EUROPE
Appel à propositions programme LIFE
Mai 2017Le programme européen LIFE a lancé en avril un nouvel appel à projets avec deux axes Environnement et Action pour le climat.
Le programme européen LIFE a lancé en avril un nouvel appel à projets avec deux axes Environnement et Action pour le climat.
Ce rapport, remis par le CGET au Premier ministre, préconise la mise en place d'un pôle métropolitain de plus de 300 000 habitants, frontalier de la Belgique et du Luxembourg, qui permettrait au Nord lorrain de tirer parti de sa position géographique et de la forte attractivité de ses voisins immédiats.
Si la conférence européenne organisée par la MOT, les 30 novembre et 1er décembre prochains, sera le cœur d'une année de festivités 2017/2018 pour célébrer ses 20 ans, cette dernière souhaite également mettre en valeur les évènements des membres de son réseau. Pour cela elle propose de les labelliser "20 ans de la MOT" *.
L'innovation ne s'arrête pas aux frontières ! La Métropole Nice Côte d'Azur qui figure désormais parmi les 10 premières smart cities au monde, s'est construite autour d'un écosystème international très dense. Il est vrai que cela est inscrit depuis très longtemps dans son ADN !
La Métropole Nice Côte d'Azur possède au moins trois particularités qui contribuent à son essor.
Le projet « Gestion Européenne Conjointe des Connexions et Transports pour les îles – GEECCTT- ILES » portant création de liaisons de transports dans la Méditerranée Occidentale vient d’être approuvé par le Comité de suivi du programme Interreg.
A la demande du CGET*, la MOT a réalisé une étude sur les enjeux transfrontaliers dans les espaces de montagne, qui couvrent près de 42% des frontières métropolitaines françaises.
Les 5 et 6 avril 2017 à Neustadt-an-der Weinstraße (Rhénanie-Palatinat), s'est tenue la troisième conférence transfrontalière franco-allemande, en présence d'Harlem Désir, secrétaire d'Etat aux affaires européennes (FR), et de Michael Roth, ministre chargé des affaires européennes (DE).
Cette publication porte sur le développement des GECT au cours de l’année 2016. A partir d’un état des lieux et d’études de cas, ce rapport vise à mettre en avant les principaux champs d’action des GECT, leur implication dans la politique de cohésion ainsi que les réalisations et les obstacles rencontrés.
L’Association des Régions Frontalières Européennes (ARFE) gère au nom de la Commission européenne la nouvelle initiative "Interreg Volunteer Youth« (IVY), qui a pour objectif d’offrir aux jeunes européens âgés de 18 à 30 ans l´opportunité de faire du volontariat dans les programmes et les projets Interreg.
Les 20 et 21 mars 2017, à Strasbourg, Jean Peyrony, directeur général de la MOT, a participé à la deuxième édition des «Castle Talks on Cross-Border Cooperation», cycle de conférences organisé notamment par l’Université de Strasbourg et l’Euro-Institut de Kehl qui réunit des chercheurs, des étudiants ainsi que des acteurs de la coopération transfrontalière.
Les 30 et 31 mars 2017, devant plus de 500 participants, les présidents des Régions Ultra Périphériques (RUP) ont remis au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, un mémorandum pour une meilleure prise en compte de leurs spécificités dans les politiques européennes, à travers une "Nouvelle Stratégie pour les RUP".
Le 13 mars 2017, une cinquantaine d'acteurs français et britanniques des rives du détroit du Pas de Calais se sont réunis à St Margaret’s Bay, dans le Kent, pour étudier des pistes d’action en matière de transition bas-carbone.
L’édition 2017 du salon des transfrontaliers, organisé par le Groupement transfrontalier européen (GTE) à Annemasse, a réuni près de 2000 visiteurs.
Le 6 mars 2017, la Navarre a rejoint l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi. Un nouveau partenaire qui renforce la coopération entre les territoires français et espagnols.
Aider les entrepreneurs établis de part et d’autre de la frontière à créer de nouveaux services numériques grâce aux géodonnées du Grand Genève, telle est l’ambition du projet Interreg "Geofab Grand Genève" lancé le 4 avril 2017*.
Accueillies par le GECT Alzette Belval*, membre du réseau, 120 personnes se sont réunies les 15 et 16 mars à l'occasion de la 20ème assemblée générale de la MOT, à Belval et à Villerupt, sur la frontière franco-luxembourgeoise.
En présence de Michel Delebarre, président de la MOT, sénateur du Nord, ancien Ministre d'Etat, et de Philip Cordery, député, président du groupe d’études "Zones et travailleurs frontaliers", vice-président de la MOT, et de nombreux élus, les réunions du conseil d'orientation et de l'assemblée générale ont permis de présenter les activités de l'association, d'échanger sur le programme de travail et de valider les rapports d'activités et financier.
Les visites de terrain proposées pour la première fois aux participants de l'assemblée générale 2017 de la MOT, à Belval et à Villerupt, se sont révélées un moment d'échanges très riche.
Les revenus du patrimoine (plus-values immobilières, revenus fonciers, etc.) réalisés en France sont soumis à des prélèvements sociaux. La Cour de justice de l’UE a pourtant confirmé en 2015 que les personnes affiliées à la sécurité sociale d’un autre pays ne doivent pas être taxées pour financer le système de sécurité sociale français.
Le 1er mars 2017, Anne Sander, député européen, vice-présidente de la MOT, organisait à Bruxelles la 5ème réunion du Groupe de travail parlementaire sur la coopération transfrontalière. Après le numérique, la santé, Schengen et l’emploi, le thème était cette fois-ci les initiatives institutionnelles en cours au niveau européen pour lever les obstacles à la coopération transfrontalière.
Le livre blanc, publié par la Commission européenne le 1er mars 2017, expose cinq scénarios, chacun offrant un aperçu sur ce que pourrait être l'état de l'Union à l'horizon 2025, en fonction des choix que fera l'Europe.
Le 16 février 2017 s’est tenue à Bruxelles la 4ème réunion du groupe de travail intergouvernemental sur les solutions innovantes aux obstacles à la coopération transfrontalière. Constatant les bénéfices de la coopération transfrontalière, mais aussi la persistance de nombreux obstacles, la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’UE a proposé en 2015 le développement d’un nouvel outil juridique européen, la "convention transfrontalière européenne"; de son côté la Commission européenne a lancé la démarche de la "Cross-border review".
La réunion annuelle du réseau le 15 mars à Belval a donné la parole aux nouveaux adhérents de la MOT.
L’Eurodistrict Pamina lance une version numérique d'un jeu de plateau appelé "Le Passe-partout" pour permettre aux enfants des écoles de découvrir la richesse patrimoniale et culturelle du territoire franco-allemand et favoriser le bilinguisme.