc affine sa stratégie d'adaptation aux changements climatiques

    Juin 2020

    Fort de 29 ans de coopération transfrontalière, l’Espace Mont-Blanc à la frontière franco-italo-suisse, s’attache à adapter son territoire en trouvant des réponses communes aux impacts du changement climatique.

  • "Ensemble pour une région alpine durable"

    EUROPE

    "Ensemble pour une région alpine durable"

    Février 2020

    La présidence française de la stratégie de l'UE pour la région alpine, lancée le 4 février à Lyon, entend passer à une vitesse supérieure en matière de transition écologique au sein de cet espace transnational parmi les plus vulnérables et les plus menacés par le changement climatique.

  • Redynamisation des centres-villes au sein de la Grande Région

    MOT

    Redynamisation des centres-villes au sein de la Grande Région

    Janvier 2020

    Le 21 novembre 2019, l’UniGR – Center for Border Studies organisait à Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, son 4ème Forum Grande Région sur le thème de la "Redynamisation des centres-villes au sein de la Grande Région". Au regard de la pression commerciale en Grande Région, ainsi que dans d’autres régions transfrontalières, les débats ont porté sur l’organisation des commerces face à une telle compétition, les comportements des consommateurs, les pistes de co-développement.

  • Réunion du Conseil National de la Montagne sur les questions transfrontalières

    FRANCE

    Réunion du Conseil National de la Montagne sur les questions transfrontalières

    Novembre 2019

    Le Conseil national de la montagne (CNM) est une instance consultative, instaurée par la loi Montagne, qui joue un rôle de proposition dans la définition des objectifs de développement, d'aménagement et de protection de la montagne. Il est composé de parlementaires, de représentants des régions et départements, des six massifs métropolitains (Alpes, Corse, Jura, Massif central, Pyrénées et Vosges), des trois massifs ultramarins, de socioprofessionnels et de représentants du monde associatif.

  • Une stratégie transfrontalière pour l’Ardenne franco-belge

    TERRITOIRES

    Une stratégie transfrontalière pour l’Ardenne franco-belge

    Juillet 2019

    Ardenne Métropole et l’intercommunale belge Idelux se sont engagées en mai 2019 dans l’élaboration d’un "Plan stratégique pour le développement du territoire transfrontalier de l’Ardenne franco-belge".

  • Le Département des Ardennes, un positionnement européen et transfrontalier

    TERRITOIRES

    Le Département des Ardennes, un positionnement européen et transfrontalier

    Juillet 2019

    Par ses 150 km de frontière avec la Belgique, le territoire ardennais ambitionne de devenir une plateforme multimodale transfrontalière stratégique pour le Grand Est et l’Est parisien.

  • Le PITER "Hautes Vallées - Coeur des Alpes"

    TERRITOIRES

    Le PITER "Hautes Vallées - Coeur des Alpes"

    Mai 2019

    Le territoire transfrontalier des Hautes Vallées se situe au cœur des Alpes, entre la Savoie, le Piémont et les Hautes Alpes. Il représente 13 intercommunalités, 147 communes rurales de montagne, et 270 753 habitants répartis sur 6350 km2. Une stratégie transfrontalière "Les Hautes Vallées - Destination intelligente" a été élaborée pour regrouper les priorités de développement communes pour les prochaines années.

  • Une stratégie pyrénéenne pour le climat

    TERRITOIRES

    Une stratégie pyrénéenne pour le climat

    Décembre 2018

    Les membres de la Communauté de travail des Pyrénées ont officialisé un nouvel outil de coopération et de développement transfrontalier innovant portant le nom de "Stratégie pyrénéenne". Parmi ses axes de priorités, la préservation de la biodiversité des Pyrénées, l’adaptation des territoires au réchauffement climatique, la lutte contre la désertification, et l’accès à la mobilité.

  • Un nouveau parc transfrontalier entre la France, l'Espagne et Andorre

    TERRITOIRES

    Un nouveau parc transfrontalier entre la France, l'Espagne et Andorre

    Octobre 2018

    Le 24 août 2018, les représentants de France, d'Andorre et d'Espagne ont acté la création d'un nouveau parc transfrontalier : le "Parc Pyrénéen des Trois Nations". Ce nouveau parc consiste en la réunion de quatre parcs naturels déjà existants : le parc naturel de l'Alt Pirineu en Catalogne, le parc naturel régional (PNR) des Pyrénées Ariégeoises et les parcs naturels communaux de la Vallée de Sorteny et de la Vallée de la Comapedrosa, en Andorre.

  • Signature d'un accord entre le Val d'Aran et la CC Pyrénées Haut Garonnaises

    TERRITOIRES

    Signature d'un accord entre le Val d'Aran et la CC Pyrénées Haut Garonnaises

    Mai 2018

    La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises et le Conselh Generau d'Aran ont organisé une cérémonie de commémoration des 505 ans du Traité des Lies et Patseries le 20 avril à Fos.

  • Lancement du Parc Bleu de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

    TERRITOIRES

    Lancement du Parc Bleu de l'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai

    Avril 2018

    Plus de 100 personnes, élus, techniciens et société civile ont participé le 22 mars à l’événement de lancement du Parc Bleu de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

  • Lancement du forum en ligne de la MOT

    MOT

    Lancement du forum en ligne de la MOT

    Décembre 2017

    Le Forum de la MOT est désormais ouvert et prêt à l’emploi ! Adhérents et partenaires de la MOT peuvent dès aujourd’hui se saisir de cet outil d’animation du réseau pour échanger sur tous les sujets de la coopération transfrontalière, les obstacles rencontrés, les solutions apportées, les bonnes pratiques développées.

  • Déplacement en Guyane du Président Emmanuel Macron

    FRANCE

    Déplacement en Guyane du Président Emmanuel Macron

    Novembre 2017

    Lors de son déplacement en Guyane en octobre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron a mis en avant l'importance des régions ultrapériphériques françaises.

  • Dossier de fiches projets 2017

    MOT

    Dossier de fiches projets 2017

    Septembre 2017

    La MOT publie chaque année un dossier mettant en avant des projets transfrontaliers exemplaires présents le long des frontières françaises.

  • Appel à propositions programme LIFE

    EUROPE

    Appel à propositions programme LIFE

    Mai 2017

    Le programme européen LIFE a lancé en avril un nouvel appel à projets avec deux axes Environnement et Action pour le climat.

  • Étude de la MOT sur les enjeux transfrontaliers dans les espaces de montagne

    MOT

    Étude de la MOT sur les enjeux transfrontaliers dans les espaces de montagne

    Avril 2017

    A la demande du CGET*, la MOT a réalisé une étude sur les enjeux transfrontaliers dans les espaces de montagne, qui couvrent près de 42% des frontières métropolitaines françaises.

  • Conférence au Comité des Régions sur les risques naturels transfrontaliers

    EUROPE

    Conférence au Comité des Régions sur les risques naturels transfrontaliers

    Février 2017

    Co-organisée par le Comité des Régions et la MOT, cette conférence a réuni plus de 60 personnes, le 3 février 2017 à Bruxelles. Son objectif était de présenter des bonnes pratiques en matière de prévention des risques naturels et de gestion de crise en transfrontalier : feux de forêt (ES-PT), inondations dans l’Eurorégion Nisa (DE-CZ-PL), risques sismiques dans les Alpes (FR-IT-CH), risques en zone de montagne (FR-ES) et plus généralement protection civile (GECT Euregio Senza Confini IT-AT).

  • La Communauté de Travail des Pyrénées, au centre  de la stratégie de développement du massif pyrénéen

    TERRITOIRES

    La Communauté de Travail des Pyrénées, au centre de la stratégie de développement du massif pyrénéen

    Novembre 2016

    La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) regroupe les régions françaises et espagnoles frontalières, ainsi que l'Andorre. Son objectif principal est de contribuer à un développement harmonieux et concerté du massif pyrénéen.

  • Les ateliers de la MOT : "Investissements transfrontaliers" et "Espaces ruraux"

    SEMAINE EUROPEENNE DES REGIONS ET DES VILLES

    Les ateliers de la MOT : "Investissements transfrontaliers" et "Espaces ruraux"

    Octobre 2016

    Lors de la Semaine européenne des régions et des villes, la MOT a organisé deux ateliers : le premier sur les investissements transfrontaliers et le second sur les espaces ruraux.

  • Prix de l'innovation périurbaine

    FRANCE

    Prix de l'innovation périurbaine

    Septembre 2016

    Dans le cadre du "Lab périurbain" (plateforme visant à recenser, valoriser et diffuser les projets innovants et initiatives remarquables dans les territoires périurbains), le Ministre de l'Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet, avec l'appui du CGET, a lancé le Prix de l'innovation périurbaine.

  • "La conservation de la nature transfrontalière"

    PUBLICATION

    "La conservation de la nature transfrontalière"

    Mai 2016

    "Les relations entre la nature et les frontières sont traditionnellement conçues comme antagonistes : tandis que la nature ne connaît pas de frontières, le droit international public est structuré par les frontières. Les frontières constituent ainsi une menace pour la nature, dans un contexte d'érosion accélérée de la diversité biologique au niveau mondial."