Actualités

  • Coopération en matière de santé : des avancées concrètes !
  • Un article de la MOT sur les services publics transfrontaliers dans la revue Intercommunalités de l'AdCF

    MOT

    Un article de la MOT sur les services publics transfrontaliers dans la revue Intercommunalités de l'AdCF

    Mai 2019

    La revue "Intercommunalités" de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) a publié dans son n° 238 un article rédigé par la MOT : "Concevoir les services publics transfrontaliers".

  • Le réseau de la MOT dans le Grand Genève

    MOT

    Le réseau de la MOT dans le Grand Genève

    Avril 2019

    La MOT a tenu son assemblée générale et sa conférence annuelle les 20 et 21 mars 2019 à Annemasse et à Genève, réunissant 140 participants, à l'invitation d'Annemasse Agglo, du Pôle métropolitain du Genevois Français, du GLCT du Grand Genève et de la République et Canton de Genève. Autour des instances, une conférence sur les investissements transfrontaliers, et des visites de terrain, ont été organisées.

  • Le Grand Genève

    TERRITOIRES

    Le Grand Genève

    Mars 2019

    A l'occasion de son assemblée générale à Annemasse et à Genève les 20 et 21 mars 2019, à l'invitation d'Annemasse Agglo, du Pôle métropolitain du Genevois Français, du GLCT du Grand Genève et de la République et Canton de Genève, membres du réseau, la MOT publie une édition spéciale de sa newsletter sur le Grand Genève.

  • Editorial de Christian Dupessey, Maire d'Annemasse, Président d’Annemasse Agglo, Vice-président de la MOT et de Jean Denais, Maire de Thonon-les-Bains, Président du Pôle métropolitain du Genevois français
  • Questions à Anna-Karina Kolb, Directrice du service des affaires extérieures et fédérales, République et Canton de Genève

    TERRITOIRES

    Questions à Anna-Karina Kolb, Directrice du service des affaires extérieures et fédérales, République et Canton de Genève

    Mars 2019

    "Le Grand-Genève est l'outil actuel de construction de notre bassin de vie naturel transfrontalier. Avec l'intensification des flux dans notre région, il a fallu passer à la vitesse supérieure sur les questions de mobilité et de gestion durable du territoire."

  • Emploi transfrontalier - le point de vue de Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier européen

    TERRITOIRES

    Emploi transfrontalier - le point de vue de Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier européen

    Mars 2019

    Le Groupement transfrontalier européen (GTE) est une association à but non lucratif qui représente 32 500 frontaliers à la frontière franco-suisse.

  • Bilan des consultations citoyennes transfrontalières

    MOT

    Bilan des consultations citoyennes transfrontalières

    Décembre 2018

    La MOT et l'Institut Jacques Delors ont compilé dans un document de 50 pages la synthèse des cinq consultations citoyennes transfrontalières qu'ils ont organisées avec leurs partenaires locaux.

  • Consultations citoyennes à la frontière franco-suisse

    TERRITOIRES

    Consultations citoyennes à la frontière franco-suisse

    Octobre 2018

    Deux consultations citoyennes transfrontalières ont été organisées les 18 et 19 septembre 2018 par la MOT, l’Institut Jacques Delors, le Groupement transfrontalier européen et le Pôle métropolitain du Genevois français à Saint-Genis-Pouilly et Annemasse. Une cinquantaine de citoyens se sont mobilisés chaque jour pour témoigner de leur vécu de la frontière au quotidien et exprimer leurs attentes et ambitions vis-à-vis du Grand Genève et de l’UE.

  • Construction du Grand Genève : déception côté français

    TERRITOIRES

    Construction du Grand Genève : déception côté français

    Octobre 2018

    Le 14 septembre le Gouvernement suisse a déposé son projet de loi relatif au financement des "Projets d'agglomération de 3ème génération".

  • France-Suisse : "la rentrée des frontaliers"

    TERRITOIRES

    France-Suisse : "la rentrée des frontaliers"

    Octobre 2018

    Dans un communiqué publié en septembre, le Groupement trans-frontalier européen (GTE), fait le point sur les dossiers de la rentrée pour les frontaliers franco-suisses comme la "préférence indigène light" instaurée en Suisse, l'indemnisation des chômeurs frontaliers par la Suisse ou encore le prélèvement à la source.

  • "Le Grand Genève dans tous ses états"

    PUBLICATION

    "Le Grand Genève dans tous ses états"

    Juin 2018

    Monographie publiée sous la direction de Vincent Mottet, Préface de Jean Denais. Editions Slatkine, Mars 2018. Prix : 27,30 CHF.

  • Enquête sur le Grand Genève, sa population et son désir de vivre ensemble

    TERRITOIRES

    Enquête sur le Grand Genève, sa population et son désir de vivre ensemble

    Mai 2018

    En 2016, un vaste sondage de la HES-SO Genève décryptait les habitudes et le sentiment d'appartenance au territoire transfrontalier de la population du Grand Genève. En 2018, une équipe composée de trois professeurs a reconduit l'enquête, avec cette fois-ci une attention particulière portée sur la mobilité.

  • Une émission "Avenue de l'Europe" consacrée aux transfrontaliers

    TERRITOIRES

    Une émission "Avenue de l'Europe" consacrée aux transfrontaliers

    Mai 2018

    "Ils sont français, habitent en France mais travaillent de l’autre côté de la frontière, en Italie, en Suisse ou en Allemagne. On les appelle les transfrontaliers… 500 000 personnes sont concernées, un record en Europe. Pour autant, est-ce l’entente cordiale entre ces Français et leurs voisins ?" L'émission diffusée sur France 3 le 18 avril peut être visionnée en replay.

  • Grand Genève : Assises européennes de la transition énergétique et signature d'un accord transfrontalier

    TERRITOIRES

    Grand Genève : Assises européennes de la transition énergétique et signature d'un accord transfrontalier

    Mars 2018

    L’édition 2018 des assises européennes de la transition énergétique s'est tenue les 30, 31 janvier et 1er février sur le territoire du Grand Genève, une première transfrontalière pour cet événement qui réunit chaque année plus de 3500 professionnels de l’énergie et du développement durable. Ces assises ont été l'occasion de signer un accord transfrontalier pour la qualité de l’air sur le Grand Genève.

  • Rencontres franco-suisses de l'économie et de l'innovation

    TERRITOIRES

    Rencontres franco-suisses de l'économie et de l'innovation

    Février 2018

    Les 1ères "Rencontres franco-suisses de l’économie et de l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes" se sont déroulées à Lyon, le 15 janvier 2018, , en présence de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de S.E.M Bernardino Regazzoni, Ambassadeur de Suisse en France, de François Longchamp, Président du Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève, de Pascal Broulis, Conseiller d'Etat, Chef du département des finances et des relations extérieures du Canton de Vaud, de Beat Kaser, Consul général de Suisse à Lyon, d’Olivier Maulisseau, Consul général de France à Genève et d’Etienne Blanc, 1er Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Grand Genève : 3 infrastructures majeures cofinancées par la Confédération Suisse

    FRANCE

    Grand Genève : 3 infrastructures majeures cofinancées par la Confédération Suisse

    Septembre 2017

    Le 19 juin 2017, de nouvelles conventions ont été signées entre le Président du Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève, François Longchamp, et le Président d'Annemasse Agglo, Christian Dupessey, permettant la participation de la Confédération suisse au financement de 3 projets emblématiques du Grand Genève à hauteur d'environ 26 millions d'euros.

  • Le Grand Genève lauréat du URBACT Good Practice Call

    TERRITOIRES

    Le Grand Genève lauréat du URBACT Good Practice Call

    Juin 2017

    En valorisant le cas des PACA (Périmètres d'aménagement coordonnés d'agglomération) dans la gouvernance transfrontalière, le Grand Genève a reçu le label "Ville bonne pratique URBACT".

  • Projet pilote franco-allemand de réseaux d'énergie transfrontaliers

    TERRITOIRES

    Projet pilote franco-allemand de réseaux d'énergie transfrontaliers

    Mai 2017

    Dans la perspective de construction d’une “Europe de l’énergie“, une expérience franco-allemande de réseau énergétique, décentralisé, local et de surcroit transfrontalier, va voir le jour afin de dépasser les interconnections classiques entre Etats via les lignes à haute tension.

  • Le Genevois français se mue en Pôle métropolitain

    TERRITOIRES

    Le Genevois français se mue en Pôle métropolitain

    Mai 2017

    Afin de peser d’avantage dans l’aménagement du territoire transfrontalier du Grand Genève, l’Arc syndicat mixte, versant hexagonal du Groupement local de coopération territorial, est devenu, le 1er mai 2017, le Pôle métropolitain du Genevois français.

  • 14ème édition du salon des transfrontaliers

    TERRITOIRES

    14ème édition du salon des transfrontaliers

    Avril 2017

    L’édition 2017 du salon des transfrontaliers, organisé par le Groupement transfrontalier européen (GTE) à Annemasse, a réuni près de 2000 visiteurs.

  • Des géodonnées dédiées aux projets innovants du Grand Genève

    TERRITOIRES

    Des géodonnées dédiées aux projets innovants du Grand Genève

    Avril 2017

    Aider les entrepreneurs établis de part et d’autre de la frontière à créer de nouveaux services numériques grâce aux géodonnées du Grand Genève, telle est l’ambition du projet Interreg "Geofab Grand Genève" lancé le 4 avril 2017*.

  • Coopération franco-suisse : "Une bonne nouvelle pour les frontaliers !"

    TERRITOIRES

    Coopération franco-suisse : "Une bonne nouvelle pour les frontaliers !"

    Janvier 2017

    Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier européen, trésorier de la MOT, nous livre son analyse de la mise en application de la votation de février 2014 qui visait, en Suisse, à limiter le nombre de travailleurs étrangers.

  • Signature du Projet de territoire Grand Genève 2016-2030

    TERRITOIRES

    Signature du Projet de territoire Grand Genève 2016-2030

    Décembre 2016

    Près de 200 personnes se sont réunies le 8 décembre 2016 à Genève pour la signature du Projet de territoire Grand Genève 2016-2030, Projet d’agglomération de 3ème génération : « Nous voulons passer d’une logique financière à une vision politique commune. Nous voulons faire du Grand Genève un projet collectif, partagé, porté par les citoyens et les forces vives du territoire. Nous voulons travailler à la réalisation concrète et effective des projets. »

  • Atlas du Grand Genève : état des lieux pour un progrès durable

    PUBLICATION

    Atlas du Grand Genève : état des lieux pour un progrès durable

    Novembre 2016

    L'ouvrage de 174 pages propose un inventaire environnemental, social et économique du bassin de vie transfrontalier du Grand Genève à la frontière franco-suisse.