MOT
Vers une économie circulaire transfrontalière ?
Novembre 2021Le 18 novembre, l’Eurodistrict PAMINA a organisé, en partenariat avec la MOT, un séminaire sur l’économie circulaire en transfrontalier.
Le 18 novembre, l’Eurodistrict PAMINA a organisé, en partenariat avec la MOT, un séminaire sur l’économie circulaire en transfrontalier.
En septembre prochain, le Forum d’agglomération du Grand Genève – l’instance de concertation de l’agglomération franco-valdo-genevoise – arrivera à échéance de son second mandat de 4 ans. Un appel à candidature - jusqu'au 15 avril - auprès des acteurs de la société civile transfrontalière est lancé pour son renouvellement.
La 23ème Assemblée Générale de la MOT réunie à Colmar a permis de tenir de riches échanges entre représentants de territoires parfois très différents et si semblables sur leurs spécificités transfrontalières. Vous m’avez fait l’honneur de m’élire président de la MOT et j’ai conscience de la responsabilité que cela représente.
"Cette crise du coronavirus est une épreuve pour l'idéal européen, et nous impose d'inventer le monde de demain. Nous devons réfléchir, dans la construction de nos politiques, à l'impact de nos décisions pour nos voisins."
Le 15 décembre 2019, l’arrivée conjointe du Léman express et du tramway en plein centre d’Annemasse concrétise le développement de l’une des agglomérations les plus riches de France et de Suisse.
L'ouverture du Léman Express, le 15 décembre 2019, apparaît comme "une véritable révolution de la mobilité" pour les élus du Grand Genève. Rendu possible grâce à un nouveau tronçon central de 16 km entre Cornavin, Eaux-Vives et Annemasse (CEVA), le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d'Europe ainsi créé, relie deux cantons suisses et deux départements français. Il aura nécessité huit années de travaux et un investissement d'1,8 milliards d'euros.
L'OST du Grand Genève vient de publier sa synthèse 2019 "L’Espace transfrontalier genevois poursuit sa croissance démographique et économique".
Claude Barbier, Pierre-François Schwarz, Ed. La Salévienne, 2019.
Les actes de la conférence annuelle de la MOT qui s'est tenue le 21 mars 2019 dans le cadre de l'assemblée générale à Annemasse et à Genève sont en ligne.
La revue "Intercommunalités" de l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) a publié dans son n° 238 un article rédigé par la MOT : "Concevoir les services publics transfrontaliers".
La MOT a tenu son assemblée générale et sa conférence annuelle les 20 et 21 mars 2019 à Annemasse et à Genève, réunissant 140 participants, à l'invitation d'Annemasse Agglo, du Pôle métropolitain du Genevois Français, du GLCT du Grand Genève et de la République et Canton de Genève. Autour des instances, une conférence sur les investissements transfrontaliers, et des visites de terrain, ont été organisées.
A l'occasion de son assemblée générale à Annemasse et à Genève les 20 et 21 mars 2019, à l'invitation d'Annemasse Agglo, du Pôle métropolitain du Genevois Français, du GLCT du Grand Genève et de la République et Canton de Genève, membres du réseau, la MOT publie une édition spéciale de sa newsletter sur le Grand Genève.
"Le Grand-Genève est l'outil actuel de construction de notre bassin de vie naturel transfrontalier. Avec l'intensification des flux dans notre région, il a fallu passer à la vitesse supérieure sur les questions de mobilité et de gestion durable du territoire."
Le Groupement transfrontalier européen (GTE) est une association à but non lucratif qui représente 32 500 frontaliers à la frontière franco-suisse.
La MOT et l'Institut Jacques Delors ont compilé dans un document de 50 pages la synthèse des cinq consultations citoyennes transfrontalières qu'ils ont organisées avec leurs partenaires locaux.
Deux consultations citoyennes transfrontalières ont été organisées les 18 et 19 septembre 2018 par la MOT, l’Institut Jacques Delors, le Groupement transfrontalier européen et le Pôle métropolitain du Genevois français à Saint-Genis-Pouilly et Annemasse. Une cinquantaine de citoyens se sont mobilisés chaque jour pour témoigner de leur vécu de la frontière au quotidien et exprimer leurs attentes et ambitions vis-à-vis du Grand Genève et de l’UE.
Dans un communiqué publié en septembre, le Groupement trans-frontalier européen (GTE), fait le point sur les dossiers de la rentrée pour les frontaliers franco-suisses comme la "préférence indigène light" instaurée en Suisse, l'indemnisation des chômeurs frontaliers par la Suisse ou encore le prélèvement à la source.
Monographie publiée sous la direction de Vincent Mottet, Préface de Jean Denais. Editions Slatkine, Mars 2018. Prix : 27,30 CHF.
"Ils sont français, habitent en France mais travaillent de l’autre côté de la frontière, en Italie, en Suisse ou en Allemagne. On les appelle les transfrontaliers… 500 000 personnes sont concernées, un record en Europe. Pour autant, est-ce l’entente cordiale entre ces Français et leurs voisins ?" L'émission diffusée sur France 3 le 18 avril peut être visionnée en replay.
L’édition 2018 des assises européennes de la transition énergétique s'est tenue les 30, 31 janvier et 1er février sur le territoire du Grand Genève, une première transfrontalière pour cet événement qui réunit chaque année plus de 3500 professionnels de l’énergie et du développement durable. Ces assises ont été l'occasion de signer un accord transfrontalier pour la qualité de l’air sur le Grand Genève.
Les 1ères "Rencontres franco-suisses de l’économie et de l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes" se sont déroulées à Lyon, le 15 janvier 2018, , en présence de Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de S.E.M Bernardino Regazzoni, Ambassadeur de Suisse en France, de François Longchamp, Président du Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève, de Pascal Broulis, Conseiller d'Etat, Chef du département des finances et des relations extérieures du Canton de Vaud, de Beat Kaser, Consul général de Suisse à Lyon, d’Olivier Maulisseau, Consul général de France à Genève et d’Etienne Blanc, 1er Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le 19 juin 2017, de nouvelles conventions ont été signées entre le Président du Conseil d'Etat de la République et Canton de Genève, François Longchamp, et le Président d'Annemasse Agglo, Christian Dupessey, permettant la participation de la Confédération suisse au financement de 3 projets emblématiques du Grand Genève à hauteur d'environ 26 millions d'euros.
Dans la perspective de construction d’une “Europe de l’énergie“, une expérience franco-allemande de réseau énergétique, décentralisé, local et de surcroit transfrontalier, va voir le jour afin de dépasser les interconnections classiques entre Etats via les lignes à haute tension.