FRANCE
Stratégie nationale pour les aires protégées : quelle prise en compte des espaces transfrontaliers ?
Février 2021Le gouvernement français a adopté le 12 janvier sa nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées d'ici à 2030.
Le gouvernement français a adopté le 12 janvier sa nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées d'ici à 2030.
A la fois, île de la Caraïbe, Collectivité d’Outre-Mer de la République française et Région Ultrapériphérique (RUP) de l’Union européenne, la Collectivité de Saint-Martin a résolument inscrit l’intégration régionale au cœur de sa stratégie de développement.
Les caractéristiques tant géographiques que politiques de notre territoire justifient la nécessité d’une coopération renforcée. La Collectivité de Saint-Martin a pour ambition, à travers une coopération régionale renforcée, que nos territoires puissent devenir exemplaires dans les secteurs où ils possèdent une "plus-value", en développant par exemple les infrastructures, la Recherche et le Développement (R&D) notamment en matière d’économie circulaire, d’économie bleue, d'agriculture durable, d’énergies renouvelables, de numérique et de matériaux antisismiques et anticycloniques…
La MOT a mis en ligne une nouvelle rubrique sur son site Internet consacrée à la coopération transfrontalière des Outre-mer. Elle se compose d'une introduction générale sur la géographie et les enjeux des Outre-Mer, puis détaille la coopération sur trois espaces : Océan Indien, Caraïbes et Amazonie.
Les frontières françaises ne se trouvent pas qu’en Europe, mais également dans les Caraïbes, l’océan Indien et le Pacifique. Les outre-mer sont tout autant concernées par les enjeux transfrontaliers. Lors des Assises des outre-mer, la Ministre Annick Girardin, a remis au président de la République, le 28 juin, un livre bleu qui définit la feuille de route et les priorités de ces territoires pour le quinquennat.
Du 15 au 17 novembre 2017 s’est tenue à Pointe-à-Pitre la XIIIème Conférence de coopération régionale Antilles-Guyane.
Lors de son déplacement en Guyane en octobre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron a mis en avant l'importance des régions ultrapériphériques françaises.
Les 30 et 31 mars 2017, devant plus de 500 participants, les présidents des Régions Ultra Périphériques (RUP) ont remis au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, un mémorandum pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités dans les politiques européennes, à travers une "Nouvelle Stratégie pour les RUP".
La loi relative à l’action extérieure des collectivités territoriales et à la coopération des outre-mer dans leur environnement régional a été adoptée le 5 décembre 2016. Quels sont les impacts sur le transfrontalier ?
Le potentiel du développement économique de la Martinique avec les autres pays de la Grande Caraïbe est sous exploité.
La Grande Caraïbe représente 4,3 millions de km² d’eau, de la mer des Caraïbes au Golfe du Mexique, et 800 millions d'habitants.
Le président de la MOT, Michel Delebarre a rencontré la Ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin, le 31 mars 2015 à Paris, afin d'évoquer le besoin d’établir une connexion permanente entre "enjeux territoriaux transfrontaliers" et "territoires ultramarins".
A la demande de la chambre de commerce et d’industrie de Guyane (CCIG), la MOT a réalisé, entre septembre 2013 et mars 2014, une étude de préfiguration d’une maison transfrontalière France-Brésil.