TERRITOIRES
Séminaire annuel des conseillers EURES Grande Région
Janvier 2019Le 7 décembre 2018, le CRD EURES/Frontaliers Grand Est a organisé à Metz le séminaire annuel des Conseillers EURES de la Grande Région.
Le 7 décembre 2018, le CRD EURES/Frontaliers Grand Est a organisé à Metz le séminaire annuel des Conseillers EURES de la Grande Région.
Ce nouveau numéro d'"InfObservatoire", publié par l'AGAPE, donne à comprendre les prospectives transfrontalières de l’Agence d'urbanisme Lorraine-Nord : "avec 150 000 frontaliers français au Luxembourg dans 15 ans et des marchandises à n’en plus finir, n’est-il pas temps […] de faire du transfrontalier une question prioritaire?".
L’observation des territoires transfrontaliers, désormais reconnue comme prioritaire par les Etats, avance vers une coordination d'ensemble. Le projet MORO lancé en Allemagne a accéléré cette progression.
La MOT a participé à cet ouvrage publié par l'Institut Destrée et Acadie, suite à un cycle de séminaires transfrontaliers franco-wallons intitulés "Territoires en trans– : mythologies, réalités et dispositifs". Le document propose une analyse approfondie de la coopération entre la France et la Wallonie.
Le projet MMUST (Modèle multimodal et scénarios de mobilité transfrontaliers) vient d'être approuvé par le programme Interreg V A Grande Région. Il s'agit d'un projet ambitieux de simulation des déplacements frontaliers entre la France, le Luxembourg, l'Allemagne et la Belgique.
Dans le cadre du projet "UniGR- Center for Border Studies", les six universités (Kaiserslautern, Liège, Lorraine, Luxembourg, Sarre et Trèves) membres de l’Université de la Grande Région (UniGR) vont créer un "centre européen de compétences et de ressources en études sur les frontières" jouissant d’une visibilité internationale.
"Au-delà des discours et des symboles, quelle signification peut recouvrir la notion de région transfrontalière ? En définissant la région comme une construction identitaire, territoriale et institutionnelle se perpétuant dans le temps, cet ouvrage identifie et questionne les spécificités de ce processus dans le contexte transfrontalier. Cette problématique est explorée à partir du cas emblématique de la Grande Région qui a initié une stratégie de long terme en 2008 en associant la Lorraine, le Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat, la Sarre et la Wallonie."
Telle a été la question posée le 16 septembre à la centaine de participants à la conférence organisée par le GECT Alzette Belval, en collaboration avec le Ministère du développement durable et des infrastructures du Luxembourg et la Ville d’Esch-sur-Alzette.
Associés à la région Grand Est, l’AFIGEO et le CNIG ont saisi l’occasion de la Conférence européenne INSPIRE, du 4 et 5 septembre, pour réunir les acteurs francophones de la profession dans le cadre d’une « Conférence francophone de l’information géographique ». Cet événement s’est articulé autour d’ateliers, de tables rondes, de conférences.
Des soins de qualité pour les populations des régions frontalières franco-luxembourgeoises, plus accessibles, plus rapides et plus proches de leur domicile, c'est l'objectif de l'accord-cadre sur la coopération sanitaire ratifié par le Grand-Duché et la France.
Voilà toute l’ambition du projet FagA, “Centre d’aide à la mobilité transfrontalière“ (CAMT) lancé le 1er juillet 2016 au sein de l’Eurodistrict SaarMoselle.
Plus conviviale, plus facile d’utilisation et mieux adaptée aux acteurs de la Grande Région mais avant tout au grand public, c’est ainsi que pourrait se résumer la nouvelle version du Géoportail de la Grande Région présentée officiellement le 23 mai dernier, en présence de Camille Gira, Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures du Grand-Duché de Luxembourg.
Le « Master in Border Studies » est un programme d’études international, interdisciplinaire et multilingue, ayant pour objectif transmettre aux étudiants, désirant poursuivre leurs carrières dans des contextes interculturels et transfrontaliers, les principaux concepts et outils analytiques nécessaires à la compréhension des problématiques liées aux territoires frontaliers et à la coopération transnationale.
Le 25 avril 2017, a eu lieu, à Forbach, une manifestation de lancement du projet européen “Mobipro.GR“.
Ce rapport, remis par le CGET au Premier ministre, préconise la mise en place d'un pôle métropolitain de plus de 300 000 habitants, frontalier de la Belgique et du Luxembourg, qui permettrait au Nord lorrain de tirer parti de sa position géographique et de la forte attractivité de ses voisins immédiats.
Les 5 et 6 avril 2017 à Neustadt-an-der Weinstraße (Rhénanie-Palatinat), s'est tenue la troisième conférence transfrontalière franco-allemande, en présence d'Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux affaires européennes (FR), et de Michael Roth, ministre chargé des affaires européennes (DE).
Kussbus est une start-up luxembourgeoise qui vient de lancer un service innovant de navette domicile-travail sur le territoire Luxembourg-France-Belgique-Allemagne.
A la demande du Ministère du Développement durable et des Infrastructures du Luxembourg, agissant pour le compte des différentes instances du Sommet de la Grande Région, un consortium piloté par l’Agence d’urbanisme Lorraine Nord (AGAPE) en association avec la MOT, les agences d’urbanisme de Metz (AGURAM) et de Nancy (ADUAN), et l’Université technique de Kaiserslautern, a mené une mission d’appui à la réalisation du Schéma de Développement territorial de la Grande Région (SDT-GR).
Près de 300 personnes se sont réunies à Strasbourg le 7 novembre pour un grand séminaire consacré aux relations transfrontalières de la région "Grand Est".
Plusieurs projets pilotes de recherche spatiale (MORO), comme celui qui a abouti à la création de l’IMeG*, ont été lancés en Allemagne intégrant des réflexions frontalières et transfrontalières.
Mitoyenne de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse avec 800 km de frontières, la nouvelle Région "Grand Est" ne peut concevoir son développement sans une coopération transfrontalière renforcée.
La seconde édition du "Startup Show 42", salon transfrontalier de l'innovation numérique, s’est tenu le 6 avril à Metz en marge du Conseil des ministres franco-allemand. Plus d’une quarantaine de startups du Sillon Lorrain (Epinal, Nancy, Metz, Thionville) et de QuattroPole (Luxembourg, Metz, Sarrebrück, Trèves) y ont présenté leurs savoir-faire et dernières innovations.
Le président de la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Philippe Richert, et son 1er vice-président Patrick Weiten, ont écrit au président de la République française. Ils lui demandent "un signal fort" à l'occasion du conseil des ministres franco-allemand du 7 avril prochain à Metz, et l'appellent à y intégrer pleinement "les problématiques transfrontalières".
La toute première stratégie de développement régional transfrontalière depuis la création du programme européen LEADER se met en place sur la Moselle germano-luxembourgeoise.
La plateforme "Grex" a été créée le 4 janvier 2016 afin d'apporter un soutien opérationnel à tout indépendant ou toute PME qui souhaite développer un partenariat économique dans la Grande Région.