EUROPE
Appel à information aux personnes qui vivent et travaillent dans les régions frontalières
Février 2023Dans le cadre de l'initiative "b-solutions", l'ARFE collecte les cas d'obstacles transfrontaliers.
Dans le cadre de l'initiative "b-solutions", l'ARFE collecte les cas d'obstacles transfrontaliers.
Le Parc naturel européen Scarpe-Escaut, situé à la frontière franco-belge, a obtenu la labellisation "Transboundary Park" par la Fédération européenne des Parcs naturels, Europarc.
La première Assemblée générale de la MOT de l'année 2023 s'est tenu le 7 février en visioconférence, avec plus de 80 participants en ligne, dont de nombreux élus issus de toutes les frontières françaises. A l'ordre du jour, la validation du budget et du programme de travail 2023, la présentation des nouveaux adhérents (la Communauté de Communes du Guillestrois Queyras, et le Département de la Meuse) et un débat avec David Djaïz, Rapporteur général du Conseil national de la refondation, pour promouvoir la mise en place de CNR transfrontaliers !
Le 26 janvier 2023, les huit partenaires* du Grand Genève ont signé une charte "Grand Genève en transition", s’accordant sur les enjeux de transition écologique pour l’agglomération transfrontalière.
Soutenu financièrement par le programme Interreg ALCOTRA, le projet "Developing Active Citizenship" (DAC), vise à sensibiliser les citoyens aux enjeux du pacte vert pour l’Europe.
La Commission européenne a organisé une importante conférence sur l'emploi transfrontalier, intitulée "Vibrant Cross-Border Labour Markets", les 18 et 19 janvier 2023, à Bruxelles et en ligne. Différents sujets clés liés à l'emploi transfrontalier tels que l'accès aux marchés du travail transfrontaliers, l'éducation, la reconnaissance des qualifications, les aspects de sécurité sociale, la fiscalité et le télétravail, ont été abordés.
Les zones de montagne sont particulièrement exposées aux changements climatiques : les mutations des écosystèmes et leurs conséquences sur les activités humaines y sont plus rapides et plus intenses qu’en plaine.
Le magazine#3 de la newsletter vient tout juste de paraître. Retrouvez-y les temps forts de la coopération transfrontalière depuis six mois.
Marie-Antoinette Maupertuis, Présidente de l'Assemblée de Corse, membre du Comité européen des Régions (CdR), répond à nos questions suite à la publication de son rapport au CdR sur les régions à "handicaps géographiques et démographiques". Qu'en est-il des espaces frontaliers ?
Suite a l'atelier-découverte organisé par la MOT et l'ARFE le 7 février 2023, nous mettons à disposition des supports d'information vous permettant de vous familiariser avec cette initiative promue par la Commission européenne. Son objectif : éliminer les obstacles juridiques et administratifs à la coopération transfrontalière aux frontières de l’UE. L'appel à propositions actuel a été prolongé jusqu'au 10 novembre 2023 !
Les représentants du Rhin supérieur se sont réunis le 19 janvier à Strasbourg. Ils appellent à faire de leur bassin de vie "un tremplin pour le développement du ferroviaire européen".
Le jeudi 19 janvier 2023, le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Pedro Sànchez ont signé un important traité de coopération franco-espagnole, le "Traité de Barcelone", dans la capitale catalane. Quelles avancées contient-il en matière de coopération transfrontalière ?
Sur invitation des Régions de France et de la Région Grand Est, une rencontre entre les représentants des régions françaises et les membres de la conférence des ministres des Affaires européennes s’est tenue à Strasbourg les 17 et 18 janvier 2023.
La MOT a été sollicitée pour traiter un nouvel obstacle à la coopération transfrontalière dans le cadre de l’appel à projets b-solutions de 2022. Il s’agit du cas porté par son adhérent, le GECT Alzette Belval, visant l’instauration d’une Communauté de gestion des urgences médicales franco-luxembourgeoise.
Le 14 décembre 2022 s'est tenue à Strasbourg la conférence de clôture du premier projet pilote franco-allemand d'aménagement du territoire (MORO), en présence de Jean Peyrony, directeur général de la MOT, et d’autres experts qui ont partagé leurs connaissances lors de plusieurs tables rondes.
L'Eurodistrict SaarMoselle, adhérent au réseau de la MOT depuis 2005, répond à nos questions sur un sujet concret placé au cœur de la vie locale du bassin de vie transfrontalier.
Le 10 janvier 2023, le président de la MOT Christian Dupessey*, accompagné du directeur général Jean Peyrony et du secrétaire général, Aurélien Biscaut, ont été invités par la ministre Dominique Faure** pour une réunion de travail.
Après de longs mois de négociations, la Suisse et la France ont enfin trouvé un accord sur l'imposition du télétravail des frontaliers, une question qui concerne des centaines de milliers de travailleurs.
125 projets transfrontaliers ont été officiellement approuvés lors de la séance plénière de la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA) qui s'est tenue le 8 décembre dernier. Le volet énergétique a été mis à l'honneur !
La réunion constitutive du Groupe de travail « Observation territoriale transfrontalière » (GT/OTT) du Comité de coopération transfrontalière (CCT) franco-allemand a eu lieu à Strasbourg le 15 décembre sous la co-présidence du Bundesinstitut für Bau-, Stadt- und Raumforschung (BBSR) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Le 15 décembre 2022, la MOT tenait sa dernière permanence Grand Est de l’année 2022 à Strasbourg.
Entre 2019 et 2022 la MOT a fait partie du comité d’experts dans le cadre du projet PACTESUR financé par le Fonds européen de sécurité intérieur. Ce projet a cherché à doter les collectivités européennes des connaissances et outils nécessaires pour mieux sécuriser leurs espaces publics face à la menace, notamment terroriste.
Le 14 décembre 2022, la MOT a participé, en tant que membre, à l’Assemblée Générale du réseau TEIN (Transfrontier Euro-Institut Network), qui précédait deux journées de conférence annuelle "Borders In Flux and Border Temporalities In and Beyond Europe", les 15 et 16 décembre à l’Université du Luxembourg à Esch-Belval.
L'édition n°11 des Cahiers de la MOT est consacrée aux mobilités transfrontalières.