EUROPE
Réunion finale du groupe d'experts de la Cross-border Review
Janvier 2017La MOT a participé à la quatrième et dernière réunion d'experts de la Cross-border Review qui s'est tenue le 15 décembre à Bruxelles.
La MOT a participé à la quatrième et dernière réunion d'experts de la Cross-border Review qui s'est tenue le 15 décembre à Bruxelles.
Lors d'une rencontre à Belfort le 1er décembre 2016, un accord-cadre réunissant sept établissements universitaires de l'arc jurassien franco-suisse a été signé, mettant en place une "Communauté du savoir".
L’hôpital de Cerdagne, établissement hospitalier situé à la frontière de la France et de l’Espagne dans les Pyrénées catalanes, constitue un exemple inédit en Europe, de coopération sanitaire (entre la Communauté autonome de Catalogne et la France).
Intervenir et soigner rapidement après un accident vasculaire cérébral nécessite une organisation sanitaire coordonnée entre des services d’urgence de proximité et des services spécialisés en neurologie et neurochirurgie.
Validé le 23 novembre 2016 en séance plénière de la Commission Nationale de Coopération Décentralisée (CNCD), le Livre Blanc "Diplomatie et Territoires" du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international est en ligne sur le site de la DAECT (Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales).
A la demande du Ministère du Développement durable et des Infrastructures du Luxembourg, agissant pour le compte des différentes instances du Sommet de la Grande Région, un consortium piloté par l’Agence d’urbanisme Lorraine Nord (AGAPE) en association avec la MOT, les agences d’urbanisme de Metz (AGURAM) et de Nancy (ADUAN), et l’Université technique de Kaiserslautern, a mené une mission d’appui à la réalisation du Schéma de Développement territorial de la Grande Région (SDT-GR).
Le Rapport 2016 de l'Observatoire des Territoires sur le thème "Emploi et Territoires", vient d'être publié par le CGET.
Près de 200 personnes se sont réunies le 8 décembre 2016 à Genève pour la signature du Projet de territoire Grand Genève 2016-2030, Projet d’agglomération de 3ème génération : « Nous voulons passer d’une logique financière à une vision politique commune. Nous voulons faire du Grand Genève un projet collectif, partagé, porté par les citoyens et les forces vives du territoire. Nous voulons travailler à la réalisation concrète et effective des projets. »
La Commission européenne a présenté le 13 décembre à Strasbourg une mise à jour des règles européennes d'assurance chômage pour les travailleurs transfrontaliers, mais aussi les personnes en recherche d'emploi dans un autre État membre, afin de faciliter la mobilité du travail.
Un séminaire organisé par le programme ESPON et la Présidence slovaque du Conseil de l’UE s'est tenu à Bratislava les 7 et 8 décembre 2016. Il avait pour objectif de promouvoir l’utilisation des résultats et outils ESPON dans les processus décisionnels, et de discuter des enjeux futurs pour les territoires européens.
"Il y a des frontières que l’on traverse aisément et d’autres infranchissables, il y a des frontières visibles et d’autres invisibles, il y a des frontières politiques, économiques, culturelles…" Ce premier atlas consacrés aux frontières aide à mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière ces lignes qui séparent ou relient les peuples.
La 5ème Commission intergouvernementale franco-luxembourgeoise pour le renforcement de la coopération transfrontalière (CIG) s’est tenue le 21 novembre 2016, à Luxembourg, en présence de Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des affaires européennes (FR), et de Corinne Cahen, ministre à la Grande Région (LU).
Le Forum Transfrontalier de l'Arc jurassien a commandé un travail original à Thomas Brasey dans le cadre de son Cycle thématique intitulé "Le Doubs Miroir", afin d’interroger par son regard de photographe un territoire transfrontalier, situé entre Saint-Ursanne dans le Jura suisse et Saint-Hippolyte en Franche-Comté, deux communes reliées par la rivière le Doubs.
La réunion du 8 décembre 2016 a abordé la question du futur de la politique de cohésion, réflexion dans laquelle la MOT s'investit pleinement en participant au groupe d'experts de la DG REGIO et en assurant le secrétariat du groupe de travail intergouvernemental sur les obstacles et leurs solutions, ainsi que la conférence sur la gestion de crise dans le contexte transfrontalier préparée en partenariat avec la MOT.
Après plusieurs décennies de projets innovants menés entre pays voisins, les territoires transfrontaliers sont devenus des bassins de vie et des lieux d'apprentissage d'une "citoyenneté européenne" vécue au quotidien.
Les membres de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée (CNCD) ont approuvé le 23 novembre 2016 un Livre Blanc intitulé "Diplomatie et territoires" proposé par le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Il propose "une véritable stratégie pour la coopération transfrontalière". Le document est disponible en ligne.
Dans le cadre du projet INTERREG Europe – PASSAGE sur les détroits européens, porté par le Département du Pas-de-Calais, une consultation est lancée pour la réalisation d'une étude sur les émissions carbone dans les zones de détroits européens. La consultation se clôture le 16 décembre 2016 à 16h.
Le président de la MOT, Michel Delebarre, a accueilli les membres du réseau le 16 novembre à l'invitation du Ministère des Outre-Mer à Paris pour deux réunions : le Conseil d'orientation qui a permis de présenter les activités et de faire le point sur le fonctionnement de la MOT, et la Plateforme des techniciens qui a été l'occasion d'échanges interactifs avec les adhérents.
Dans le cadre du "CEF Transport 2016" ("Connecting Europe Facility"), la Commission européenne a lancé trois appels à propositions concernant la mise en œuvre des grands réseaux de transports européens, pour un montant de 1,9 milliards d'euros. L'un des principaux objectifs de ces projets vise l'interopérabilité et la réduction des "chaînons manquants" ("missing links") dans les infrastructures, à une échelle transfrontalière.
Les responsables des CCI de Perpignan, de Gérone, de Lérida et d'Andorre ont lancé officiellement la CCI transfrontalière "Pirineus Med" : une nouvelle structure qui vise à développer les échanges et la connaissance transfrontalière, et dont l'objectif est "de créer des relations commerciales sur le territoire transfrontalier".
La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) regroupe les régions françaises et espagnoles frontalières, ainsi que l'Andorre. Son objectif principal est de contribuer à un développement harmonieux et concerté du massif pyrénéen.
L'ouvrage de 174 pages propose un inventaire environnemental, social et économique du bassin de vie transfrontalier du Grand Genève à la frontière franco-suisse.
Près de 300 personnes se sont réunies à Strasbourg le 7 novembre pour un grand séminaire consacré aux relations transfrontalières de la région "Grand Est".
Le projet "Compétences sans Frontières" a démarré le 1er octobre 2016. Son objectif est de contribuer à la diminution de l’inadéquation entre l’offre et la demande sur le marché de l’emploi de la région transfrontalière France-Wallonie-Flandre.
Une étude du Parlement européen analyse les programmes de coopération territoriale pour la période 2014-2020.